En résumé
L'avis de Kayle Joriin
Bien qu'on puisse s'interroger sur l'anniversaire que ce Wonder Boy Anniversary Collection est censé célébrer (les 35 ans étant passés depuis deux ans), force est de constater qu'il s'agit, à ce jour, de la compilation la plus complète dédiée à la célèbre franchise développée par Escape/Westone et éditée par SEGA. Les six volets de la série originale répondent ainsi présents, avec toutes les versions sorties sur les différentes machines de la firme au hérisson bleu, que ce soit en arcade, sur consoles de salon ou console portable, aussi bien au Japon qu'en Occident. Accessoirement, cela signifie toutefois que parmi les 21 versions fièrement affichées, certaines n'ont qu'un intérêt limité. Soit parce qu'elles sont totalement obsolètes, comme cette adaptation du premier épisode sur SG-1000, la toute première console de SEGA. Soit parce qu'il s'agit des versions japonaises de titres également disponibles en anglais. Pour être taquins, on pourrait d'ailleurs regretter l'absence des nombreux autres portages et adaptations dont ont bénéficié la quasi-totalité des épisodes de la série, à l'exception de Monster World IV. En effet, si SEGA était propriétaire des licences Wonder Boy et Monster World, Escape/Westone conservait le droit de diffuser ses productions sur d'autres supports et le studio ne s'en est pas privé. Certains portages, comme ceux réalisés par Hudson Soft pour la TurboGrafx-16/PC Engine étaient même visuellement supérieurs aux titres d'origine et malgré le fait qu'ils ne fassent pas officiellement partie de la franchise Wonder Boy, il aurait pu être pertinent de les inclure ici, ne serait-ce que pour justifier les cinquante euros demandés pour cette compilation. Un prix prohibitif, a fortiori, lorsqu'on a déjà craqué pour Wonder Boy Collection, sorti l'année dernière et qui ne comprenait que quatre épisodes sur les six. Aussi plaisants que puissent encore être de nos jours les expériences proposées par les meilleurs opus de la série, difficile donc de valider cette politique tarifaire.
Les plus
Les moins
par Kayle Joriin
le 12 mars 2023 11:30
Issu du travail du studio japonais Bliss Brain sous la houlette éditoriale d’ININ Games, la compilation Wonder Boy Anniversary Collection regroupe pas moins de vingt-et-une versions des six épisodes de la célèbre série Wonder Boy de SEGA, développée dans les années 80 et 90 par Escape, rebaptisé ensuite Westone Co. Ltd., puis Westone Bit Entertainement. Le titre est disponible depuis le 26 janvier 2023 sur l’eShop de la Nintendo Switch, ainsi que sur PlayStation 4 et PlayStation 5, mais il a également bénéficié d’éditions physiques limitées (standard, collector et ultra collector) proposées par Strictly Limited Games. À noter qu’une compilation similaire intitulée Wonder Boy Ultimate Collection est sortie au Japon le 8 décembre 2022 sur Switch et PlayStation 4. La différence est que cette dernière n’intègre que les versions japonaises des différents volets, tandis que Wonder Boy Anniversary Collection intègre aussi bien les versions japonaises qu’internationales.
La vidéo de gameplay ci-dessous donne d’ailleurs un aperçu de chacune des versions de chaque jeu pendant quelques minutes, avec des sessions un peu plus longues pour les versions qui nous paraissaient les plus intéressantes ou accessibles. Nous sommes notamment passés assez vite sur les versions en japonais, d’autant que pour les épisodes Monster World, plus orientés aventure, la compréhension des textes est tout de même un minimum nécessaire. Vous trouverez, après la vidéo, la liste des versions proposées et le timecode correspondant à la séquence dans la vidéo.