Test de Sonic X Shadow Generations sur Nintendo Switch

En résumé

  • Sorties :
  • 25 Octobre 2024
  • 25 Octobre 2024
  • 25 Octobre 2024

L'avis de CooLJeDi

Les années passent, et Sonic Generations reste ce qu’il est : un très bon jeu de plateformes 3D et un véritable hommage à la mascotte de SEGA. Dans cette nouvelle version, sa principale nouveauté est, sans conteste, l'ajout de Shadow Generations, qui propose une aventure inédite, séparée du jeu d’origine. Cet ajout de taille se paye en plus le luxe de donner un bon coup de vieux à Sonic Generations, grâce à des niveaux complètement fous en termes de level design et un gameplay enrichi par les nombreuses capacités du hérisson noir. Techniquement, la version Switch s’en tire avec les honneurs, même s’il faudra se contenter d’un modeste affichage en 30 fps. En définitive, pour sa première apparition sur Nintendo Switch, il serait dommage de passer à côté de cette version de Sonic Generations. Même pour les possesseurs du jeu d’origine, la présence de Shadow Generations constitue un sacré argument pour repasser à la caisse. Oui, Sonic X Shadow Generations est certainement le jeu de plateforme 3D de l’année sur Nintendo Switch, une valeur sûre qu’on peut déposer sans problème au pied du sapin.

Les plus

  • Le portage d’un des meilleurs Sonic 3D
  • Shadow Generations, un excellent ajout
  • Une masse de contenus à débloquer
  • Un rapport qualité-prix correct

Les moins

  • Quelques bugs d’affichage, rien de grave
  • Une mise à jour graphique peu perceptible
  • Un scénario servant de prétexte
  • Quelques problèmes de caméra… comme d’hab' dans un Sonic 3D
  • La disparition du jeu bonus Sonic The Hedgehog
  • Nintendo-Difference

    par CooLJeDi

    le 23 novembre 2024 15:00

Depuis la fin de la Dreamcast et le retrait de SEGA en tant que constructeur, les Sonic ont toujours oscillé en termes de qualité. On se souvient de certaines expériences douloureuses comme Sonic 2006, à moitié fini, et le très mauvais Sonic Boom sur Wii U, d’autres plus clivantes comme Sonic Unleashed et ses transformations cheloues en loup-garou, ou encore Sonic Lost World, qui s’inspirait un peu trop fortement d’un certain Super Mario Galaxy, le génie en moins. Mais la série Sonic dispose aussi de très bons jeux, comme en atteste Sonic Colours, qui a eu droit récemment à un remaster, et en tête de peloton, Sonic Generations. Sorti à l’origine en 2011 sur Xbox 360 et PlayStation 3 (et sur 3DS dans une version un peu remaniée et en deçà des consoles de salon), Sonic Generations revient en 2024 sur toutes les plateformes du marché, à quelques encablures de la sortie du troisième film au cinéma, qui devrait également remettre en selle un certain Shadow. Coïncidence ? On ne pense pas.



Le Sonic de chaque génération


Sonic Generations, c’est avant tout une ode à la mascotte de SEGA, un chouette best-of des niveaux de toute la saga. Allant des premiers opus 2D comme Green Hills (Sonic 1), Chemical Plant (Sonic 2), l’excellent City Escape (Sonic Adventure 2) sur Dreamcast ou, plus récemment, Planet Wisp (Sonic Colours)… c’est tout un ensemble de stages que l’on prend plaisir à redécouvrir sous un nouveau jour. Le principe est d’offrir systématiquement une approche via deux angles différents : soit en incarnant le jeune Sonic à la DA rondouillarde inspirée des premiers épisodes, dans une expérience davantage orientée plateforme 2D, soit en jouant avec Sonic version adulte, avec des niveaux plus en mode Sonic-TGV grâce à l’utilisation du turbo pour parcourir les stages tous azimuts. Quelques séquences de plateforme 2D viennent cependant ralentir ces séquences boostées aux phéromones.



Alors oui, on a un prétexte scénaristique qui explique cette séparation en deux de Sonic, à base de grand méchant qui vient kidnapper tous les « shitty friends » de Sonic lors de son goûter d’anniversaire. En effet, le jeu sorti en 2011 célébrait les 20 ans de Sonic. On affronte ce méchant au bout de trois chapitres, chacun décomposé en trois niveaux, soit neuf niveaux par Sonic (jeune et adulte), ce qui fait tout de même un total de 18 niveaux. Chaque chapitre est également accompagné de missions, comme des courses contre un adversaire, l’obtention d’un nombre imposé de rings ou encore l’élimination d’un certain nombre d’ennemis. Plutôt réussies, ces missions offrent un contenu appréciable en plus de l’aventure principale. Petite cerise sur le gâteau : cette version de Sonic Generations contient également le DLC Casino Night, ajoutant un flipper assez sympa, mais un peu facile, donnant lieu à des parties un peu longuettes. On perd, par contre, le tout premier Sonic sur Megadrive, qui était accessible depuis la boutique dans le jeu d’origine…



Techniquement, en comparant avec la version 360, la mise à jour graphique sur Nintendo Switch n’est pas flagrante. On remarque des textures peut-être un peu plus riches et quelques effets graphiques supplémentaires ici et là, mais dans l’ensemble, l’amélioration  graphique reste discrète. Ce n’est pas vraiment un problème, car le jeu initial était assez impressionnant à sa sortie et reste encore aujourd’hui visuellement tout à fait acceptable. On n’aurait pas rechigné sur un affichage en 60 images par seconde et, soyons fous, quelques ajouts inédits pour la Nintendo Switch, mais bon, on se contentera de ce portage, techniquement très solide sur la console hybride. À noter quelques soucis d’affichage étranges (le niveau qui disparaît, des téléportations vers une autre zone en changeant d’écran), mais heureusement, ils se font rares lors d’une partie.



We’re far from the Shadow now


À l’instar de Bowser’s Fury dans Super Mario 3D World, il est possible de sélectionner l’aventure exclusive de Shadow directement depuis le menu principal. Un brin plus court que Sonic Generations (six niveaux, chacun composé de deux actes), Shadow Generations reprend la même philosophie que son grand frère : des niveaux à compléter, des missions à effectuer, et des clés à récupérer pour affronter et se défaire des trois boss du jeu. Le hub de Shadow Generations est cependant bien plus développé, avec un environnement blanc un peu moche en 3D, agrémenté d’éléments verticaux rappelant l’architecture de Sonic Frontiers. Inspiré des Metroidvania, ce hub propose également des zones accessibles uniquement après avoir débloqué certaines compétences de Shadow.



Les compétences, justement, sont au cœur du gameplay de cet épisode. Shadow aura droit à des capacités exceptionnelles, bien plus développées que celles de Sonic. Sa principale compétence, le Chaos Control permet d’arrêter le temps et donne lieu à des mécaniques fort sympathiques, comme stopper des plateformes mouvantes, tabasser des ennemis qui se retrouvent immobiles, geler des tirs… un timer permet néanmoins de ne pas trop en abuser. D’autres compétences qu’on ne dévoilera pas dans ce test pour le plaisir de la découverte sont aussi de la partie, se basant, entre autres, sur des transformations et donnant toujours lieu à une nouvelle mécanique utilisée dans les niveaux suivants, conférant à Shadow Generations une belle variété en termes de gameplay.



Semblable à un Sonic 3D niveau feeling, Shadow peut lui aussi accélérer comme Sonic version adulte, permettant de speedrun les niveaux composés de loopings et de séquences de slides sur des longs rails débouchant sur des couloirs avec quelques ennemis vite balayés par l’ouragan noir. Ces niveaux proviennent également d’anciens épisodes de Sonic dans lesquels Shadow était présent. Ces niveaux ont par ailleurs un level design assez incroyable, bien plus longs que ceux de Generations, et contiennent davantage de verticalité et d’éléments qui tournent dans tous les sens à l’écran. Avec en prime la vitesse de Shadow et quelques soucis de caméras ponctuels, l’ensemble peut se révéler un brin confus par moments.



Un véritable musée vidéoludique


En termes de durée de vie, il faudra compter une petite vingtaine d’heures pour finir les deux aventures, et bien plus pour viser le 100 %. En effet, chaque niveau regorge de collectibles, débloquant de nombreuses récompenses, comme des artworks ou des musiques. Au final, on se retrouve devant une sacrée collection d’éléments provenant de tous les Sonic. Comme si cela ne suffisait pas, Sega a ajouté des Chaos à retrouver dans chaque stage. Accessible et peu punitif, comme depuis quelques épisodes, on conserve désormais quelques anneaux en cas de collision et on a également droit à des vies infinies. Le véritable challenge réside dans l’obtention de la note S sur chaque stage, calculée sur le temps et le score établi, et la collecte de tous les items disséminés dans chaque niveau et qui sont plutôt bien planqués.



En conclusion, on est satisfait du travail accompli par Sonic Team sur cette nouvelle itération de Sonic Generations. Même s’il est difficile de parler de remake, l’arrivée de Shadow Generations mérite amplement le détour. Le meilleur de Sonic en trois dimensions, tout simplement.



LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

13

DEC.

ANTONBLAST

Nintendo Switch - Action Plate-formes - Summitsphere

13

DEC.

Fairy Tail 2

Nintendo Switch - RPG Action - Koei Tecmo Europe - Gust