Test express de Spidersaurs sur Nintendo Switch

En résumé

  • Sorties :
  • 14 Juillet 2022
  • 14 Juillet 2022
  • Non prévue

L'avis de Kayle Joriin

Fidèle au cahier des charges des dernières productions WayForward, Spidersaurs offre une expérience globalement très plaisante, entre son gameplay efficace, ses jolis graphismes cartoon et sa bande-son entrainante signée Harumi Fujita. Sur une base de run and gun solide, jouable en solo ou à deux en coopération, le titre vient greffer un système d'acquisition progressive de capacités, comme le double saut, le grappin ou le dash, histoire de diversifier un peu les situations. L'occasion également d'exploiter un univers loufoque dans lequel une sécheresse mondiale a incité la société InGest – parodie du InGen de Jurassic Park et Jurassic World – à créer des hybrides d'araignées et de dinosaures afin de servir de nouvelle source d'alimentation. Sauf que les bestioles se sont fait la malle et menacent désormais la population, tout en représentant une fuite d'informations confidentielles préjudiciable pour l'entreprise. Or, il se trouve qu'en plus de leur arsenal varié, Victoria et Adrian, les deux protagonistes de l'aventure, peuvent acquérir les aptitudes des boss dont ils dévorent la chair, débloquant ainsi les capacités précédemment évoquées. Malheureusement, il faut bien reconnaitre que ces subtilités de gameplay ne sont en réalité utilisées qu'assez brièvement, étant donné que les six niveaux proposés, au level design par ailleurs très classique, ne nécessitent guère plus d'une heure pour être parcourus en ligne droite. Une durée de vie de base qu'on pourra moduler en optant pour un niveau de difficulté supérieur, même si le système de checkpoint plutôt généreux, permettant de redémarrer du début ou du milieu de n'importe quel niveau, facilite grandement la progression. Il est également possible de passer du temps dans les modes Arcade et Speed Run qui se débloquent une fois le jeu terminé, néanmoins, pour une vingtaine d'euros, la note demeure assez salée au vu du contenu proposé et de l'absence de fonctionnalités en ligne. Il sera donc sans doute plus sage d'attendre une promotion avant de sauter le pas.

Les plus

  • Jolis graphismes
  • Bande-son agréable
  • Gameplay efficace
  • Jouable en solo ou à deux en coopération

Les moins

  • Très court...
  • ... Surtout au vu du prix par défaut (19,99 €)
  • Level design sans grande originalité
  • Pas de fonctionnalités en ligne
  • Nintendo-Difference

    par Kayle Joriin

    le 28 octobre 2022 15:00

Développé et édité par les Californiens de WayForward Technologies, le loufoque Spidersaurs est un run and gun initialement sorti sur l’Apple Arcade en 2019 et disponible depuis le 14 juillet 2022 sur l’eShop de la Nintendo Switch, ainsi que sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X|S. Des éditions physiques limitées sont en outre d’ores et déjà sur les consoles de Sony et de Nintendo grâce à Limited Run Games.

Artwork de Spidersaurs
On incarne ici la punkette Victoria et l’agent de police en formation Adrian qui vont devoir affronter tout un tas d’hybrides de dinosaures et d’araignées (voire même d’insectes) échappés des laboratoires de l’entreprise agroalimentaire InGest Corp. L’occasion d’utiliser un arsenal varié, mais également d’acquérir les aptitudes des différents boss en dévorant leur chair, car à la base les créatures qu’on affronte sont quand même destinées à la consommation.

La vidéo de gameplay ci-dessous présente d’ailleurs les trois premiers niveaux du jeu en solo et en mode facile, afin de donner une petite idée de l’expérience proposée. Sachant que cela représente environ la moitié de l’aventure.

LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties