Tekken Advance

En résumé

  • Sorties :
  • 29 Mars 2002
  • 30 Janvier 2002
  • 21 Decembre 2001

L'avis de Jeremie

Tekken Advance déçoit par ses graphismes mauvais et une durée de vie trop faible. Le mode 3 ON 3 est la seule innovation mais on en a vite fait le tour. Il y a mieux dans le genre sur GBA, certes la concurrence n'est pas en 3D mais au moins ils sont fun.

Les plus

  • - Jouabilité assez bien pensée
  • - Mode 3 ON 3 sympa

Les moins

  • Graphismes 3D beaucoup trop pixellisés
  • Durée de vie trop faible
  • Musiques répétitives et bruitages de mauvaises qualité
  • Nintendo-Difference

    par Jeremie

    le 30 avril 2006 22:00

Tekken avait instauré la 3D
sur la Playstation il y a quelques années. Namco édita sur la console
de Sony une trilogie qui devint très vite culte. Aujourd’hui Namco nous
refait le même coup et instaure le jeu de combat en 3D sur la GBA …
Toujours aussi impressionnant ?

Un peu d’histoire

Le premier épisode de Tekken sorti sur Playstation en novembre 1995 chez nous et ce fut immédiatement un carton : plus d’un million de jeux vendus dans le monde alors que la Playstation venait d’être lancée. 3 autres épisodes de la saga ont aujourd’hui vu le jour sur les consoles de Sony et la série est une référence dans le combat 3D sur consoles. Namco s’attaque désormais à la Game Boy Advance et sort le premier jeu de combat en 3D sur la console portable de Nintendo. Tekken Advance
est l’adaptation de Tekken 3 le dernier opus de la Playstation 1 qui
fut une vraie bombe. Namco aurait plutôt du faire un épisode propre à
la GBA …

Tout d’abord déception …

En effet à peine la GBA allumée et le jeu lancé, on
sent immédiatement que l’on a pas affaire à un hit cette fois-ci. En
effet la GBA n’est pas conçue pour la 3D mais Namco a tout de même opté
pour ce système et le résultat n’est pas vraiment à la hauteur des
espérances. Les graphismes sont oui en 3D mais il faut avouer que c’est
assez moche. Les persos sont très pixellisés et il en va de même pour
les décors. Visiblement la GBA n’est pas faite pour ce genre de jeux.
Les persos sont mal animés et le nombre de coups qui étaient auparavant
un pont fort des Tekken a évidemment beaucoup diminué ( nombres de
boutons de la GBA oblige ) et enfonce encore un peu plus Tekken
Advance. Graphiquement c’est donc une déception, évidemment
techniquement force est d’avouer que Namco à réussi à faire un jeu de
combat 3D sur GBA, assez impressionnant, mais c’est moche et c’est cela
qui nous intéresse plutôt que la performance « technique ».

Le jeu

Tekken Advance comporte 9 persos provenant qui nous
sont bien connu puisque c’est les mêmes que ceux des autres opus de la
série. Il en manque cependant quelque uns comme Lei, Bruce ou encore
Mokujin. Cependant je remarque qu’une fois le jeu fini il n’y a aucun perso à gagner !
C’est bien dommage car c’est ce qui nous donnait toujours plus envi d’y
jouer dans les précédents opus. Là vous n’aurez malheureusement aucune
surprise. Le mode Arcade est très vite fini, même pour les plus faibles d’entre nous ( je pense surtout à … arf non pas de noms 🙂 #row_end

Ensuite vient le mode Survival ou vous devez combattre
le maximum d’ennemis à la chaîne avec la même barre de vie. Sympa pour
essayer de battre des records entre amis mais là encore, rien comme «
goodies ». Le mode Practice est bien évidemment de la partie,
je ne pense pas devoir m’étendre plus longtemps sur ce mode puisqu’il
s’agit d’un simple mode entraînement. Ensuite vient le mode Time Attack ou là vous devez battre le plus d’ennemis possible en un minimum de temps. Je me lance maintenant dans le mode 3 ON 3 Arcade.
Là ça devient un peu plus intéressant. Vous choisissez 3 persos et le
principe est le suivant. Durant le combat, en appuyant sur la touche L,
vous avez la possibilité d’alterner de perso. Cela offre une dimension
quelque peu stratégique au jeu et il est peut être le mode le plus
sympathique. 3 barres de vies sont constamment à l’écran pour que vous
puissiez mieux voir l’état de votre équipe. Cependant celle de votre
persos qui combat est naturellement plus imposante. Notez que ce mode
de jeu est aussi disponible en multi-joueurs et que là ça devient
intéressant et on en vient presque à oublier les défauts du soft.

En parlant du multi-joueurs je précise aussi que le mode VS Battle
est lui aussi de la partie, il s’agit d’un simple mode Versus comme
dans tout jeu de combat qui se respecte. Vous remarquerez que les modes
de jeu sont classique mais néanmoins nombreux. Cependant je me doit de
précisez que, globalement, ils se ressemblent tous. Vous me répondrez
que pour un jeu de combat c’est un peu normal, moi je vous répondrais
que cela fausse la durée de vie. En effet tout ces modes de jeu peuvent
paraître long mais on s’ennuie vite.

Gameplay

La jouabilitée est assez bien pensée, le bouton A
sert à donenr les coups de pieds, le bouton B les coups de poing alors
que le bouton R est utilisé pour les projections. Le bouton L quant à
lui sert à changer de perso lors du mode 3 ON 3. La jouabilité est bonne sans être extraordinaire.
Chaque personnages à ses propres caractéristiques ainsi que ses coups.
La palette de coups possible dans l’ensemble du jeu est potable mais
cela fait peu par personnage.

Du côté des sons ce n’est pas non plus fabuleux, les musiques sont
répétitives et les bruitages moyens. Globalement les sons sont
inférieures aux autres jeux de combat sur GBA, peut mieux faire donc.

Conclusion

En conclusion Tekken Advance ne tient pas toutes ces promesses.
Les graphismes sont mauvais, il faut le dire, mais cela était
prévisible car un jeu de combat en 3D sur GBA, c’est forcément aux
dépens des graphismes et là on tombe vraiment trop bas pour que le
reste puisse remonter ce soft. Seul le mode 3 ON 3 apporte un
peu de diversité mais la durée de vie est elle bien trop faible et on
s’ennuie ferme après très peu de temps de jeu. Il faut tout de même
saluer la performance technique car ce n’était pas une mince affaire
que d’adapter Tekken sur GBA en gardant la 3D, mais Namco aurait plutôt
du nous faire un bon jeu en 2D car Tekken mérite d’avoir une place de
choix sur GBA. Dommage …

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