Test Nintendo Switch d’Horizon Chase Turbo

En résumé

  • Sorties :
  • 28 Novembre 2018
  • 28 Novembre 2018
  • 19 Decembre 2019

L'avis de Kalimari

On vous le dit sans détour et même en prenant un raccourci : Horizon Chase Turbo est le digne héritier de Out Run, n'en déplaise aux développeurs brésiliens qui revendiquent Top Gear comme étant leur principale inspiration. Avec une sensation de vitesse au rendez-vous, une variété visuelle et un contenu gargantuesque, une courbe de difficulté et un level-design bien fichus, une bande-son entraînante, un jeu en coop excellent et une technique sans accroc, difficile de ne pas vous inciter à foncer sur le Nintendo eShop pour vous procurer un titre aussi merveilleux que celui d'Aquiris Game Studio. Les développeurs Brésiliens peuvent être fiers d'eux, et nous autres joueurs chanceux d’en profiter. Si le prix est un souci pour ceux qui le considèrent comme un jeu de niche ou un titre aux relents d'application mobile, alors une petite promotion devrait faire l'affaire. Vous ne le regretterez pas !

Les plus

  • Un gameplay addictif et maîtrisé
  • Une maniabilité sans défaut
  • Un challenge croissant et bien dosé
  • Excellentes sensations de vitesse
  • Très belle utilisation du low-poly
  • Une très grande variété visuelle
  • Excellente bande-son de Barry Leitch
  • Un contenu colossal
  • La coop locale, très bonne

Les moins

  • Un contenu annexe qui peut faire « redite » pour certains
  • Pas de jeu en ligne, en dehors de classements
  • Nintendo-Difference

    par Kalimari

    le 26 février 2021 8:30

Nostalgiques d’Out Run et d’une époque reculée où jeux de course rimaient avec arcade, il est temps de sortir de votre hibernation. Les indépendants, toujours très prompts lorsqu’il s’agit de déterrer des genres que l’on pensait morts, s’y attaquent depuis quelques années avec pour ambition de mêler sensations d’antan et qualité de vie moderne. Parmi eux, on peut noter 80’s OVERDRIVE, Hotshot Racing, Slipstream ou – dans le cas qui nous intéresse – Horizon Chase Turbo, pour ne citer qu’eux. Et si tous s’emparent des codes des grands classiques pour mieux y incorporer leur petite touche personnelle, peu parviennent à s’en tirer avec les honneurs. Développé et édité par les Brésiliens de chez Aquiris Game Studio, Horizon Chase Turbo fait partie des premiers titres de cette nouvelle vague. Débarqué sur Nintendo Switch le 28 novembre 2018 au prix de 19,99 €, on s’est essayé à sa conduite folle et sauvage dans le vague espoir de retomber en enfance. Avec un tour de retard, certes.


Horizon Zero Dos-d’âne

Au premier contact, Horizon Chase Turbo aguiche le joueur par sa présentation sobre et léchée. Avec son menu proposant plusieurs défis, tous plus ou moins intéressants, le titre propose près de vingt-cinq heures de jeu qu’on se décidera ou non d’effectuer dans leur totalité. Car, il est vrai, une fois la campagne de base finie, le reste des défis fait plus office de bonus que de vrai contenu. Un défaut pour certains, mais un choix mieux pensé pour le public ciblé : les fans d’arcade. À son arrivée sur le menu, le joueur optera donc certainement pour le mode « Campagnes » ; deux choix s’offrent à lui avec d’une part « World Tour », qui consistera à traverser le monde entier dans différentes coupes nationales, et de l’autre « Rookie Series », un mode plus adapté aux débutants en leur offrant une voiture très maniable. Dans World Tour, chaque coupe prend donc place dans un pays précis et propose environ neuf courses par nation, sans compter les défis bonus permettant d’améliorer définitivement ses bolides. En plus d’arriver premier sur chacune d’entre elles, le joueur devra également collecter toutes les pièces parsemant les différents tracés, certaines étant faciles, d’autres beaucoup plus techniques et faisant appel à un travail de mémoire.

À ce titre, Horizon Chase Turbo invite forcément à faire et refaire certains niveaux, car s’il faut dompter les tracés, il faudra également faire face aux nombreux concurrents un poil bousculeurs. Le joueur peu attentif peut vite finir dans le décor ou dans un pare-chocs arrière, lui faisant perdre de précieuses secondes et quelques places au classement. Par chance, chaque bolide peut user de boosts de vitesse disponibles dès le début de la course et récoltés sur le niveau. Il faudra également faire attention à sa jauge d’essence, qui peut être là aussi remplie via des jerricans posés ici et là sur la route, lesquels apparaissent aux mêmes points fixes d’un tour à l’autre. Très accessible sur les premières coupes, Horizon Chase Turbo propose un challenge bien plus corsé sur son dernier tiers de jeu. Entre les nuits orageuses, les sorties en plein blizzard ou les passages étroits dans des massifs montagneux, le joueur en prendra plein les yeux et la carrosserie. Pour l’aider dans sa progression, le titre propose également des courses bonus dont l’amélioration servant de récompense permet d’augmenter à jamais les statistiques de ses voitures, qu’il s’agisse de la vitesse maximale, de l’accélération, de la maniabilité, de la nitro ou encore de la réserve d’essence. De quoi rouler plus apaisé.

Horizon Chase Turbo ? Chapatte sa maman !

Outre World Tour et Rookies Series, il est également possible d’acheter un DLC répondant au doux nom de Summer Vibes. S’il n’a pas été testé par nos soins, force est de constater qu’il s’agit plus là d’un hommage à Out Run que d’un vrai nouveau contenu ; les circuits sont déjà existants dans le jeu de base, mais Aquiris Game Studio en a profité pour changer la thématique de leurs visuels avec une ambiance plus estivale. Rien de bien innovant donc, mais qui fera plaisir aux amoureux du titre et à ceux qui en redemandent encore un peu. Quittons le mode Campagnes pour le mode « Tournoi » : avec ses trois difficultés (Amateur, Professionnel et Master), lesquelles se différencient par leur nombre de coupes et courses, ainsi que par le choix des tracés jouables, le joueur devra terminer premier plusieurs fois dans des championnats comportant quatre circuits. À l’instar du mode « Endurance », qui demandera de traverser 12, 36 ou 111 courses aléatoires jusqu’au bout (et de finir premier, évidemment), il est bon de noter qu’aucune vraie nouveauté n’est à signaler dans les tracés. 111, c’est d’ailleurs le nombre de circuits dont dispose le jeu ; le level-design est assez inégal, mais dans l’ensemble, les courses sont bonnes, voire excellentes. Bref, là encore, il s’agit plus de contenu annexe faisant office de rab que de véritable expérience se différenciant de la campagne principale.

Dans tous les cas, le plus important reste que le plaisir de jeu, bien réel lui, mêle à merveille le gameplay d’il y a vingt-cinq ans à une maniabilité digne de notre époque. En plus de profiter d’une direction artistique sublime, alors qu’il s’agit de low poly (un choix qui généralement divise), le titre est fluide en toutes circonstances et se paie même le luxe de briller davantage en coop locale qu’en solo. Jouable d’un à quatre joueurs, l’écran partagé sur téléviseur fonctionne merveilleusement bien. Attention toutefois, il n’existe pas de mode en ligne pour affronter les copains et les copines ! La musique elle, très bonne au demeurant, est composée par un vétéran du genre, à savoir Barry Leitch : un Monsieur ayant officié sur Top Gear (SNES), un titre dont les développeurs brésiliens affirment s’être inspirés pour Horizon Chase Turbo. Il est d’ailleurs assez amusant de noter de grosses similarités entre la musique de l’écran titre du jeu et celle dudit Top Gear. Enfin, pour ceux qui désirent aller jusqu’au bout du bout, une trentaine de véhicules sont à débloquer ; certains d’entre eux évoquent de puissants bolides, mais notre préférence va vers les plus petites et improbables, comme cette voiture utilitaire surmontée d’une échelle.

LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties