En résumé
L'avis de Draco
MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection : Arcade Classics est un indispensable, à condition de faire partie de ce marché très ciblé qu’est le versus fighting. En proposant MARVEL vs. CAPCOM 2, l’un des meilleurs de sa génération, devenu introuvable depuis des années, et en offrant un contenu gigantesque arrosé de documents inédits sur les coulisses de développement, Capcom a, en fin de compte, réussi son pari, même si l’on aurait aimé un prix plus raisonnable.
Les plus
Les moins
par Draco
le 12 novembre 2024 6:30
Avis aux joueurs nostalgiques, aux amoureux de jeux de combat, et à ceux qui claquaient tout leur pognon dans la salle d’arcade du coin : MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection : Arcade Classics est enfin là pour la « modique » somme de 49,99 €. Cette compilation comprend six jeux de combat et un beat them all jamais sorti sous nos latitudes (sorti en 1993 sur borne d’arcade uniquement) et, surtout, elle marque le retour de Marvel vs. Capcom 2, qui n’était plus trouvable depuis de trop longues années. Ces deux titres, à eux seuls, suffiraient presque à nous convaincre de claquer les 50 balles demandées… presque.
On a l’habitude, ces dernières années, de retrouver compilation sur compilation, remaster sur remaster. L’arrivée de MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection : Arcade Classics aurait donc pu passer dans une certaine indifférence, sauf pour quelques irréductibles. Mais voilà, Capcom a eu la bonne idée de créer le buzz en proposant une compil réunissant leurs célèbres jeux de combat 2D inspirés de l’univers Marvel, et surtout en intégrant deux titres qui étaient introuvables : The Punisher et MARVEL vs. CAPCOM 2 : New Age of Heroes. Petit plaisir supplémentaire, The Punisher est un beat them all ; il est donc le seul titre de la compil à ne pas être un jeu de combat, idéal pour ne pas faire une overdose de versus fighting. En détail, la compilation contient :
Cette collection de sept jeux est pratiquement semblable, en termes d’ajouts, à Capcom Fighting Collection sorti en 2022, mais qui contenait toutefois dix jeux pour un prix inférieur de 10 €, ce qui n’est pas négligeable. La formule est donc identique, avec un mode entraînement, des galeries (où les joueurs ont accès à plus de 500 illustrations en provenance des sept titres, ainsi que des documents complètement inédits sur les coulisses du développement des jeux d’origine), un jukebox (plus de 200 morceaux de musique des jeux originaux sont inclus), différents filtres de rendu pour téléviseurs (sept filtres au total, nostalgie, nostalgie…), la possibilité de jouer en format original, 4:3 ou élargi (pour afficher ou non les bandes sur les côtés), et le Palmarès, qui propose différents défis pour débloquer des succès.
Force est de reconnaître que ce contenu énorme et riche fait plaisir à voir et aide forcément à faire passer la pilule du prix sans trop d’esclandres. Le jeu en ligne, évidemment, apporte une nouvelle dimension à ces jeux d’époque (Nintendo Switch Online obligatoire) et s’avère jouable en crossplay contre d’autres joueurs du monde entier, peu importe la console. Il est donc désormais possible de rosser des amis ou des inconnus à distance, et ça, c’est quand même énorme. D’autant que la fluidité est impeccable : ça bouge et ça répond au doigt et à l’œil.
Il est possible de choisir les jeux en langue anglaise ou en version originale japonaise. On peut remapper l’intégralité des boutons, choisir différents filtres collant aux télés cathodiques et aux bornes d’arcade d’antan, régler le fond d’écran sur les côtés, et bénéficier d’une sauvegarde rapide qui mémorise exactement là où vous en êtes (attention, la compil ne permet qu’un seul et unique emplacement de sauvegarde rapide). L’idée de débloquer les différents contenus des jeux en les terminant est une heureuse initiative. Techniquement, que ce soit en mode portable ou en mode téléviseur, la fluidité est impeccable, sans aucun écueil technique à relever, c’est un vrai bonheur. Alors, si vous êtes fans de vs. fighting et que vous aimez l’univers Marvel, foncez ! Et pour ceux qui aimeraient se mettre au genre, voilà une magnifique compilation pour le faire.