En résumé
L'avis de Skyward
Dans l’ensemble, il est assez difficile de recommander Le retour de Détective Pikachu, et certainement pas à un public adulte. Le jeu est assez daté visuellement, il possède une histoire très simpliste (et redondante par rapport au premier opus, ainsi qu’au film), et son gameplay est relativement limité pour un jeu d’enquête. Le joueur est beaucoup trop tenu par la main, même si on considère que l’expérience est destinée à un public plus jeune, et les quêtes annexes sont très basiques et inintéressantes. De plus, la durée de vie est assez courte pour un jeu qui coûte tout de même 49,99 euros sur l’eShop, c’est à dire une dizaine d’heures, comme le premier jeu, sans aucun post-game. Cette durée de vie est artificiellement augmentée par une grande quantité de dialogues très creux. Beaucoup d’erreurs qu’il était facile de pardonner au premier jeu, parce que c’était une petite expérience nouvelle et sympathique sur 3DS, mais qui sont réellement inexcusables pour une suite tant d’années plus tard sur une console comme la Switch. Le seul point positif du jeu est la possibilité d’interagir de façon poussée avec des Pokémon de toutes les générations, mais ça ne plaira bien entendu qu’à certains ultra-fans.
Les plus
Les moins
par Skyward
le 11 novembre 2023 17:41
Une première version basique du jeu Détective Pikachu, développée par Creatures, est sortie au Japon uniquement en 2016. Le jeu a été plutôt apprécié à l’époque pour son concept rafraîchissant et son histoire qui dénotait par rapport à la série Pokémon principale. À la suite d’un solide succès à l’échelle locale, il a été décidé de sortir une version internationale complète en 2018, en prévision de la sortie d’un film inspiré de ce jeu en 2019. La version définitive du jeu ainsi que le film ont tous deux été appréciés, ce dernier recevant même de bonnes critiques pour une adaptation de jeu vidéo. Il n’est donc pas si étonnant qu’une suite (également développée par Creatures) ait été annoncée après cela. Cependant, quatre ans après le film, et cinq ans après la version finale du premier jeu, n’a-t-on pas attendu un peu trop longtemps pour une série qui est avant tout un modeste spin-off ? Les améliorations par rapport au premier opus sont-elles au rendez-vous ?
L’histoire de Le retour de Détective Pikachu est la suite directe du premier jeu. L’incident du R, substance qui rendait les Pokémon fous, est clos depuis deux ans. Détective Pikachu et Tim Goodman coopèrent toujours pour aider les habitants de Ryme City et sont même sur le point de recevoir une récompense pour leurs services à la ville. Au cours de la cérémonie, un Corvaillus déchainé et sorti de nulle part débarque et crée la panique avant de s’enfuir. Très vite, un joyau rare disparaît et les héros sont chargés de comprendre ce qu’il s’est passé. Dans l’ensemble, le jeu choisit une intrigue relativement similaire au premier opus, avec un mystère qui tourne autour de Pokémon hors de contrôle et du danger qu’ils peuvent représenter pour les humains, ce qui n’est pas très créatif.
En parallèle de tout cela, on suit l’histoire de Harry, père de Tim, toujours porté disparu, à travers des flashbacks qui parsèment l’aventure. Dans l’ensemble, l’histoire est plutôt bébête, et le jeu est clairement plutôt destiné aux enfants. Les intrigues sont très simplistes et les compagnons que l’on incarne sont loin d’être des flèches. Même un enfant n’aura aucun mal à comprendre ce qu’il se passe dans la plupart des enquêtes avant que les détectives aient trouvé la solution, et les héros semblent parfois aveugles à ce qu’il se passe sous leurs yeux. Bien qu’il soit compréhensible que le jeu se veuille accessible à tous types de publics, l’exécution donne plutôt l’impression que l’aventure sous-estime l’intelligence des plus petits. Par ailleurs, l’histoire recoupant pas mal celle du film, ceux l’ayant vu n’auront aucune surprise quant à quelques éléments majeurs de l’intrigue.
D’un point de vue gameplay, Le retour de Détective Pikachu est sous-divisé en plusieurs chapitres (qu’il est d’ailleurs possible de jouer séparément et dans le désordre, avant même d’avoir fini l’aventure). Dans chaque niveau, il faut résoudre une enquête principale très linéaire et fortement guidée, tout en ayant la possibilité de participer à de petites quêtes annexes. Les quêtes annexes sont pour la plupart très oubliables, puisque ce sont principalement des demandes de type FedEx, où il suffit de parler au bon Pokémon se situant rarement très loin pour pouvoir les terminer. Il n’y a par ailleurs aucune récompense ou motivation pour résoudre ces enquêtes, et cela ne change strictement rien d’un point de vue gameplay ou histoire de les terminer ou non. Le seul détail sympathique étant le fait que le journal du lendemain contient toujours quelques références aux Pokémon qui ont été secourus.
Pour ce qui est de l’enquête principale, elle est aussi souvent d’une facilité déconcertante. Tim et Pikachu récoltent des preuves en discutant avec les humains ou les Pokémon du coin. Une fois les bonnes preuves récoltées, le jeu insiste lourdement sur le fait qu’il faut ouvrir le carnet et résoudre l’énigme, il faut alors choisir entre quelques réponses (les mauvaises étant particulièrement évidentes), et le tour est joué. Le jeu tient la main de façon extrêmement poussée, au point qu’il est strictement impossible de se tromper. De plus, si jamais on a un doute sur l’enquête, on peut interroger Pikachu pour avoir des indices supplémentaires. Si par malheur on se trompe, par exemple en faisant une erreur de clic, il n’y a strictement aucune conséquence et il est possible de juste choisir une autre réponse. Les enjeux sont donc absolument inexistants. Pendant les enquêtes, il existe aussi une fonction où Pikachu insiste pour que Tim lui parle, tout ça pour raconter une anecdote inintéressante ou hors sujet. On recommande d’ignorer ces interactions. Dans l’ensemble c’est un jeu fort bavard, où les échanges sont souvent très banals et naïfs.
Heureusement, le jeu comporte malgré tout quelques phases un petit peu plus amusantes, comme quelques mini-jeux où on doit faire appel à des Pokémon compagnons pour effectuer des phases d’infiltration ou résoudre quelques puzzles relativement simples. Enfin, lors des cinématiques, il peut y avoir des Quick Time Events consistant principalement à appuyer très vite sur le bouton A (bien entendu, échouer n’a pas de conséquences graves). Finalement, le seul réel intérêt du jeu est, pour les fans de la franchise, de pouvoir interagir avec des Pokémon de toutes les générations dans un contexte qui se rapproche d’une ville américaine contemporaine. La façon dont les humains interagissent avec leurs compagnons est plutôt adorable et il est agréable de voir ces créatures avoir une véritable utilité dans un milieu urbain. Les échanges entre Pikachu et les autres Pokémon sont les dialogues les plus intéressants du jeu, avec beaucoup de références à des entrées de Pokédex.
Malheureusement, c’est un jeu visuellement complètement en retard et pas vraiment au niveau de ce qu’on trouve usuellement sur la Switch, surtout quand on prend en considération le succès de la franchise. Le chara-design est particulièrement triste et loin de ce que l’on peut retrouver dans une aventure Pokémon standard. Comme le jeu se déroule dans un monde plus « réaliste », les personnages que l’on rencontre sont complètement génériques et sans saveur. La musique reste relativement sympathique, et les doublages en anglais et en japonais ne sont pas trop mal, mais cela reste une aventure esthétiquement très pauvre pour une Switch presque en fin de vie. Au moins, le jeu ne souffre pas des bugs notables de la dernière génération de la série principale.