En résumé
L'avis de Goonpay
Little Big Adventure - Twinsen’s Quest reste au final un jeu de niche, destiné aux passionnés de la franchise qui retrouveront les sensations d’antan. En cela, on peut dire que la quintessence de la série a été conservée avec brio. Plus joli, certes, mais cela ne rime pas pour autant avec envie, car l’envie d’avancer dans l’aventure sera maintes et maintes fois mise à l’épreuve pour quiconque s’y essaiera. La faute de bugs et d'une maniabilité d’époque vraiment désagréable. Vouloir à tout prix conserver certains aspects d’un titre vieux de 30 ans n’est pas toujours de bon augure. Avec une maniabilité repensée et largement améliorée, et des combats plus dynamiques, la partie recherche / exploration serait passée bien plus facilement et aurait permis sans nul doute à beaucoup plus de gens de découvrir une histoire bien écrite. On aurait alors obtenu un remake de qualité. Dommage !
Les plus
Les moins
par Goonpay
le 30 décembre 2024 11:32
Quand on décide de tirer sur la corde sensible pour remettre au goût du jour des jeux qui ont gagné leur statut de mythe, il y a forcément un double enjeu : satisfaire les fans de la première heure et convaincre les nouveaux venus. Et parfois, lorsque la nostalgie d’une jeunesse où les souvenirs un peu faussés par le temps laissent penser que le plaisir sera encore au rendez-vous, on retombe finalement sur pied et on se rend compte qu’en fait, il y a des choses qui feraient mieux de rester dans les mémoires. Little Big Adventure – Twinsen’s Quest représente peut-être le bon exemple du « avant, ça passait ».
Test réalisé à partir d’un code fourni par l’éditeur.
Puisque l’histoire de Little Big Adventure – Twinsen’s Quest est probablement son gros point fort, il vaut mieux dans ce cas éviter tout spoiler. Replaçons cependant en quelques mots le contexte.
Twinsen est un Quetch, un habitant de la planète Twinsun, qui reste dans le rang et cherche seulement à mener une vie pépère. Sauf que sa sœur Luna, le nouveau personnage important de ce remake, est bien plus téméraire et opposée au régime autoritaire que tente d’imposer le Dr FunFrock. Voulant protéger sa sœur traquée par les troupes du savant fou, notre héros en devenir se fait finalement capturer. Il parvient à s’échapper de sa prison, retrouve sa sœur qui l’aide à son tour mais disparaît mystérieusement. Twinsen va donc se lancer à sa recherche et parcourir le monde à l’aide de sa tenue un peu surprenante et d’une balle magique. Bien qu’ayant été remodelée, l’histoire, le background des personnages, les mystères qui entourent ce petit monde sont restés quasi intacts. Pour ceux qui ont pu faire le jeu d’origine sorti en 1994, ils noteront par exemple que ce n’est pas Zoé qui a aidé Twinsen au début de l’aventure (elle reste présente néanmoins).
Ce qu’il faut bien comprendre avec Little Big Adventure – Twinsen’s Quest, c’est qu’il a bien conservé une partie de l’essence d’origine : l’univers empreint de magie, la 3D isométrique, le gameplay plutôt mou et l’absence d’indications. Or, déjà à l’époque, jouer à LBA, c’était assez similaire à une enquête de police : on agissait comme un détective qui arpente la moindre rue et discute avec le moindre habitant pour obtenir des indices qui permettent d’aller de plus en plus loin et de découvrir de plus en plus de choses. Mieux vaut prévenir que guérir, rien n’a changé de ce côté-là, ce qui va probablement décourager une bonne partie des joueurs, car, si on parvenait à accepter cela il y a 30 ans, voire même à trouver ça fun, c’est terriblement moins vrai aujourd’hui. Chercher, explorer, découvrir sans qu’il n’y ait de réel chemin, de vraie logique est assez troublant. Ce monde qui paraissait si ouvert en son temps est devenu aussi très linéaire malgré une géographie repensée et plus cohérente. On se pose réellement la question de pourquoi faire telle action et pourquoi se sentir obligé de parler au moindre PNJ pour avancer alors que la plupart ne donnent pas de vrais indices.
En prenant un peu de recul, on se rend compte qu’on ne fait que chercher le bon PNJ qui va lancer la suite de quêtes pour avancer dans l’histoire. Et l’action dans tout ça est vraiment infime, et surtout bancale à cause de l’imperfection des mouvements, là aussi, caractéristique de la série.
Twinsen est nonchalant. Ses mouvements sont lents et latents. Le lancer de balle est vraiment contre-intuitif et fonctionne mal. Pourtant, le tutoriel au départ laisse penser qu’il va y avoir de la subtilité puisqu’on peut cibler son ennemi et changer le style de tir. Mais la réalité est tout autre. Il arrive régulièrement que la balle ne parte pas ou qu’elle touche un ennemi sans l’affecter. Et vaincre un ennemi est tout sauf amusant. Ne parlons pas de l’intelligence des ennemis qui frôle le ridicule. On passe d’ailleurs la plupart de son temps à esquiver les confrontations tant la partie combat est horrible à gérer alors qu’elle est, d’une certaine façon, nécessaire puisque les ennemis lâchent régulièrement de l’argent qui permet d’acheter des choses pour avancer dans l’histoire.
Dans la rubrique des bugs, on note la roulade tardive : on parle à un PNJ et, alors que nous sommes en plein dialogue et que l’on presse le bouton pour passer le dialogue, Twinsen se lance dans une roulade, mortelle si on se trouve au bord d’un précipice en l’occurrence… Les contrôles sont donc un des gros points noirs du titre. On notera d’ailleurs au passage la perte des humeurs du jeu d’origine (normal, sportif, agressif et discret).
Little Big Adventure a probablement marqué son époque grâce à sa direction artistique vraiment à part. Le look de Twinsen, l’univers, il y avait un réel sentiment de jamais-vu. Était-ce réellement vrai ou est-ce le souvenir d’un jeune Français tombé sous le charme d’un jeu français ? Cocorico… Cette nouvelle version a du charme avec son style proche du low poly mais plus arrondi, tout en douceur. Il y a une véritable patte artistique qui flatte l’œil. Les fans apprécieront en plus le retour de Philippe Vachey pour la partie son. Il faut aussi dire que les doublages pour le moindre dialogue sont vraiment excellents et assez uniques. De là à dire que cela sauve Little Big Adventure – Twinsen’s Quest, c’est peut-être un pas que nous ne franchirons pas. On parle souvent de difficulté concernant LBA premier du nom. La vraie difficulté de cette version réside dans la piètre qualité des contrôles. L’aventure n’étant pas si longue (heureusement peut-être), on se dit que regarder un let’s play d’un joueur qui aura souffert pour nous est suffisant pour connaître l’histoire et profiter de la refonte graphique et sonore.