Test de LEGO Horizon Adventures sur Nintendo Switch

En résumé

  • Sorties :
  • 14 Novembre 2024
  • 14 Novembre 2024
  • 14 Novembre 2024

L'avis de CooLJeDi

LEGO Horizon Adventures est avant tout une réussite technique sur Nintendo Switch. Très joli et ne faisant apparaître que de rares ralentissements, les développeurs de Guerilla Games et de Studio Gobo étonnent pour leur première prestation sur Nintendo Switch. C’est plus au niveau du contenu proposé que le jeu montre ses limites… En effet, le gameplay se résume à une succession de combats en arènes en vue de dessus espacées de quelques couloirs. Même avec sa faible durée de vie, le jeu devient vite répétitif et ne cherche jamais vraiment à se diversifier. LEGO Horizon Adventures se destine avant tout à un public jeune ou aux fans de la licence qui auront droit ici à une chouette parodie du premier épisode. Un jeu LEGO de plus que l’on recommande surtout à petit prix.

Les plus

  • Visuellement très joli
  • Une adaptation trois étoiles sur Nintendo Switch
  • L’humour LEGO
  • Une licence PlayStation sur consoles Nintendo

Les moins

  • Un gros manque de variété niveau gameplay
  • Des temps de chargement un peu longuets
  • Le prix beaucoup trop élevé par rapport au contenu proposé (69,99 euros)
  • Nintendo-Difference

    par CooLJeDi

    le 10 décembre 2024 19:15

Horizon est une série de jeux vidéo développée par un studio first party de Sony, les Hollandais de Guerilla Games, une licence jusque-là exclusive sur consoles PlayStation. Après avoir développé deux épisodes principaux sur consoles PlayStation (et un spin-off sur PS VR2), Guerilla Games souhaitait se consacrer à un projet se prenant moins au sérieux. D’où l’idée d’une collaboration avec LEGO, en sortant tout d’abord un lot de figurines issu de l’univers d’Horizon puis en développant un jeu vidéo avant les fêtes de Noël. Pour le développement du jeu, Guerilla Games s’est associé à Studio Gobo qui effectue ici son tout premier développement, le studio jusque-là, était un prestataire pour le développement de jeux AAA (Hogwarts Legacy, Redfall…). Les jeux LEGO ciblant avant tout un jeune public, il aurait été commercialement compliqué de se priver d’une sortie sur Nintendo Switch. Pour toutes ces raisons capitalistes, voici donc un jeu PlayStation Studios débarquant sur Switch.

L’histoire d’Horizon se déroule dans un futur post-apocalyptique, où les humains, qui ont perdu toute la technologie issue de l’ancien monde, tentent de survivre au milieu de dangereuses créatures mécaniques. LEGO Horizon Adventures s’inspire dans les très grandes lignes du premier épisode sorti en 2017 sur PlayStation 4, Horizon Zero Dawn. On y revient sur la quête identitaire d’Aloy, une orpheline, qui va essayer de comprendre quelles sont ses origines. Durant son périple, Aloy va être confrontée aux membres d’une secte aux motivations obscures…


Images de LEGO Horizon Adventures


Rien de nouveau à l’horizon


Tout comme les précédents jeux LEGO, LEGO Horizon Adventures est un jeu d’action en vue de dessus, jouable en solo ou en coopératif à 2 joueurs. L’histoire principale est relativement courte, il faut compter une petite dizaine d’heures pour finir le mode histoire et quelques heures de plus pour atteindre le 100 %. Dans chaque mission, le joueur peut sélectionner un des quatre personnages jouables, chacun disposant d’une arme spécifique. Contrairement à d’autres jeux LEGO, la variété en termes de gameplay vient davantage des objets et des armes que de son personnage. Les objets s’obtiennent soit dans des coffres, soit après avoir vaincu des ennemis. L’arsenal mis à disposition du joueur est très varié, on y trouve toute une panoplie d’armes aux effets dévastateurs : attaques élémentaires, tirs multiples, attaques de zone et aussi des objets, allant de la paire de bottes permettant une simple accélération jusqu’au stand de hot-dogs (!) balançant automatiquement des bombes sur les ennemis à proximité.


Image de LEGO Horizon Adventures


Après chaque mission, on a droit au retour obligatoire au Cœur-de-la-mère, le village de la tribu d’Aloy et le hub du jeu. En ruines au début de l’aventure, Aloy devra le reconstruire grâce aux briques dorées, un collectible récupéré à chaque fin de mission. La rénovation du village donne accès à tout un ensemble de bonus : des compétences, des skins (personnages, bâtiments, décorations) et aussi des activités secondaires permettant de récupérer encore plus de briques pour se rapprocher du fatidique 100 %. Ces activités sont nombreuses et variées, il est par exemple possible de se débarrasser d’un certain nombre d’ennemis en les électrocutant, ou en les enflammant, ou encore de terminer une mission avec un personnage doté d’un skin précis. Ces skins proviennent de l’univers d’Horizon, mais aussi de l’univers LEGO, comme LEGO Ninjago et Lego City, histoire de faire un peu de pub au passage.

Techniquement, le jeu est très joli grâce à sa superbe colorimétrie. La version Switch est à ce niveau très solide et n’a d’ailleurs pas grand-chose à envier aux autres plateformes… Enfin presque. On commence à y être habitué, une fois de plus, il faudra se contenter d’un affichage en 30 images par seconde pour cette version Switch. Néanmoins, le framerate reste très stable, excepté quelques toussotements dans le village qui est la zone la plus gourmande du jeu. On note aussi des temps de chargement un peu longs par moment, de l’ordre de la dizaine de secondes, lors des retours au village.


Image de LEGO Horizon Adventures


Un gameplay fait de briques et de broc


Le principal problème en réalité dans ce LEGO Horizon Adventures, c’est qu’à aucun moment de l’aventure il ne cherche à se diversifier. Les missions ne sont que des successions d’arènes séparées par quelques couloirs contenant du loot. On sent bien par moment quelques tentatives de la part des développeurs pour varier un peu le gameplay : un peu d’infiltration par-ci en se planquant dans les herbes hautes afin d’augmenter ses dégâts, un peu de roguelike par là via un marchand qui propose des items aléatoires en cours de mission. Mais ces propositions sont tellement timides qu’elles en deviennent rapidement anecdotiques.

En définitive, LEGO Horizon Adventures est un jeu très correct, mais manquant de diversité et dont le contenu ne justifie absolument pas son tarif. À petit prix, il reste cependant parfaitement recommandable. On espère désormais une suite qui arrive à davantage se renouveler et à pousser bien plus loin ses idées, l’univers d’Horizon n’en manque pas.



LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

23

JAN.

Worlds of Aria

Nintendo Switch - RPG - Ishtar Games - Ludogram

28

JAN.

Cuisineer

Nintendo Switch - Action - XSEED Games - BattleBrew Productions

28

JAN.

The Stone of Madness

Nintendo Switch - Action Stratégie - Tripwire Interactive - Teku Studios