Test express de Noob – Les Sans-Factions sur Nintendo Switch

En résumé

  • Sorties :
  • 29 Juin 2023
  • 29 Juin 2023
  • Non prévue

L'avis de Chozo

S'il peut être un minimum apprécié par les fans en mal de diffusion de leur websérie préférée, Noob - Les Sans-Factions ne peut que repousser les éventuels nouveaux venus en manque de RPG à l'ancienne. Mou, vilain à l'œil et peu engageant dans son gameplay, il ne lui reste que son écriture et son humour, qu'il sera plutôt conseillé de retrouver dans l'histoire originelle. Rageant, mais pas étonnant au vu de la production chaotique du titre.

Les plus

  • Humour et dialogues nostalgiques
  • Une musique plaisante
  • Des caméos et références pour les fans
  • Les dessins issus de la BD sont cools

Les moins

  • Pour les fans
  • Moche
  • Mou
  • Bien trop long pour son propre bien
  • Nintendo-Difference

    par Chozo

    le 19 décembre 2023 13:00

Fruit d’un crowdfunding Ulule vieux de quatre longues années, le RPG Noob – Les Sans-Factions a débarqué sur Switch en juin dernier et veut faire honneur à la fameuse websérie créée par Fabien Fournier, diffusée jadis sur feu Nolife et lauréate, oui, de l’Award de la meilleure websérie internationale chez les ricains lors des Streamy Awards en 2014. Développé par Olydri Games et Blackpixels Studio, porté chez Nintendo par Seakybox, cette adaptation prend l’évident trait d’un RPG fidèle à l’humour, ainsi qu’au côté bricolé et artisanal du matériau d’origine. Un jeu qui sent l’hommage, mais qui se révèle malheureusement trop quelconque pour être pleinement savouré.


Artwork de Noob - Les Sans-Factions


Noob – Les Sans-Factions propose de suivre l’aventure de quatre gamers néophytes, membres de la guilde Rush, composée de Baster, un néogicien fan absolu de la guilde Noob et désireux de se professionnaliser dans le domaine, Drek le berserker, son gars sûr, May, la cartomancienne ambitieuse, et Logs, un élémentariste qui ne parle que de bouffe. Leur objectif ultime est d’atteindre le plus vite possible le niveau 100 pour intégrer le panthéon des joueurs du MMORPG Horizon en débloquant leurs classes légendaires et pour faire de Rush une guilde légendaire. Ainsi, Noob – Les Sans-Factions permet de vivre l’aventure de manière binaire, entre quêtes dans la vie réelle et jeu de rôle dans Horizon.


Image de Noob - Les Sans-Factions


Avec son style graphique et sa direction artistique tout en pixels grossiers, Noob rebute instantanément. Le pire étant le traitement des personnages, dont le chara-design peine à permettre aux joueurs de reconnaitre les célébrités de la série, notamment l’ensemble des caméos croisés tout au long de l’aventure. Le rendu visuel des environnements n’aide pas non plus à apprécier le titre. Pour autant, l’ensemble visuel est un tant soit peu sauvé par les bulles de dialogues et ses personnages mis en avant, dessinés par l’auteur de la BD Noob, Philippe Cadona, bien plus qualitatifs. Allez, disons que niveau musique, le jeu fait le café, avec des thèmes connus ou non, mais jamais redondants.


Image de Noob - Les Sans-Factions


Combat au tour par tour plus que mollasson, exploration pénible sur une map, on est dans le classique extrême, et ce pendant un minimum de 30 à 40 heures de jeu pour en voir le bout. Cette durée varie en fonction de la réalisation des quêtes annexes qui demandent entre quelques minutes et plusieurs heures pour les achever. Le gameplay s’étoffe un peu grâce aux six métiers proposés, qui ont le mérite d’apporter un poil de surprise, sans que cela ne soit très fifou. Restent les références geeks et, pour les fans de la série, les pointes d’humour et les dialogues souvent assez fins, qui satisferont ceux qui ont fidèlement suivi les protagonistes de l’œuvre originale.


Image de Noob - Les Sans-Factions

LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

14

MAR.

Dungeon Drafters

Nintendo Switch - RPG - DANGEN Entertainment - Manalith Studios