En résumé
L'avis de Skyward
On est un peu partagé concernant Nintendo Switch 2 Welcome Tour. La richesse du contenu de ce logiciel est indéniable. Les informations fournies sur la console sont extrêmement précises et détaillées ; chaque partie et périphérique de la console est couvert et le nombre de démos, de quiz et de mini-jeux est très élevé. Il y a visiblement beaucoup de travail derrière le jeu, et on comprend mieux le prix de 9,99 €. Cependant, bien que ce prix ne soit pas incohérent, on ne voit pas, paradoxalement, qui va payer pour un manuel, même très riche, de présentation de la console, à part une poignée de fans dont nous faisons partie. Les quiz et démos ne fascinent pas les foules et les mini-jeux seuls ne vendront pas ce logiciel au grand public, alors que si Welcome Tour était gratuit ou au moins fourni avec l’abonnement NSO, beaucoup de monde s’y serait intéressé. Situation malheureuse et complexe, donc. On regrette aussi qu’une bonne partie du logiciel ne soit, par nature, pas accessible à ceux qui ne possèdent pas tous les périphériques.
Les plus
Les moins
par Skyward
le 17 juin 2025 18:43
Lors du Nintendo Direct d’avril présentant la Nintendo Switch 2, un logiciel a attiré l’attention des fans et pas nécessairement pour de bonnes raisons. Ce qui semble être un grand manuel de présentation de luxe de la console, a priori parfait pour être fourni gratuitement avec la Switch 2 ou comme bonus pour un abonnement au service Nintendo Switch Online, est en réalité vendu 9,99 € sur l’eShop. Un départ un peu chaotique, donc, pour ce fameux Nintendo Switch 2 Welcome Tour. Mais qu’en est-il en réalité ? Est-ce un logiciel riche, complet, qui vaut la peine d’être essayé ? Et surtout, quel est le public cible de ce « jeu » ?
Test réalisé à partir d’un code fourni par l’éditeur.
Nintendo Switch 2 Welcome Tour se présente comme un grand musée où l’on peut choisir un visiteur pour explorer une version géante de la console et de tous ses périphériques. L’exposition est divisée en douze sections que l’on débloque successivement et qui correspondent aux différentes parties de la Nintendo Switch 2. C’est un logiciel visuellement et musicalement minimaliste, avec un côté un petit peu corporate. Pas de chichis, pas d’extras : c’est la console et tout ce que l’on peut apprendre dessus. Le tour comporte un certain nombre d’activités que l’on va développer en détail par la suite : la collecte de tampons, les démos, les mini-jeux, les quiz et la recherche d’objets perdus. Terminer l’intégralité d’une de ces catégories permet d’obtenir une couronne honorifique. Il est possible de se téléporter assez simplement à n’importe quel endroit déjà visité via le menu.
Pas l’activité la plus passionnante, mais une des plus indispensables en termes de progression dans l’aventure. Dans chaque section de la console que l’on visite, il y a un certain nombre de tampons à trouver, correspondant à des éléments de hardware. Pour pouvoir accéder à la zone suivante, il est indispensable de collecter tous les tampons de la section précédente. C’est parfois un peu laborieux, surtout dans les entrailles de la console, et pas particulièrement amusant. On se demande pourquoi ce système a été retenu pour verrouiller la progression dans le logiciel, plutôt que les médailles des mini-jeux, par exemple.
Comme ce logiciel est avant tout un guide de présentation de la console, il n’est pas étonnant d’y retrouver des démonstrations de ses capacités. Beaucoup d’entre elles se concentrent sur les vibrations HD 2 des Joy-Con 2, avec notamment une démo qui permet de les utiliser comme des maracas et de ressentir les billes à l’intérieur, tandis que d’autres mettent en avant les capacités visuelles de la console avec des démos 4K et HDR. Ce qui est dommage, et qu’on retrouvera avec certains mini-jeux également, c’est qu’on ne peut pas accéder à toutes les démos sans avoir les périphériques adéquats, et notamment une télévision 4K HDR. Quoi qu’il en soit, c’est une activité intéressante qui permet de se faire une idée solide de ce que la console peut faire. Pour chaque démo terminée, on remporte une médaille et les démos sont elles-mêmes verrouillées derrière l’obtention d’un nombre de médailles spécifique.
Certainement l’aspect le plus intéressant pour le grand public du Nintendo Switch 2 Welcome Tour. Chaque section de la console comporte des mini-jeux nécessitant l’utilisation des nouvelles capacités de la console. La majorité d’entre eux se concentre sur la fonction souris des Joy-Con 2, avec des mini-jeux où l’on doit gratter de la peinture, tourner correctement des formes, mener une bille dans un labyrinthe, esquiver des obstacles, etc. Mais certains testent la caméra et ses capacités de reconnaissance faciale, le mapping des boutons de la manette Pro, l’affichage des FPS. La plupart des mini-jeux sont amusants et parfois étonnamment difficiles, avec plusieurs niveaux de difficulté. Ils rapportent tous des médailles selon la performance du joueur et permettent par conséquent de débloquer d’autres mini-jeux et niveaux de difficulté. Même problème que pour les démos cependant : si l’on ne possède pas l’un des périphériques requis, on ne peut pas jouer aux mini-jeux correspondants et on n’a donc pas accès à une partie du contenu du logiciel. Heureusement, Nintendo a au moins pensé aux complétionnistes et a caché dans le jeu une méthode secrète pour débloquer les médailles des mini-jeux qu’on ne peut pas effectuer.
L’activité la plus intéressante pour les nerds et testeurs que nous sommes, bien que son intérêt pour le grand public reste encore à prouver. Chaque section de la console comporte un grand nombre de panneaux explicatifs concernant une des fonctionnalités de la Switch 2. Après les avoir lus, on peut effectuer un quiz pour tester ses connaissances. Cette activité est parfaitement optionnelle, ne rapporte pas de médailles et ne verrouille aucun contenu. Elle est là pour satisfaire la curiosité des joueurs et vulgariser. Bien que les explications soient suffisamment digérées pour être comprises par la plupart des joueurs adultes, même non experts, le degré de détail et de précision est impressionnant. Nintendo explique très clairement chaque petit choix de design, de hardware et les implications sur le fonctionnement de la console. Le travail de conception n’en paraît alors que plus impressionnant. On apprend tout sur la Switch 2, de l’épaisseur du moindre film plastique au point de couture choisi pour que les dragonnes soient le plus ergonomiques possible, en passant par une présentation détaillée du système de ventilation de la console. On peut objectivement affirmer que c’est le manuel de présentation d’une console le plus détaillé qui soit. Mais on n’est pas persuadé que tout le monde prendra le temps de lire tout cela.
Enfin, petite activité bonus pas bien fascinante : la recherche d’objets trouvés. Chaque section du musée contient un objet perdu par un visiteur, à trouver et rapporter à l’accueil situé au niveau du Joy-Con 2 gauche. C’est mignon, mais un peu futile et redondant avec la quête des tampons.