Test express d’Overboard! sur Nintendo Switch

En résumé

  • Sorties :
  • 2 Juin 2021
  • 2 Juin 2021
  • Non renseignée

L'avis de Skyward

Overboard! est un jeu d’aventure au format roguelite atypique et très amusant. Si le concept d’enquête inversée paraît très basique et simple de premier abord, la diversité des fins possibles, des actions à effectuer, et la prise en compte de la gestion du temps tout au long d’une journée le rendent un cran plus stimulant. On reprochera cependant un travail minimal concernant les visuels et la musique, et le fait que les personnages soient pour la plupart des stéréotypes un peu sommaires.

Les plus

  • L’originalité du concept
  • La durée de vie correcte pour obtenir toutes les fins
  • Une difficulté somme toute assez relevée

Les moins

  • Les visuels basiques
  • La musique sommaire
  • Nintendo-Difference

    par Skyward

    le 18 mai 2025 20:00

Les développeurs d’inkle sont spécialisés dans la conception de jeux d’aventure et puzzle atypiques. Ils nous proposent avec Overboard! une aventure dont on est le vilain sous la forme d’une enquête inversée. Pour rendre l’expérience encore plus originale et savoureuse, le jeu a un côté roguelite nécessitant de revivre la journée autant de fois que nécessaire afin de s’en sortir sans problèmes et avec tout le magot. Mais original ne veut pas forcément dire qualitatif, alors voici notre décryptage de l’expérience Overboard!.


Test réalisé à partir d’un code fourni par l’éditeur.



Dans Overboard!, on incarne Veronica Villensey, une femme de la bourgeoisie britannique qui jette son mari par-dessus bord au cours d’une traversée de l’Atlantique, dans l’idée de refaire sa vie à New York avec l’argent de l’héritage. Elle doit non seulement réussir à ne pas se faire repérer durant cette dernière journée en mer (et ainsi éviter la prison), mais aussi parvenir à accuser quelqu’un d’autre afin d’empocher le magot. Overboard! est donc une sorte de jeu d’enquête inversé : au lieu de chercher le coupable, on l’est, et on doit tout faire pour se protéger des curieux.



Le gameplay peut paraître simple de prime abord : il faut se rendre dans les différents lieux du bateau pour se constituer un alibi, se débarrasser de toute preuve compromettante, trouver des alliés potentiels… et une victime à accuser. Cela semble classique, mais on se rend vite compte que la gestion du temps complexifie beaucoup les choses. Les personnages se déplacent selon un emploi du temps, et il faut être à un endroit précis au bon moment pour qu’une action ou un dialogue spécifique se déclenche. Chaque action entreprise par la criminelle que l’on incarne prend également du temps, ce qui peut faire rater certains événements importants.



De plus, les actions réalisables sont très nombreuses et leurs conséquences rarement évidentes. Faire ou non son lit, regarder par terre, se recoiffer : tout peut avoir une incidence sur l’histoire. Il est quasiment impossible de savoir à l’avance si une décision est bonne ou mauvaise pour la partie en cours. On est donc sur un vrai roguelite du puzzle, où l’on doit recommencer de nombreuses fois pour parvenir à la meilleure conclusion. Heureusement, le jeu propose progressivement des objectifs intermédiaires, qui guident le joueur dans ses tentatives suivantes.



Visuellement et musicalement, on est sur quelque chose de très simple : un visual novel au style cartoon, des musiques d’ambiance un peu génériques, sans charme particulier. L’intérêt principal réside dans les mécaniques de jeu et les dialogues bien écrits.



LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

10

JUIL.

Everdeep Aurora

Nintendo Switch - Aventure Plate-formes - Ysbryd Games - Nacon

11

JUIL.

PATAPON 1+2 REPLAY

Nintendo Switch - Plate-formes Stratégie - Sony Interactive Entertainment - SAS Co. Ltd.