En résumé
L'avis de Draco
Tortues Ninja : Les Mutants se Déchaînent est un beat ’em up familial plutôt agréable, dopé par une direction artistique osée et quelques idées rafraîchissantes, comme sa dimension sociale et l’arbre de compétences dynamique. Destiné aux plus jeunes et aux fans du film, il se montre plaisant à parcourir en solo ou en coop locale. Mais attention, le jeu est aussi extrêmement approximatif techniquement, avec des temps de chargement exécrables, un framerate aux fraises et une caméra rendant les combats et les phases de plateformes parfois illisibles. La progression, répétitive, gâche également le tableau d’un jeu qui reste au demeurant sympathique, mais surtout recommandable aux fans absolus de la licence et à tous ceux qui chercheraient un jeu coop familial.
Les plus
Les moins
par Draco
le 16 novembre 2025 10:00
Inspiré directement du film Ninja Turtles : Teenage Years (sorti en 2023 et qu’il vaut mieux avoir vu pour ne pas être trop déboussolé par l’histoire et la direction artistique), le jeu propose une suite fidèle où les Tortues, maintenant scolarisées à New York, sont confrontées à une nouvelle horde de mutants, les Mewbies (ou Démutants en VF), qui sèment le chaos dans la ville, et à l’arrivée d’une substance gluante, le mutagène, qui contamine des zones entières de la ville. L’intrigue permet d’incarner les quatre frères en alternance pour déjouer le plan d’un ennemi, tout en profitant de missions secondaires plutôt variées (livraison de pizzas, scans de zones à la recherche de mutants) dans un jeu au style graphique qui ne convaincra pas tout le monde.
Test réalisé sur Nintendo Switch à partir d’un code fourni par l’éditeur.
Tortues Ninja : Les Mutants se Déchaînent, développé par AHEARTFULOFGAMES et édité par Outright Games, propose un gameplay qui mélange à la fois beat ’em up et platformer 3D. Chaque Tortue dispose de compétences propres, débloquées via un arbre évolutif influencé par les interactions sociales (comme dans la série Persona). Les combats, accessibles dès le départ, gagnent en complexité au fil des améliorations, mais le système reste cependant facile à prendre en main, en tout cas suffisamment fluide pour convaincre le public familial que le jeu souhaite ici viser. L’aspect novateur du jeu reste l’intégration d’éléments sociaux puisqu’il faudra rencontrer des alliés, renforcer les liens, débloquer des compétences et des dialogues exclusifs, ce qui aura pour effet, certes, d’enrichir l’univers narratif, mais aussi d’alourdir le rythme. Les niveaux sont segmentés en petites zones composées d’arènes, de plateformes, de zones de scan, ainsi que de tout un tas de collectibles (graffitis, mutants à scanner) et de missions secondaires qui finissent clairement par lasser.
Jouable aussi en coop locale à deux joueurs, le jeu souffre d’une caméra fixe rendant trop souvent l’action à l’écran illisible et confuse. Un beau bordel qui dégouline à la fois sur les combats, mais également sur les phases d’exploration. C’est le gros point noir du jeu avec les temps de chargement, qui sont parmi les plus longs qui nous aient été donnés de voir sur Switch (même si cela va un peu mieux sur Switch 2). Il va falloir vous armer de patience chaque fois que la barre de chargement apparaîtra, et croyez-nous, elle apparaîtra bien trop souvent.
Graphiquement, le style ne va pas convaincre tout le monde. Résolument orienté adolescent/famille, le jeu adopte un rendu visuel riche, voire un peu trop, directement inspiré du film, avec des couleurs vives, des traits crayonnés, des effets stylisés et une ambiance proche d’un comic. On aime ou on déteste, mais l’animation, elle, reste en revanche un poil rigide et simpliste. Que dire de la réalisation technique, entachée par des chutes de framerate, de nombreux temps de chargement, et une caméra capricieuse qui aura tôt fait d’impatienter le plus calme des joueurs, surtout dans les phases de plateformes.
La durée de vie du jeu avoisine les 15 heures, complétée par des phases sociales et des collectibles. Nous avons terminé le jeu (en environ 10 heures), mais pas collecté, loin de là, tous les objets.
Le jeu bénéficie d’un doublage français pour le moins fourni et d’un ton humoristique fidèle à l’esprit du film (qu’on aimera ou pas ; regardez le film avant d’acheter le jeu). Les répliques, bien que parfois un peu lourdingues, ajoutent une vraie personnalité aux missions, mais leur répétition peut devenir envahissante au bout de plusieurs sessions de jeu.