En résumé
L'avis de CooLJeDi
Les Australiens de Tantalus qui ont déjà œuvré sur les remasters de Twilight Princess HD et Skyward Sword HD nous délivrent ici un portage très honnête. Forcément moins beau que Luigi's Mansion 3, puisque le spectre du jeu 3DS porté en HD hante cette adaptation. On perd au profit de la résolution HD la fameuse 3D du jeu d'origine qui apportait tout de même un très gros plus en termes d'immersion. Cependant, le jeu reste globalement bon. Il dispose d'une durée de vie très honnête, environ une vingtaine d'heures pour en voir le bout, voire une trentaine d'heures pour atteindre le 100 %. Petit bémol concernant la maniabilité avec des angles difficiles à atteindre via les sticks, bien qu'on soit un peu aidé par le gyroscope. Cela rend certains affrontements un peu brouillons. Néanmoins, le plus gros souci du jeu reste son manque global de charme, on enchaîne des niveaux qui se répètent un peu trop, laissant place à un ennui qui s'installe au fur et à mesure que l'on avance dans l'aventure. Aucune nouveauté à signaler par rapport au jeu d'origine et le mode online fait partie de ces expériences sur lesquelles on ne s'y reprendra pas deux fois. Bref, ceux qui possèdent déjà la version 3DS peuvent sans souci passer leur tour cette fois-ci.
Les plus
Les moins
par CooLJeDi
le 24 août 2024 8:00
Annoncé durant le Nintendo Direct de juin 2023, Luigi’s Mansion 2 est clairement le jeu que personne n’attendait. Comme à son accoutumée durant cette fin de génération, Nintendo donne une seconde vie à une gloire d’antan en missionnant ici un studio externe, Tantalus Media, pour faire l’adaptation HD du titre. Oui, ce n’est pas le studio d’origine (Next Level Games désormais racheté par Nintendo) qui est à l’œuvre ici, mais un studio australien spécialisé dans le portage et l’adaptation de jeux, et ce, depuis longtemps, comme l’atteste l’une de leur première production, le portage d’un certain Wipeout sur Saturn. Oui, on peut parler d’expérience en la matière.
Luigi’s Mansion, c’est un jeu d’action-aventure 3D qui s’inspire de Ghostbusters dans lequel il est question de nettoyer une armada de fantômes en les aspirant à l’aide de son Ectoblast 5000. Alors oui, il y a un prétexte scénaristique à base d’un adversaire redoutable qu’on ne nommera pas qui est de retour, et qu’on pourra affronter au terme de 4 mini-manoirs, chacun décomposé en 5-6 niveaux. Le jeu initialement sorti sur console portable était pensé pour être joué sur de courtes sessions, support oblige, soit entre 15 et 30 minutes par niveau. Cette fragmentation peu orthodoxe pourra en agacer certains, car non seulement cela hache et freine la progression, mais en plus, il est fréquent de repasser plusieurs fois par des zones connues durant les niveaux suivants. Et le tout avec une certaine répétition, on y distingue facilement plusieurs types de niveaux assez récurrents dans le jeu : comptez ceux où il faudra sauver un célèbre personnage (un indice, il a un champignon sur la tête), ceux où il faudra courir après le chien fantôme (mais bon, il est très mignon, donc c’est excusé) ou encore ceux dans lesquels il faudra retrouver des éléments dans des endroits spécifiques. Au final, même si les environnements se renouvellent, la mécanique de gameplay tend un peu trop à se répéter, entraînant un sentiment de lassitude qui s’installe et qui s’amplifie au cours de l’aventure. Dommage, car en termes de level-design, les développeurs étaient plus qu’inspirés, chaque lieu traversé fourmillant de secrets à déceler.
Techniquement, le jeu fait parti de ces titres dans lesquels on discerne clairement l’ossature de la plateforme d’origine. On peut presque parler d’un jeu 3DS porté en HD mais pour lequel un cahier des charges a été respecté. En effet, beaucoup de textures et d’effets ont été retravaillés, rendant l’ensemble très convenable et acceptable en 2024 et qui plus est, en mode portable. En terme de framerate, il faudra par contre se contenter d’un très solide 30 fps / 1080p en mode téléviseur, mais qui n’est aucunement dérangeant via l’expérience proposée. En plus de 20 heures sur ce jeu, on n’a jamais rencontré l’ombre d’un ralentissement. On peste un peu sur ces contrôles aux sticks peu précis, notamment lorsqu’il faut viser dans les diagonales des ennemis aux patterns rapides. Les principaux adversaires du jeu ne sont pas en réalité les fantômes mais davantage la cohorte de bestioles peuplant les niveaux comme ces satanées souris et autres insectes boostés aux phéromones de brebis galeuses qui sont trop rapides pour être mis en défaut par les mouvements lents et imprécis de Luigi. Le gyroscope aide un chouilla mais sert plus de gimmick pour déplacer la caméra dans les cut-scenes ou pour admirer sa collection de Boos. Musicalement, on reste sur la bande son du jeu original, sympathique, mais guère mémorable.
En termes de durée de vie, il faudra compter au minimum une petite quinzaine d’heures pour arriver au bout de l’aventure, jusqu’au double pour dénicher tous les collectibles, dont la au combien satisfaisante, chasse aux Boos. Ce qui est très honnête pour ce type de jeu. On aurait aimé par contre davantage de renouvellement niveau gameplay et que le jeu ose plus. Car oui, sans être mauvais, il manque à ce Luigi’s Mansion 2 un peu de caractère et son quota de scènes mémorables, certains iront jusqu’à dire qu’il lui manque une âme. Notons la présence anecdotique d’un mode en ligne qui permet jusqu’à 4 joueurs de nettoyer en coopératif les étages d’une tour de toute présence ectoplasmique. On regrette de ne pouvoir s’y essayer à plusieurs en local, ou alors chacun sur une Switch et associé à un abonnement au service Nintendo Switch Online qui lui est propre.
En résumé, ce Luigi’s Mansion 2 HD est un jeu offrant une expérience très correcte mais qui ne fait pas partie des titres phares de Nintendo. On recommandera dans un premier temps de s’essayer à sa suite directe, Luigi’s Mansion 3, qui lui est supérieure à tout point de vue.