En résumé
L'avis de Skyward
La version 2025 de Super Mario Galaxy est incontestablement la meilleure à ce jour, offrant une expérience améliorée grâce au mode assistance et à un mode coopération locale optimisé. On ne peut en outre que recommander, à ceux qui en ont la possibilité, d’y jouer sur Switch 2, les améliorations visuelles étant particulièrement appréciables. En revanche, concernant les joueurs possédant déjà Super Mario 3D All-Stars, réinvestir 39,99 euros dans le jeu à l'unité, ou 69,99 € dans le pack regroupant les deux épisodes, n’est pas forcément justifié, les différences restant trop minimes. Bien entendu, cette problématique ne se pose pas pour Super Mario Galaxy 2, vu qu'il était absent de la fameuse compilation parue en 2020. On encourage donc vivement les joueurs à essayer ce portage Switch, quitte à l’acheter individuellement. Tout y est parfaitement optimisé par rapport à la version Wii, avec des performances visuelles au top, surtout lorsqu'on y joue sur Switch 2. C’est un jeu qui a très bien vieilli et cette version est la meilleure façon de le redécouvrir.
Les plus
Les moins
par Skyward
le 12 octobre 2025 21:05
Dans la foulée de la célébration du 40e anniversaire de Super Mario Bros. et en écho à la future sortie de Super Mario Galaxy Le Film en avril 2026, Nintendo a annoncé lors de son Nintendo Direct de septembre dernier l’arrivée de nouvelles versions de Super Mario Galaxy et Super Mario Galaxy 2 sur Nintendo Switch. Disponibles depuis le 2 octobre 2025, ces nouvelles éditions peuvent s’acquérir individuellement pour 39,99 euros sur l’eShop ou ensemble pour 69,99 euros. Il est important de noter qu’une mise à jour gratuite est disponible uniquement sur Switch 2, apportant des optimisations graphiques absentes sur Switch. Nous allons couvrir à travers ce test la nouvelle version de chacun de ces deux jeux.
Test réalisé sur Nintendo Switch 2 à partir d’un code fourni par l’éditeur.
Un nouveau portage de Super Mario Galaxy, cinq ans après sa présence dans la compilation temporaire Super Mario 3D All-Stars, a été une surprise, tout comme l’absence de Super Mario Galaxy 2 dans cette même compilation avait été vécue comme une déception par de nombreux fans. Cependant, si ce précédent portage apportait des améliorations visuelles notables, notamment la possibilité d’y jouer en HD et en mode portable grâce aux fonctionnalités tactiles, la version de Super Mario 3D All Stars, comme les autres jeux de la compilation, avait été perçue comme un peu légère. Cette nouvelle version apporte-t-elle enfin quelque chose de remarquable au-delà de la redécouverte de ce classique formidable ?
Pour rappel, Super Mario Galaxy, sorti à l’origine sur Wii en 2007, fait partie de la grande famille des jeux Mario 3D iconiques, succédant à Super Mario 64 sur Nintendo 64 et Super Mario Sunshine sur GameCube. Contrairement aux opus précédents, salués pour la richesse de leurs univers mais critiqués pour des contrôles parfois limites et un gameplay un peu brouillon, Super Mario Galaxy fut acclamé pour son gameplay exceptionnel et original, ainsi que pour le concept même de son univers, qui a permis aux développeurs d’être extrêmement créatifs.

Dans Super Mario Galaxy, Mario embarque à bord de l’astronef d’Harmonie, immense et sublime vaisseau-observatoire, afin de rassembler suffisamment d’énergie stellaire pour retrouver sa chère Peach, enlevée une fois de plus par Bowser. Depuis l’observatoire, il s’envole à travers l’univers pour explorer des galaxies : des mondes miniatures qu’il doit parcourir pour collecter des étoiles et redonner sa gloire d’antan au vaisseau d’Harmonie. L’observatoire, que l’on ne retrouve pas dans le deuxième jeu, contribue immensément au charme de cet opus. Ce lieu apaisant, accompagné d’une musique envoûtante, comporte de nombreux dômes à partir desquels on peut explorer l’univers. Rendre de l’énergie au vaisseau est très satisfaisant, et on a toujours l’impression de « rentrer à la maison » lorsqu’on termine un niveau.
Cet épisode, bien qu’extrêmement linéaire dans la conception de ses niveaux au-delà du hub principal, a apporté de nombreuses idées innovantes saluées à l’époque, et que l’on retrouve aujourd’hui avec plaisir. Dans les galaxies qu’il traverse, Mario explore des planètes sphériques faisant un usage très atypique, surtout pour l’époque, de la 3D. Il a également accès à des capacités lui permettant de se projeter et de voler entre les planètes, ainsi qu’à des pouvoirs temporaires qu’il peut acquérir en consommant des objets spécifiques. Le champignon abeille lui permet de devenir une abeille et de voler, tandis que la traditionnelle fleur de feu lui permet temporairement de lancer des boules de feu sur ses ennemis. Toutes ces nouveautés servent à concevoir des niveaux originaux et riches en gameplay. Dans Super Mario Galaxy, certains niveaux sont très compacts, tandis que d’autres sont plus vastes et constituent presque des mini-hubs à eux seuls. Le gameplay peut aussi être chamboulé par des comètes farceuses qui réécrivent complètement la façon dont fonctionnent les différentes galaxies pour offrir des étoiles supplémentaires.
Qu’en est-il de la version 2025 ? Pour ce qui concerne les deux consoles Switch et Switch 2, les changements ne sont pas majeurs, mais apportent un peu de confort appréciable. Il est désormais possible de jouer en mode « assistance », c’est-à -dire avec de la vie supplémentaire qui se régénère au fur et à mesure, et sans possibilité de perdre une vie en tombant dans le vide. Ce mode rend le jeu accessible aux amateurs et au jeune public, et peut même être tentant pour les joueurs plus expérimentés dans les niveaux plus complexes vers la fin de l’aventure.
Le livre d’Harmonie, comportant des éléments de lore sur l’univers de Super Mario Galaxy, est enrichi de quelques pages supplémentaires, et il est possible d’écouter la fabuleuse bande-son de chaque titre à partir du menu principal (82 pistes composées par Mahito Yokota et Koji Kondo pour le premier épisode, et 72 pistes composées par Mahito Yokota, Ryo Nagamatsu et Koji Kondo, avec la participation de Shigetoshi Gohara à l’arrangement de deux morceaux pour le deuxième volet, le tout accompagné de nouvelles musiques issues des pages inédites du livre d’Harmonie). Le mode coopération locale a également été optimisé, avec la possibilité de se partager les Joy-Con : un joueur incarne Mario, l’autre collecte et lance des fragments d’étoiles sur les ennemis.
Si ces optimisations sont appréciables, on est particulièrement impressionné par l’amélioration visuelle de cette version sur Switch 2, avec la possibilité de jouer en 4K en mode TV ou en 1080p en mode portable. Le jeu est sublime (bien que toujours limité par ses visuels d’origine datant de la Wii) et c’est sans aucun doute la meilleure version à ce jour.
On reprochera uniquement le prix (39,99 euros pour un troisième portage qui n’est malgré tout pas une refonte complète, sachant que certains seront dégoûtés d’avoir déjà acheté une version inférieure il y a quelques années) et le manque de plaisir en mode portable avec la fonctionnalité tactile. On comprend que c’est la meilleure alternative possible au motion control, mais ce n’est pas beaucoup plus convaincant.
Contrairement à Super Mario Galaxy, Super Mario Galaxy 2 (sorti à l’origine en 2010, vers la fin de vie de la Wii) n’avait pas fait partie de la compilation Super Mario 3D All-Stars, au grand désarroi des fans. C’est donc le premier vrai portage de ce jeu. Très apprécié à l’époque pour son gameplay qui poussait les concepts encore plus loin que le premier opus, on est ravi de pouvoir enfin y jouer de nouveau sans ressortir la Wii du placard.
Dans Super Mario Galaxy 2, Bowser kidnappe à nouveau Peach grâce au pouvoir des étoiles, et Mario doit encore partir au fond de l’univers pour la retrouver. Contrairement au premier jeu cependant, la progression dans l’espace ne se fait pas à bord de l’astronef d’Harmonie. C’est d’ailleurs un des reproches que l’on fait souvent à ce titre : son manque de charme comparé au premier opus. Au lieu du hub charmant et apaisant de Super Mario Galaxy, Mario navigue cette fois-ci à bord d’une planète mobile en forme de tête de Mario, mini-hub qui accueille les compagnons rencontrés sur son chemin. Au lieu d’être projeté dans l’espace à partir des sympathiques dômes d’observation du vaisseau d’Harmonie, la planète-Mario progresse dans l’espace comme un vaisseau spatial, monde par monde et galaxie par galaxie. On retrouve une structure plus classique, rappelant les Mario 2D, et la linéarité s’en retrouve encore plus marquée.
Heureusement, ce que Super Mario Galaxy 2 perd en charme, il le gagne en originalité au niveau du gameplay. De nouvelles transformations apparaissent : Mario-rocher, capable de tout détruire sur son passage, ou Mario-nuage, qui peut créer des plateformes cotonneuses, entre autres. De plus, Yoshi est cette fois présent, et de nombreux niveaux exploitent sa présence en créant des défis où il débloque lui-même des pouvoirs selon les fruits qu’il consomme (il peut courir à toute vitesse, gonfler comme une baudruche, éclairer des chemins invisibles, etc.). Les niveaux sont plus nombreux, plus créatifs, plus complexes que dans Super Mario Galaxy, bien qu’ils gagnent en linéarité avec moins de galaxies « massives » et davantage de petits niveaux qui se terminent rapidement. Les effets des comètes farceuses sont également plus variés. On reste impressionné par le plaisir intact que procure cette aventure, même des années après.
Qu’en est-il de la version 2025 ? Comme pour le premier jeu, les changements ne sont pas majeurs, mais apportent un peu de confort appréciable. Il est désormais possible de jouer en mode « assistance », c’est-à -dire avec de la vie supplémentaire qui se régénère au fil du temps et sans possibilité de perdre une vie en tombant dans le vide. Ce mode rend le jeu accessible aux amateurs et au jeune public, et peut même séduire les joueurs plus expérimentés dans les niveaux plus complexes vers la fin de l’aventure.
Il est également possible d’écouter la fabuleuse bande-son à partir du menu principal (82 pistes composées par Mahito Yokota et Koji Kondo pour le premier épisode, et 72 pistes composées par Mahito Yokota, Ryo Nagamatsu et Koji Kondo, avec la participation de Shigetoshi Gohara à l’arrangement de deux morceaux pour le deuxième volet, le tout accompagné de nouvelles musiques issues des pages inédites du livre d’histoires d’Harmonie). Le mode coopération locale a aussi été optimisé, avec la possibilité de se partager les Joy-Con : un joueur incarne Mario, l’autre collecte des fragments d’étoiles et les lance sur les ennemis.
Si ces optimisations, identiques à celles de Super Mario Galaxy, sont appréciables, on est surtout impressionné par l’amélioration visuelle de cette version sur Switch 2, avec la possibilité de jouer en 4K en mode TV ou en 1080p en mode portable. Le jeu est superbe (bien que toujours limité par ses visuels d’origine datant de la Wii) et c’est sans aucun doute la meilleure version à ce jour.
On reprochera uniquement le prix (39,99 euros pour un portage qui n’est malgré tout pas une refonte complète du jeu) et le manque de plaisir que procure le mode portable avec la fonctionnalité tactile. On comprend que c’est la meilleure alternative possible au motion control, mais ce n’est pas beaucoup plus convaincant.