Test d’Onimusha 2 : Samurai’s Destiny sur Nintendo Switch

En résumé

  • Sorties :
  • 23 Mai 2025
  • 23 Mai 2025
  • 23 Mai 2025

L'avis de CooLJeDi

Onimusha 2 : Samurai’s Destiny fait indubitablement partie des portages solides. Il s’adresse aussi bien à ceux qui souhaitent revivre cette aventure dans de bonnes conditions qu’aux nouveaux venus, curieux de s’essayer à ce titre. Toutefois, il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un portage et non d’un remaster, d’un jeu datant de 2002. De ce fait, beaucoup d’éléments ont été conservés : des modèles 3D archaïques, pas de caméra libre… Même s’il n’est certainement pas le meilleur jeu du genre, Onimusha 2 reste néanmoins efficace et l’aventure se révèle agréable, sans forcément être marquante. En définitive, on pourrait garder le même constat qu’à sa sortie, Onimusha 2 est un bon jeu, mais loin des références du genre.

Les plus

  • Un portage de qualité
  • Beaucoup de contenu supplémentaire (illustrations, juke-box)
  • L’occasion de (re)découvrir Onimusha 2 dans de bonnes conditions

Les moins

  • La série aurait mérité un remaster
  • Et une version physique...
  • Les soucis de caméra du jeu d’antan
  • Les armures avec des décolletés, c’est non !
  • Nintendo-Difference

    par CooLJeDi

    le 5 juin 2025 13:18

Avec 8,7 millions d’unités écoulées dans le monde, la série Onimusha figure parmi les dix licences les plus rentables du développeur-éditeur japonais Capcom. C’est grâce à un coup de génie de Yoshiki Okamoto que la série Onimusha voit le jour, en imaginant un Biohazard se déroulant durant l’ère Sengoku, l’une des périodes les plus emblématiques du Japon féodal. Une période qui est décidément source d’inspiration pour les développeurs (Samurai Warriors, Assassin’s Creed Shadows, Nioh…). Initialement prévu sur Nintendo 64DD, le premier Onimusha arriva finalement sur PlayStation 2 en 2001 puis fut réédité et remasterisé sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC en 2018 au Japon et en 2019 dans le reste du monde. Sa suite, Onimusha 2 : Samurai’s Destiny, sortie initialement sur PlayStation 2 en 2002, est disponible depuis le 23 mai 2025 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC en téléchargement au prix de 29,99 €.


Test réalisé à partir d’un code fourni par l’éditeur.



L’histoire d’Onimusha 2 : Samurai’s Destiny se déroule environ une dizaine d’années après les événements du premier épisode. Oda Nobunaga est ressuscité grâce à l’aide des Genma (démons) et cherche à unifier tout le Japon, à la tête de sa puissante armée démoniaque. Après avoir mis à feu et à sang le village de Yagyu, on incarne le samouraï Jubei Yagyu, l’unique survivant du village, qui arrive peu de temps après l’assaut. En découvrant ses amis qui ont perdu la vie parmi les ruines fumantes, son but sera alors très simple. Animé par la soif de vengeance et armé de son katana, il décide de retrouver et de mettre fin une bonne fois pour toute aux plans maléfiques d’Oda Nobunaga.


Ça va trancher chérie !



À l’instar des premiers « Resident-like », Onimusha est un jeu d’action-aventure mêlant des décors en 2D pré-calculés et des personnages en 3D. Comme ses congénères à l’époque, l’un des principaux défauts réside dans l’absence de caméra libre, ce qui nuit parfois à la lisibilité des combats. Il est fréquent que plusieurs ennemis se retrouvent hors champ, rendant l’action confuse. Encore plus agaçant, certains adversaires disposent d’attaques propulsant Jubei d’un écran à l’autre. Étant donné que l’affichage suit le joueur, les ennemis ne se retrouvent alors plus affichés sur l’écran… Lors des affrontements, Jubei dispose d’un arsenal plutôt conséquent : en passant par le classique katana, la lance avec son imposante portée ou encore le marteau à deux mains pour faire de gros dégâts. Chaque arme est associée à un élément : vent, terre ou éclair, permettant d’exécuter des attaques spéciales monnayant quelques points de magie.



Onimusha 2 se distingue aussi par sa dimension hack and slash bien affirmée. Dans chaque zone, il faudra se débarrasser d’une bonne dizaine d’ennemis qui se feront un plaisir de « respawn » en cas d’aller-retour. En plus de son côté action, le jeu dispose d’une composante « light-RPG » assez appréciable. Très tôt dans l’aventure, Jubei obtient la capacité d’aspirer les âmes des démons vaincus, ces dernières pouvant soit redonner de la vie, recharger ses points de magie ou récupérer des points d’expérience afin d’améliorer l’un de ses équipements (arme ou armure).


Friends will be friends



Durant son périple, Jubei rencontrera d’autres personnages qui viendront le rejoindre dans sa lutte contre Nobunaga. En leur offrant des cadeaux que l’on pourra acheter à la boutique du village, il sera possible de tisser des liens d’amitiés avec eux. En retour, ils viendront prêter main-forte à Jubei en cas de difficulté durant certains combats, notamment contre les boss. Ils pourront même devenir jouables temporairement durant certaines séquences où Jubei sera en retrait, déclenchant par la même occasion des cinématiques inédites, permettant d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de chaque personnage. Ces derniers se révèlent, par ailleurs, plus développés qu’il n’y parait. Une seule partie ne sera pas suffisante pour tout débloquer, de nombreuses scènes et embranchements scénaristiques alternatifs dépendent du niveau d’amitié entre Jubei et ses partenaires. Pour s’y repérer et augmenter la rejouabilité du titre, un tableau récapitulatif des embranchements possibles devient accessible à la fin du jeu. Justement, en parlant de la fin, il faudra compter une petite dizaine d’heures de jeu pour l’atteindre, ce qui est plutôt honnête pour ce type de jeu.



Le démon s’habille en prada


D’un point de vue technique, ce portage d’Onimusha 2 sur Nintendo Switch est globalement convaincant. Certes, on aurait préféré un véritable remaster plutôt qu’un portage, cependant le rendu en HD et l’affichage au format 16:9 offrent une expérience visuellement satisfaisante. Dans ce portage, les décors apparaissent peu pixelisés, et les modèles 3D sont plutôt propres malgré leur âge. Bien entendu, on est en présence du portage d’un titre sorti initialement sur PlayStation 2 avec un moteur 3D gardé à l’identique dans ce portage. En gardant à l’esprit qu’il s’agit d’une adaptation et non d’un remaster, le bilan technique est plutôt positif et rend honneur au travail du chara-designer Keita Amemiya.



Le contenu présent dans ce portage est généreux, l’article de Klaus en lien ci-joint reprend toutes les nouveautés présentes dans cette édition. En plus des illustrations exclusives et de la très belle bande-son composée par Taro Iwashiro, Hideki Okugawa et Toshihiko Horiyama, on a aussi les modes de jeu supplémentaires : The Man in Black, Team Oni et Puzzle Phantom Realm qui sont désormais directement accessibles dès le début du jeu. Ces modes sont sympathiques et augmentent la durée de vie générale du jeu. Dans le premier, il faudra esquiver les ennemis et récupérer des bobines qui permettent de débloquer des vidéos inédites du jeu, tandis que dans Team Oni on se retrouve plus en présence d’un mode survie où il faudra se débarrasser d’ennemis dans des arènes tout en améliorant entre chaque affrontement son équipement. Enfin, Phantom Realm propose davantage des défis basés sur de la réflexion. Les autres grandes nouveautés dans ce portage concernent la présence de sauvegardes automatiques et surtout, la refonte de la maniabilité. Les déplacements ne sont plus unidirectionnels comme dans les premiers Biohazard. Désormais, Jubei peut se déplacer dans n’importe quelle direction, apportant une souplesse bienvenue dans le contrôle du personnage.



LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

10

JUIL.

Everdeep Aurora

Nintendo Switch - Aventure Plate-formes - Ysbryd Games - Nacon

11

JUIL.

PATAPON 1+2 REPLAY

Nintendo Switch - Plate-formes Stratégie - Sony Interactive Entertainment - SAS Co. Ltd.