Tetris Worlds

En résumé

  • Sorties :
  • 30 Novembre 2001
  • 30 Septembre 2001
  • 26 Avril 2002

L'avis de Goonpay

Tetris Worlds est semblable aux autres versions avec pas mal de modes. Un jeu excellent entre potes mais seul préfèrez Bust-a-Move qui est à mon goût plus intéressant.

Les plus

  • - Toujours aussi prenant
  • - Durée de vie quasi illimitée

Les moins

  • Pas de pile de sauvegarde
  • Nintendo-Difference

    par Goonpay

    le 30 avril 2006 22:00

– Quel est le jeu de briques le plus connu ?
– Ben le lego !
– Pfff il est bête lui, c’est les maisons bien sur !
– Quel bande d’incultes ! Et Tetris alors, ça vous dit rien ?!

A l’époque de la Game Boy, Tetris avait connu
un succès hallucinant. Simple et efficace, un jeu mythique était né.
Pourtant, à la sortie du GBA, pas de Tetris en vue. En effet, le très
bon Kuru Kuru Kururin l’avait remplacé. THQ ne l’a pas entendu ainsi et a récupéré les droits de ce hit. Voici donc Tetris Worlds.

Pour les ermites 🙂

Je vais faire un très bref rappel du principe de
ce jeu, au cas où vous auriez hiberné pendant plus de 10 ans ^^. Des
pièces aux formes géométriques diverses tombe du haut de l’écran dans
un couloir vertical; Ces pièces s’amoncèlent progressivement et vous
devez essayer de faire des lignes horizontales pour faire disparaître
celle-ci. Si vous atteignez le haut, vous avez perdu.

32 bits oblige

Il y a peu de chose qui ont changé comparé à la
version original (admirez les petites briques en tête de paragraphes:)
) . Les graphismes font parti de ce changement.
Ils sont colorés, toujours cubiques (logique ^^). La différence
provient des fonds d’écran animés. En rapport avec la nature, vous
verrez des scènes de toute sorte : neige, montagne, forêt, atmosphère,
feu, eau. Ce n’est pas exceptionnel mais pour ce genre de jeu c’est
amplement suffisant. Graphiquement Rampage est tout de même plus
classe.

Maniabilité classique

Là encore, pas besoin de chercher midi à 14 heures, c’est enfantin. A pour tourner les pièces dans le sens des aiguilles d’une montre et B c’est l’inverse. Une nouveauté intéressante, c’est avec les boutons L ou R
: on peut conserver une pièces et la remplacer par une autre quand on
le désire (mais seulement une fois pour chaque pièce). Par exemple : un
carré arrive, vous appuyer L ou R et vous le mettez de côté. La pièce suivante arrive et si vous pressez de nouveau L ou R,
le carré remplacera la nouvelle pièce et la nouvelle pièce sera dans
votre stock (il est visible sur la gauche et n’accepte donc pas plus
d’une pièce). Autre particularité dont je ne me souviens pas
l’existence dans les anciens Tetris : en appuyant sur Haut,
votre pièce se loge directement là où vous le souhaitez. Je vous
conseille de laisser visible le fantôme de la pièce (paramétrable dans
le menu Options).

Une multitude de modes

Tetris Worlds disposent de modes beaucoup plus nombreux que dans le Tetris d’origine. Dans le menu pricipal, on trouve 5 menus : Marathon, Ultra, Level, Options et VS.Tetris.
Le VS. permet comme vous pouvez le deviner de jouer à plusieurs (à 4).
Ne me demandez pas comment fonctionne le jeu en multi, je n’ai
malheureusement pas pu m’y essayer. Néanmoins, je peux vous dire
qu’avec une cartouche, vous n’avez accès qu’au mode classique de Tetris
et si vous avez tous une cartouche, tous les modes sont dispos.

Level correspond au niveau de difficulté, symbolisée par la vitesse des
pièces; il y en a 15. Dans les options, on trouve là encore une foule
de “sous-options” : Sound, World, Next Piece, Ghost Piece, Hold, Game Credits. Tout ce joli petit monde correspond donc, dans l’ordre : #row_end

  • aux réglages du son (on en reparle tout à l’heure)
  • aux choix des mondes à l’apparition de la pièce suivante – en
    mettant cette option sur Off, vous ne saurez pas quel est la prochaine
    pièce que arrivera
  • le fantôme correspond à la visualisation de la pièce une fois
    placée (utile si vous utilisez le bouton Haut) – idem si vous la
    retirez vous ne verrez pas le fantôme
  • les crédits du jeu

Le Marathon et l’Ultra sont déclinés eux mêmes en 6 sous-parties identiques pour les 2 modes. Le Marathon
est un jeu d’endurance : vous jouez jusqu’à temps que vous faites Game
Over, c’est-à-dire, une fois que votre espace sature. Le second mode
est un challenge de 2 minutes : vous devez faire autant de lignes que
demandé en 2 minutes.
Revenons aux sous-parties :

  • Tetris : le mode classique. Faites le maximum de ligne et essayez d’atteindre le level 15
  • Sticky : des blocs de couleurs descendent. Certains sont
    composés de plusieurs couleurs. Si un ensemble d’une même couleur est
    placé sur une zone vide, cet ensemble comblera ce vide. Amusant car on
    calcule encore plus ses mouvements
  • Fusion : des petis carrés tombent, ils peuvent combler les
    petits trous et il faut s’en servir pour éliminer la ligne de pierre
    (blocs gris)
  • Hot-Line : des lignes sont disposés dans le couloir et vous
    devez faire autant de tetris (= 4 lignes en même temps) qu’il vous est
    demandé
  • Square : vous devez toujours faire autant de lignes que
    demandé (un des rares modes que l’on ne comprend pas bien même avec la
    notice)
  • Cascade : c’est un peu le même principe que le classique
    mais ici si vous arrivez à faire des combos, le nombre de lignes a
    effectué baissera plus vite

Tous ces modes contribuent à la grande durée de vie de ce jeu mais il y a tout de même un gros reproche à faire : il n’y a pas de pile de sauvegarde ! et donc tous vos high scores seront inlassablement jeté aux oubliettes.

Ambiance d’enfer

Toutes les musiques que vous entendrez ont un point
commun : elles sont entrainantes à souhait et rythmés. Bref, l’idéal
pour vous mettre la pression. C’est avec joie que l’on retrouve le
thème des anciens Tetris. On regrette cependant que celles-ci ne soient
qu’au nombre de 6. Le volume des effets sonores et de la musique sont
d’ailleurs paramétrables dans le menu Options.
En ce qui concerne les bruitages, il n’a y a que très peu de choses à
dire étant donné qu’ils sont quasi-absent, chose tout à fait logique ne
vous inquiétez pas. En tout cas, ils sont plutôt bien retranscrits :
par exemple, lorsque votre pièce se pose, on a vraiment l’impression
que quelques chose touche le sol…

Game Over

Tetris Worlds reste un Tetris : il est
jouissif et c’est le plus important. Pourtant, on reste sur notre faim.
Certains modes sont peu intéressants et on est franchement déçu de ne
pas avoir de pile de sauvegarde. De plus le jeu coûte un peu plus de
300 F (soit environ 45 €) alors que Tetris DX pour GBC certes, mais parfaitement compatible, propose une pile de sauvegarde pour moins cher.

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