Test express de Tales from Candleforth sur Nintendo Switch

En résumé

  • Sorties :
  • 30 Avril 2024
  • 30 Avril 2024
  • 30 Avril 2024

L'avis de Skyward

Tales from Candleforth est un point’n’click assez classique, qui ne révolutionne pas le genre par son originalité. Cependant, il brille par son atmosphère burtonesque, ses visuels chiadés, et sa bande-son sympathique. Les énigmes sont suffisamment originales et intéressantes. En revanche, bien qu'il se présente comme une compilation d’histoires, il n’en propose qu’une seule pour le moment, rendant l’expérience assez courte, avec une durée de vie de seulement quelques heures. La présence d’une ou deux histoires supplémentaires aurait été appréciée, mais en l’état, cela reste un peu court.

Les plus

  • Les énigmes intéressantes
  • Les visuels faits main
  • La musique éthérée
  • L'ambiance oppressante

Les moins

  • Contenu un peu faible
  • Durée de vie trop courte
  • Manque d’originalité côté gameplay
  • Nintendo-Difference

    par Skyward

    le 7 septembre 2024 13:30

Halloween, ce n’est pas encore pour tout de suite, mais il n’y a pas de saison pour un joli point’n’click horrifique. Les développeurs de Under the Bed Games proposent ainsi Tales from Candleforth, une aventure mystique et étrange où les méninges des joueurs sont mises à rude épreuve, le tout avec une esthétique de conte de fées perverti.



Au début de Tales from Candleforth, le joueur découvre une bibliothèque mystérieuse et son gardien déroutant, une créature à tête de citrouille. Ce dernier explique qu’il possède un livre contenant des histoires scellées car trop dangereuses, et invite le joueur à s’y plonger. Ainsi débute l’aventure en plusieurs chapitres de Sarah, une jeune fille vivant dans un village dont la grand-mère, rebouteuse et apothicaire du coin, a disparu. Un matin, elle découvre un message de son aïeule lui laissant entendre que sa grand-mère est peut-être encore en vie, ce qui l’incite à partir à sa recherche. On notera que Tales from Candleforth est un peu déroutant en termes de contenu, car il se présente comme un recueil d’histoires, mais pour le moment, seule celle de Sarah est jouable, avec une durée de vie d’un maximum de trois heures. Il serait intéressant de savoir si du contenu additionnel sous forme d’histoires supplémentaires est prévu pour enrichir l’expérience, actuellement un peu trop concise.



Tales from Candleforth est un point’n’click qui se rapproche de l’escape game. Sarah doit débloquer de nouveaux lieux en interagissant avec les objets de son environnement. Elle doit utiliser les objets qu’elle découvre à des endroits spécifiques et résoudre des énigmes plus ou moins complexes pour pouvoir progresser. Rien de nouveau sous le soleil pour ce genre. Le jeu se distingue principalement par ses superbes visuels dessinés à la main, et par ses énigmes variées et intéressantes, devenant parfois assez difficiles au fil de l’aventure. Sarah doit, par exemple, comprendre la suite logique derrière un assemblage de poupées pendues ou basculer entre trois versions parallèles d’un même lieu pour trouver comment progresser. Le concept est relativement simple, mais très bien exécuté, ce qui permet de passer un bon moment.



L’ambiance de Tales from Candleforth est particulièrement intéressante. Le jeu ne propose pas de l’horreur pure, mais plutôt quelque chose de dérangeant et malsain, tout en restant accessible à un large public, une atmosphère rappelant celle de Coraline. Quelque chose ne va clairement pas, mais il est difficile de mettre immédiatement le doigt dessus. La musique, à la fois éthérée et angoissante, contribue également à ce ressenti.



LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

10

OCT.

Bloodless

Nintendo Switch - Action Aventure - Saber Interactive 3D Realms - Point N’ Sheep

15

OCT.

Neva

Nintendo Switch - Action Aventure - Devolver Digital - Nomada Studio

16

OCT.

Crow Country

Nintendo Switch - Survival-Horror Aventure Puzzle - SFB Games

17

OCT.

Recolit

Nintendo Switch - Aventure - Yokaze - Image Labo