Test express de The Exit 8 sur Nintendo Switch

En résumé

  • Sorties :
  • 17 Avril 2024
  • 17 Avril 2024
  • 17 Avril 2024

L'avis de Skyward

The Exit 8 est un jeu extrêmement simple dans son concept : un couloir de métro, une sortie à trouver et des anomalies à repérer, certaines particulièrement terrifiantes. Malgré son gameplay très basique – on se contente d'avancer sans aucune interaction directe avec l'environnement – et le fait qu'il requiert une capacité de concentration assez importante, il s'avère plutôt amusant à parcourir quand on arrive à rentrer dedans et à en saisir la logique. Il surfe sur la mode des légendes urbaines, des espaces liminaux et des backrooms avec une certaine grâce. Cela reste une expérience très courte, qui peut se finir en moins d’une heure pour les joueurs les plus doués, et avec peu de potentiel de rejouabilité. Néanmoins, vu son prix de 3,99 euros, ce n’est finalement pas si choquant.

Les plus

  • L'originalité du concept
  • Le côté terrifiant assez efficace
  • Le faible prix du jeu
  • Le bon potentiel de « buzz »

Les moins

  • La simplicité du concept poussée à l'extrême
  • La trop courte durée de vie
  • Le manque de rejouabilité
  • La réalisation pas folichonne sur Switch
  • Nintendo-Difference

    par Skyward

    le 13 juin 2024 10:00

The Exit 8 est un jeu très court, mais aussi plutôt original, développé par KOTAKE CREATE et édité par PLAYISM, dont le format semble être idéal pour faire le buzz sur les réseaux sociaux. On y incarne, à la première personne, un passager du métro de Tokyo apparemment coincé dans une boucle infernale. Il traverse ainsi continuellement le même couloir de métro, pourtant petit et assez vide, avec seulement quelques affiches, quelques portes et toujours le même salaryman le croisant de manière impassible.


Image de The Exit 8


L’objectif est ici très simple : il faut simplement trouver la sortie numéro 8. Toutefois, la manière de l’atteindre est bien plus subtile. On devra en effet traverser le fameux couloir plusieurs fois d’affilée en respectant une seule condition : si celui-ci comporte ne serait-ce qu’une « anomalie », il faut faire demi-tour dès que possible au risque de recommencer la séquence de zéro – le nombre de passage « réussis » étant par ailleurs affiché clairement au détour d’un mur.


Image de The Exit 8


Certaines anomalies sont très simples à repérer, comme lorsque les lumières s’éteignent subitement ou lorsqu’une vague de sang commence à se déverser dans le couloir. D’autres en revanche sont extrêmement subtiles et demanderont beaucoup d’observation. Trouver soi-même toutes les anomalies constitue alors un sérieux défi et demande pas mal de concentration. Malgré son apparente simplicité, The Exit 8 est donc un jeu assez difficile à terminer et un brin déstabilisant au premier abord, qui offre une très grande satisfaction lorsqu’on en vient à bout. Dommage que la réalisation de cette version Switch ne soit pas vraiment à la hauteur, comme en témoigne notre vidéo de gameplay maison ci-dessous.


LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

16

JUIL.

Deliver Us The Moon

Nintendo Switch - Action Aventure - Wired Productions - KeokeN Interactive

16

JUIL.

Let’s School

Nintendo Switch - Simulation - PM Studios - Pathea Games

18

JUIL.

SCHiM

Nintendo Switch - Action Plate-formes - Extra Nice PLAYISM - Nils Slijkerman Ewoud van der Werf

19

JUIL.

Eggy Party

Nintendo Switch - Jeu de société - NetEase Games

23

JUIL.

The Star Named EOS

Nintendo Switch - Aventure Puzzle - PLAYISM - Silver Lining Studio