Test express d’Expelled! sur Nintendo Switch

En résumé

  • Sorties :
  • 12 Mars 2025
  • 12 Mars 2025
  • Non prévue

L'avis de Skyward

Expelled! est clairement la version supérieure d’Overboard! avec des personnages mieux écrits, des actions encore plus diversifiées à entreprendre et un mécanisme centré sur le comportement à l’école qui rajoute une couche de challenge. Cependant, le jeu devient par moments presque trop complexe avec des liens de cause à conséquence qui ne sont pas toujours faciles à deviner. On apprécie les visuels un peu plus travaillés et inspirés de vitraux plus travaillés que ceux d’Overboard!, la musique restant toutefois très basique.

Les plus

  • Un concept original développé au maximum
  • De supers dialogues
  • Des personnages intéressants
  • Un bon niveau de challenge

Les moins

  • Musicalement moyen
  • Parfois un poil trop tordu
  • Le mécanisme du comportement pas toujours très clair
  • Nintendo-Difference

    par Skyward

    le 18 mai 2025 20:32

Le studio inkle avait proposé en 2021 un jeu d’enquête inversé atypique où l’on incarnait une criminelle souhaitant ne pas se faire arrêter à bord d’un bateau. En 2025, rebelote : ils sortent un nouveau titre nommé Expelled!, au concept extrêmement similaire mais se déroulant dans l’univers d’un pensionnat très strict dont il ne faut pas se faire virer, et avec des mécanismes liés au comportement scolaire. Est-ce une expérience plus développée et intéressante qu’Overboard! ?


Test réalisé à partir d’un code fourni par l’éditeur.



Sorti en février 2025, Expelled! est clairement une évolution plus aboutie de Overboard!, avec l’introduction de nouveaux éléments de complexité. Cette fois, on incarne une jeune fille boursière, Verity Amersham, inscrite dans une école privée prestigieuse, accusée d’avoir poussé l’une des coqueluches de l’établissement à travers le vitrail sacré de la bibliothèque. Expulsée pour avoir à la fois endommagé une œuvre historique et blessé une camarade, elle doit maintenant éviter que cette décision ne soit actée.



Les mécanismes de base sont similaires à ceux de Overboard! : on explore plusieurs endroits de l’école à différentes heures, on interagit avec d’autres élèves et on tente de s’en sortir. Les actions disponibles sont encore plus nombreuses et complexes, ce qui peut sembler décourageant au début. Par exemple, si on ne prend pas le temps de retourner dans sa chambre à une heure précise, de monter dans son lit superposé, de sortir un miroir de poche et de s’observer, on ne découvre pas qu’un morceau de vitrail est coincé dans les cheveux, ce qui peut s’avérer très compromettant.



Expelled! introduit également une jauge de mauvais comportement. Plus l’héroïne adopte un comportement malicieux, plus la jauge grimpe sans jamais redescendre. Elle est conservée entre les parties et débloque de nouvelles options de dialogue, plus agressives ou menaçantes. Cette jauge modifie également certaines scènes selon qu’on soit un « ange » ou la pire des racailles. Cela rend l’expérience encore plus difficile, puisque, contrairement à Overboard!, les événements ne sont plus totalement répétables d’une partie à l’autre.



Visuellement et musicalement, Expelled! reste aussi simple que Overboard!, à la différence près que les visuels ont volontairement un côté plus « vitrail » et moins cartoon classique. À noter également : les deux jeux ne sont disponibles qu’en anglais. Or, une grande partie de leur charme repose sur l’écriture des dialogues, l’argot et les accents spécifiques, ce qui les rend difficilement recommandables à ceux qui ne possèdent pas un bon niveau d’anglais.



LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

10

JUIL.

Everdeep Aurora

Nintendo Switch - Aventure Plate-formes - Ysbryd Games - Nacon

11

JUIL.

PATAPON 1+2 REPLAY

Nintendo Switch - Plate-formes Stratégie - Sony Interactive Entertainment - SAS Co. Ltd.