Test de Picross S Mega Drive & Master System edition sur Nintendo Switch

En résumé

  • Sorties :
  • 5 Aout 2021
  • 5 Aout 2021
  • 5 Aout 2021

L'avis de Kalimari

Dans la lignée de Picross S3, Picross S : Mega Drive & Master System Edition se place dans le haut du panier parmi les épisodes disponibles sur Nintendo Switch. Avec un grand nombre de puzzles, des modes variés et une thématique qui parlera forcément aux amoureux de rétro et de SEGA, on ne peut que vous recommander son achat, que vous soyez vétéran ou néophyte du genre. On regrettera – une fois de plus – la non-utilisation de l'écran tactile ainsi que les illustrations recyclées en Méga Picross. Bref, achetez-le, râlez un peu, puis on se dit à bientôt pour un autre Picross ! Un cycle éternel.

Les plus

  • Addictif, comme toujours
  • Visuellement agréable
  • Petit prix pour excellente durée de vie

Les moins

  • La timidité du mode multijoueur, encore et toujours
  • L'absence de commandes tactiles, ce running-gag
  • Toujours pas d'illustrations dédiées pour les Mega Picross
  • Nintendo-Difference

    par Kalimari

    le 27 mai 2022 14:00

Picross a beau préférer l’environnement du petit artisan, rien ne l’empêche de graviter ailleurs, comme sur mobile ou à travers des franchises extérieures à Nintendo. Cette fois-ci, c’est carrément chez l’ennemi de jadis que le studio Jupiter se rend ! Avec ses grilles inspirées des personnages, pouvoirs et objets issus de titres Master System et Mega Drive, force est d’avouer que ce choix est finalement le plus légitime de tous ; quoi de mieux que du pixel art pour des illustrations à la Picross ? Disponible au prix de 9,99 € depuis le 5 août 2021 (date de son apparition sur le Nintendo eShop), il propose tout ce que l’on peut attendre de lui, sur plus de quatre cent quatre-vingt puzzles : des grilles classiques, du Méga, du Clip et du Color. Quant à l’utilisation de l’écran tactile, vous pouvez toujours vous gratter !


Image de Picross S Mega Drive & Master System edition sur Nintendo Switch

PICROSS, c’est plus fort que TOI

Énième piqûre de rappel pour le joueur néophyte, lequel se demande peut-être encore en quoi consiste un Picross : à l’aide de chiffres inscrits à côté de chacune des colonnes et lignes d’une grille plus ou moins large, le joueur devra se triturer les méninges pour cocher les bonnes cases et laisser vides celles qui doivent l’être. Une fois résolu, le puzzle le récompense d’une illustration toute en pixels. Avant de se lancer dans l’arène, les novices pourront parfaire leur technique via de courts et clairs tutoriels. Comme d’habitude, les vétérans pourront retirer toutes les aides possibles et inimaginables (roulette d’indices, correction automatique des erreurs et suggestions en temps réel) pour s’imposer un tant soit peu de challenge et ainsi tenter d’obtenir toutes les médailles « Sans aide ». Comme souvent, le titre se révèle assez facile pour les habitués, mais les néophytes auront de quoi s’amuser – ou souffrir – des heures durant. Dans notre cas, près de quarante heures auront été requises pour boucler le jeu à 100 %.

Outre le classique Picross, le joueur retrouvera également les modes de jeu Mega Picross, Clip Picross et Color Picross, respectivement apparus dans la série S depuis Picross S, Picross S2 et Picross S3. Si notre préférence est clairement tournée vers le Color Picross, il faut une fois de plus noter leur trop faible présence (trente au total). Les Méga offrent quant à eux plus bien plus de challenge que tous les autres modes. Enfin, les Clip ne parviennent – encore – que très difficilement à capter notre attention, tant leur facilité et leur intérêt se révèlent bien faiblards. Là où Picross S Mega Drive & Master System edition se différencie des autres moutures, c’est évidemment sur sa thématique : les illustrations ne toucheront pas qu’à du Sonic The Hedgehog, mais bien à un panel plus large, comme Bonanza Bros., Space Harrier, Columns, Phantasy Star ou Puzzle & Action : Ichidant-R. Les plus mélomanes reconnaîtront d’ailleurs certains titres cultes des machines 16 et 32-bits de SEGA, comme Passing Breeze d’Out Run.

LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

12

JUIL.

Time on Frog Island

Nintendo Switch - Aventure Puzzle - Merge Games Ltd. - Half Past Yellow