Test de Paper Mario : La Porte Millénaire sur Nintendo Switch

En résumé

  • Sorties :
  • 23 Mai 2024
  • 23 Mai 2024
  • 23 Mai 2024

L'avis de CooLJeDi et Kayle Joriin

N’y allons pas par quatre chemins : vingt ans après sa sortie sur GameCube, Paper Mario : La Porte Millénaire reste un très bon jeu, une valeur sûre du RPG estampillé Mario qui devrait satisfaire n’importe quel amateur du genre. L’aventure qui nous est proposée ici donne lieu à une succession de situations toujours plus originales et rocambolesques les unes que les autres, exploitant parfaitement l'univers du célèbre plombier, tout en l'enrichissant de nouvelles têtes. Le système de combat est très efficace, avec son traditionnel tour par tour agrémenté d'actions contextuelles, et offre une liberté bienvenue dans la construction de l'équipe grâce au système de badges. Le jeu se voulant accessible au plus grand nombre, l’aventure principale ne présente pas vraiment de difficulté, mais bénéficie néanmoins d’une belle durée de vie, puisqu'il faut compter une trentaine d'heures au bas mot pour atteindre les crédits de fin. Cette version Switch du jeu d'Intelligent Systems constitue ainsi une belle session de rattrapage pour les néophytes et permet de découvrir, ou de redécouvrir, les débuts d'une série mythique. On aurait certes apprécié une fiche technique plus ambitieuse, un rythme un peu plus soutenu et un minimum d'options d'ergonomie, néanmoins, Paper Mario : La Porte Millénaire reste un titre à faire en 2025, ne serait-ce que parce qu'il constitue un témoignage édifiant de tout ce que sa franchise a perdu et gagné au fil des années.

Les plus

  • Un character design et une direction artistique plus qu’inspirés
  • Une OST remarquable
  • Le système de badges
  • La formule Paper Mario originale

Les moins

  • L’aventure principale trop facile
  • Techniquement et structurellement vieillot
  • Le début du jeu assez poussif
  • Quelques options d’ergonomie auraient été les bienvenues
  • Nintendo-Difference

    par CooLJeDi et Kayle Joriin

    le 16 mars 2025 9:00

Paper Mario est une série de jeux vidéo d’aventure teintée de RPG dont la particularité provient de son univers, entièrement composé de carton et de feuilles de papier, que ce soit au niveau des personnages ou des environnements. Le second épisode, Paper Mario : La Porte Millénaire, est sorti à l’origine sur Nintendo GameCube en 2004 et fait incontestablement partie des titres emblématiques de la 128 bits de Nintendo. Reprenant et développant la formule de son prédécesseur, paru cinq ans auparavant sur Nintendo 64, il propose des mécaniques de jeu de rôle relativement simples, mais néanmoins centrales dans le gameplay et témoignant d’une certaine filiation avec le précurseur Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars. Une approche qui a été un peu mise de côté par la suite, la franchise s’orientant plutôt vers l’action-aventure matinée de puzzle. Cette version Switch, venant célébrer les vingt ans du jeu original, était donc l’occasion rêvée de montrer à quoi ressemblait la série à ses débuts tout en profitant d’un travail de remastérisation mené par Intelligent Systems en collaboration avec d’autres studios japonais comme Tose Software ou Marza Animation (pour les effets d’éclairages notamment).


Test réalisé à partir d’un code fourni par l’éditeur et d’une version commerciale


Artwork de Paper Mario : La Porte Millénaire


Une histoire en papier mâché ?


L’intrigue débute lorsque Luigi reçoit un courrier de la Princesse Peach, demandant à Mario de la retrouver à Port-Lacanaïe – une ville peu fréquentable abritant flibustiers et autres coupe-jarrets – afin de l’aider dans sa recherche d’un trésor légendaire qui y serait caché. Une fois sur place, Mario constate toutefois que la Princesse a disparu et il va se lancer lui-même en quête du fameux trésor pour comprendre ce qui est arrivé à Peach. Dès lors, le scénario servira de prétexte à l’exploration de biomes variés, sortant des traditionnels « Plaine-Désert-Neige » caractéristiques des jeux de plateforme Mario. Après un début un peu poussif où la moindre action est expliquée en détails par le biais de longs dialogues imposés, on partira ainsi explorer les régions environnantes afin d’y dénicher huit gemmes étoiles permettant d’ouvrir une très ancienne porte située dans les souterrains de Port-Lacanaïe. Fort heureusement, Mario ne sera pas seul dans ce périple et recevra l’aide de différents protagonistes qui se joindront à lui, chacun disposant de compétences utiles comme obtenir des informations sur les lieux ou sur des PNJ, souffler sur des éléments du décor afin de dévoiler des passages secrets, ou bien effectuer des sauts un peu plus long. Ces compétences serviront à progresser lors de phases d’exploration agrémentées d’un brin de plateforme et viendront s’ajouter aux propres capacités de Mario mettant à contribution son corps de papier.



Notre héros moustachu aura en effet progressivement accès à diverses transformations lui permettant de traverser des niveaux au level design savamment étudié. Que ce soit sous la forme d’un avion papier, afin de planer sur de longues distances, ou celle d’un bateau, pour évoluer dans des zones aquatiques, ces transformations offrent également la possibilité d’explorer davantage la ville de départ, Port-Lacanaïe, véritable hub du jeu. On pense notamment à ce fameux coffre situé en hauteur dans la place centrale qui narguera le joueur un sacré moment… Car il faudra attendre longtemps, très longtemps, avant d’avoir la compétence permettant d’y accéder. Ce Paper Mario dispose ainsi clairement d’éléments propres aux Metroidvanias, nécessitant de revisiter certains lieux et d’explorer méticuleusement chaque recoin du décor. Néanmoins, l’aventure reste assez linéaire, et il sera d’autant plus difficile de se perdre qu’il est possible de connaitre à tout moment sa prochaine destination grâce à une aide activable parmi nos compagnons.


Artwork de Paper Mario : La Porte Millénaire


Circulez, vos papiers sont en règles !


Les combats ne sont pas non plus en reste dans ce Paper Mario avec un système éprouvé, mais efficace. On aura donc droit aux traditionnelles commandes d’attaque, de défense et d’utilisation d’objets, mais aussi à quelques originalités. Les batailles se déroulent ici littéralement sur une estrade de théâtre, avec un public dont le niveau de satisfaction permet de recharger plus rapidement ses coups ultimes. Des commandes d’encouragement permettent de monter cette jauge et il faudra effectuer ses actions en rythme pour récolter la mention « style », comme dans Sea of Stars ou Super Mario RPG, afin de pouvoir attaquer une seconde fois ou bloquer plus efficacement. De plus, des badges peuvent être trouvés ou achetés dans divers magasins et permettent de gagner des bonus durant les combats : plus de points de vie, attaques plus puissantes ou accès à de nouveaux coups spéciaux. Ces badges offrent un système d’amélioration plus que bienvenu, étoffant le gameplay du jeu. On regrette cependant qu’on ne puisse avoir que deux personnages jouables durant les combats. Vu que certains ennemis sont insensibles à certains types d’attaques, cela entraîne quelques permutations, ce qui brise un peu le dynamisme des affrontements.


Artwork de Paper Mario : La Porte Millénaire


Niveau technique, le jeu profite logiquement du gain de puissance qu’offre la Nintendo Switch pour effectuer son passage en haute définition. On ne peut ainsi que saluer le travail de restauration accompli en mettant en jour techniquement le jeu sans pour autant le dénaturer, sublimant la direction artistique et le character design qui étaient, et demeurent, tout simplement excellents. Néanmoins, on ressent encore clairement les limitations techniques du jeu d’origine au niveau de la structure globale, toujours très cloisonnée. Les zones traversées sont souvent linéaires et de petite taille, ce qui contraste avec les environnements plus vastes et ouverts (toutes proportions gardées) des derniers épisodes de la série. En pratique, cela multiplie également les temps de chargement, et bien qu’ils ne soient pas forcément très longs dans l’absolu, le rythme de l’aventure s’en trouve tout de même impacté, a fortiori lorsque certains passages nous obligent à enchainer de nombreux allers-retours. Il faut dire que bon vieux Mario n’est pas non plus un stressé de la salopette et qu’il se déplace à une vitesse assez pépère. Mais le gros hic dans cette adaptation reste sans aucun doute le choix assez incompréhensible d’un framerate à trente images par seconde, à l’instar de Paper Mario : The Origami King, alors que le jeu d’origine sur GameCube tournait en soixante images par seconde.


Artwork de Paper Mario : La Porte Millénaire


Ces changements techniques (positifs ou négatifs) ne sont d’ailleurs pas les seules nouveautés de cette version Switch. La bande son, de très bonne qualité, a en effet été entièrement réorchestrée, et le résultat est tout simplement excellent (n’hésitez d’ailleurs pas à consulter cet article si vous souhaitez avoir des informations détaillées sur les développeurs du jeu). Pour les nostalgiques, il reste toutefois possible de bénéficier des musiques originales très tôt dans le jeu grâce à un badge à équiper. En plus de quelques ajouts améliorants l’accessibilité (qu’on aurait aimé un peu plus nombreux), on note en outre la présence d’un musée permettant d’écouter les différentes musiques (originales et arrangées) ou encore de regarder les illustrations et artworks du jeu. Quoi qu’il en soit, Paper Mario : La Porte Millénaire est un jeu à faire. Il faisait partie des incontournables de la GameCube et il conserve sans souci ce statut sur Nintendo Switch.



LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

5

JUIN.

Fast Fusion

Nintendo Switch 2 - Course - Shin'en Multimedia