En résumé
L'avis de Kayle Joriin
Les amoureux des chats auraient sans doute voulu y croire, mais Catlord n'est clairement pas à la hauteur de la concurrence qui existe sur Switch dans le domaine des auto-shooters. Négligeant totalement l'aspect roguelite et proposant un contenu très limité, il est donc difficile de le recommander, même en promotion à 2,99 €. Et à son prix « normal » de 14,99 €, il ne vaut carrément pas le coup. C'est dommage, car son gameplay de base, plutôt efficace, se permettait d'introduire une petite subtilité intéressante avec la possibilité de sauter. En l'état, et à moins de voir débarquer quelques mises à jour copieuses, mieux vaut toutefois se diriger vers l'excellent Vampire Survivors ou le non moins sympathique Brotato.
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par Kayle Joriin
le 1 septembre 2023 23:30
Développé par MrCiatsku et édité par No Gravity Games, Catlord est un auto-shooter disponible en exclusivité sur l’eShop de la Nintendo Switch depuis le 31 août 2023 au tarif de 14,99 €. Il bénéficie toutefois, jusqu’au 30 septembre 2023, d’une promotion de lancement avec un prix de seulement 2,99 €. Or, si cette ristourne paraît plutôt alléchante, la prudence reste de mise lorsqu’une nouvelle production, a priori très modeste, tente de se faire une place sur un terrain déjà occupé par des titres comme Vampire Survivors ou Brotato, et ce, même lorsque le protagoniste est un matou cracheur de boulettes.
À l’instar des jeux précités, il va ici falloir survivre à des hordes d’ennemis de plus en plus denses en se concentrant sur les déplacements et l’esquive, puisque notre avatar attaque de manière automatique. Outre le tir de base, on dispose néanmoins de quelques techniques spéciales qu’on peut déclencher manuellement. Le bouclier, infligeant des dégâts au corps-à-corps, et les boules de magma, très efficaces à distance, drainent notre jauge de mana qui se recharge ensuite en ramassant des orbes bleus lâchés par nos victimes. Quant au bond, permettant de sortir de la mêlée, d’éviter des groupes d’ennemis, voire de les blesser lors de l’atterrissage, il consomme de l’endurance, cette dernière se reconstituant progressivement avec le temps.
Malheureusement, c’est tout ce que Catlord propose en termes de possibilités de combat. On pourra certes améliorer nos capacités entre deux parties en dépensant la poudre rouge qui fait office de monnaie ou de points d’expérience, et sert également à débloquer quatre apparences supplémentaires (purement cosmétiques) pour notre greffier. En revanche, bien que le sentiment de progression reste réel, la dimension roguelite, censée renouveler l’expérience, est pour sa part totalement absente et il faut reconnaître que les parties tournent très rapidement en rond. D’autant qu’il n’y a que trois environnements disponibles, dont deux à débloquer. Difficile donc de s’y retrouver quand la concurrence propose du contenu plus important et plus intéressant au même prix, voire moins cher. Quant à la réalisation, on vous laisse en juger par vous-même via notre vidéo de gameplay maison montrant quelques parties, mais l’habillage global n’est pas très attrayant.