The Legend of Zelda : A Link to the Past

En résumé

  • Sorties :
  • 28 Mars 2003
  • 3 Decembre 2002
  • 14 Mars 2003

L'avis de Pierre

Pas totalement inédit, pas totalement une réédition, Zelda sur GBA est une belle surprise qui mérite qu’on s’y attarde. Un achat indispensable pour toutes les personnes bien pensantes qui possèdent une GBA. Pour Noël, c’est un cadeau formidable, croyez-moi (Noël en retard bien sûr sauf si vous vous le procurez avant :-P) !

Les plus

  • - un des meilleurs Zelda
  • - le mode multi
  • - la durée de vie
  • - pratiquement parfait

Les moins

  • les graphismes un peu vieillots
  • pas encore un jeu totalement inédit
  • Nintendo-Difference

    par Pierre

    le 29 avril 2006 22:00

Après la série des Mario, on continue par la
série des Zelda… Quoi de plus naturel me direz-vous ? Les rééditions
commencent donc avec le seul épisode SNES, A Link To The Past. Mais
quelle réédition mes amis ! Pfiou… Lisez donc ça tout de suite !

Des nouveautés ! Des nouveautés

Première chose à signaler, et c’est important, cette
réédition a été développée entièrement par Capcom ! C’est tout
bénéfique pour les Nintendo-fans car cela prouve une fois de plus la
bonne entente des deux sociétés, après la sortie de Oracle Of Ages et
Oracle Of Seasons, ainsi que l’exclusivité Resident Evil sur GCN.
Capcom aime Nintendo, Nintendo aime Capcom, et c’est le bonheur ! A
quand le mariage ?
C’était la petite anecdote du jour, maintenant passons aux choses sérieuses.
Tout d’abord, comme pour Mario, la cartouche de Zelda est un 2 en 1,
comme le shampooing ! Vous avez tout d’abord la réédition de l’épisode
SNES, et puis ensuite un tout nouvel épisode exclusivement multijoueurs
nommé justement Four Swords. Mais ce ne sont pas deux épisodes
complètement à part, puisque vos actions sur l’un vous permettront
d’accéder à de nouvelles possibilités dans l’autre, et vice-versa, mais
je parlerai de cela un peu plus tard… Commençons donc par A Link To
The Past.

Le jeu ultime de la SNES est ici pratiquement
inchangé. Ainsi, les fans retrouveront avec plaisir un excellent
action-RPG avec vue de haut, et les néophytes découvriront LE jeu qui a
fait le bonheur de tous les possesseurs de la 16-Bits de Nintendo. Le
scénario est donc très Zeldaesque : une nuit de tempête, Link fait un
étrange rêve où il entend la voix de la princesse Zelda qui l’appelle à
l’aide. En effet, elle serait prisonnière du méchant sorcier Aghanim…
L’oncle de Link se rend alors au château, encerclé par les troupes du
méchant ; il trouve une entrée secrète mais, manque de pot, il se fait
buter avant d’avoir pu faire quelque chose. Link, héros valeureux s’il
en est, décide donc de partir à la recherche de son oncle et le trouve
agonisant dans un misérable sous-sol du château. Avant d’expirer, le
vieux refile à Link son épée et son bouclier, transmis de génération en
génération dans la famille. Et voilà l’aventure débute ainsi ; c’est
pas franchement original, mais bon c’est efficace et les
rebondissements seront là pour vous surprendre (hum… ca sent le
cochon à plein nez ça !). Et puis de toute façon c’est loin d’être la
chose la plus importante.

Je vais vous parler maintenant de l’autre jeu
présent sur la cartouche, Four Swords. Ce dernier est un tout nouveau
jeu développé pour l’occasion par Capcom. Comme vous devez sans doute
déjà le savoir, ce jeu est exclusivement multijoueurs (mais pas encore
massivement !). En effet, impossible d’y jouer en solo, il vous faudra
minimum un ami avec vous pour pouvoir s’y essayer. La question que tout
le monde doit alors se poser est la suivante : mais comment se déroule
le jeu ? Et bien je vais m’empresser d’y répondre… En fait, en terme
de comparaison, le gameplay s’apparente à celui de Secret Of Mana sur
Super NES, que beaucoup d’entre vous doivent connaître. Vous êtes donc
plusieurs Link à l’écran, et devez vous entraider à travers les
niveaux. Ainsi, certaines énigmes seront impossibles à résoudre si vous
y allez seul et donc certaines énigmes ne peuvent être résolues qu’à 4
joueurs. Mais pas de panique si vous n’êtes que deux : étant donné que
les 4 différents donjons sont générés aléatoirement, le jeu ne vous
mettra jamais d’énigmes qui vous obligeraient à chercher deux autres
joueurs ! Vous pourrez donc finir le jeu, que ce soit à 2, 3 ou 4
joueurs. En gros, le système n’est pas très compliqué : il y a 4
donjons différents, dont un tutorial, pour arriver à sauver la
princesse Zelda du méchant sorcier du vent Vaati. Dans chacun de ces
niveaux, vous devrez résoudre évidemment de nombreuses énigmes, mais
aussi faire preuve de réflexes pour arriver à en y échapper. Four
Swords est donc un jeu de coopération avant tout, même si bien vite il
se transformera en affrontement pour savoir lequel d’entre vous aura
ramassé le plus de rubis !
C’est donc une réelle nouveauté qui renouvelle beaucoup le mode
multijoueurs sur GBA. Assurément Nintendo ne nous pond pas une simple
réédition, mais bel et bien quelque chose de totalement neuf ! On en
redemande, et on se plaît à imaginer un Zelda inédit avec le moteur
graphique de Four Swords, quelque peu amélioré…

Maintenant, passons aux interactions entre les deux
jeux. C’est LA que l’intérêt du jeu se voit renouvelé pour ceux qui ont
déjà fini ALTTP sur la défunte SNES. Tout d’abord, sachez que les
pouvoirs que vous acquérrez dans le jeu solo seront immédiatement
disponible dans le mode multi ! En gros, vous obtenez Excalibur dans
ALTTP, et vous aurez une épée beaucoup plus forte dans Four Swords J.
#row_endC’est absolument génial de la part de Capcom, puisque ainsi les deux
jeux ont leur intérêt renouvelés ! Mais ce n’est pas tout… Si vous
finissez les deux jeux, un nouveau donjon totalement exclusif GBA sera
disponible pour ALTTP. Et oui, vous l’aurez deviné, c’est encore mieux.
Cela donnera l’envie aux vieux de la vieille de se replonger dans le
jeu, qu’ils auront déjà fini plusieurs fois. Bravo bravo Capcom !
A noter enfin que cette tout nouveau soft sera compatible avec
l’épisode GCN qui vient de sortir au Japon, et qui, je vous le
rappelle, a obtenu la note de 40/40 à Famitsu.

Graphismes ? On a déjà vu mieux !

Il faut bien le dire, les graphismes sont bien le
seul point faible de la cartouche. Ceux de ALTTP sont, vous vous en
doutez, inchangés par rapport à la version originale, ce qui est assez
décevant, on aurait aimé tout de même un peu de changements… Ceci dit
les puristes seront ravis que l’on n’est pas touché à un seul cheveu de
leur bébé ! Donc pour tout vous dire, un jeu de première génération
16-Bits n’est pas un beau jeu pour une portable 32-Bits. C’est même
moche, mais bon vu la qualité du jeu en lui-même, je ne pense pas qu’on
se plaindra…
Heureusement pour lui, Four Swords arbore un tout nouveau moteur
graphique. Première chose, Link a un look similaire à celui de The Wind
Waker sur GCN, c’est à dire très cartoon, qui lui donne un air sympa,
radicalement différent de ce qu’on a l’habitude de voir. Un peu de
rafraîchissement ça ne fait jamais de mal ! Les décors sont sympas,
sans plus, et de qualité inégale généralement. Certains sont bizarres,
étant donné que les donjons sont générés aléatoirement, et sont donc
moins bien pensés. Les personnages principaux sont cependant très
réussis. Les détails sont précis, les couleurs très flashy sont du plus
bel effet et leur animation est vraiment cool !
En gros rien de transcendant, c’est juste dans la moyenne des jeux
actuels sur GBA. On n’atteint donc pas la qualité de Golden Sun…
Dommage !

Et le reste, pratiquement parfait…

Il est vrai qu’à part l’aspect graphique un peu en
deçà de ce qu’on aurait pu attendre d’un jeu Nintendo, le reste est
vraiment de très bonne facture.
Ainsi, la maniabilité, bien que très classique, est comme d’habitude
avec Big N quasiment parfaite, ce qui est plutôt une bonne chose !
Cependant, l’intelligence artificielle de certains ennemis de ALTTP est
assez médiocre, ce qui pourra en énerver quelques-uns. Ceci dit c’est
un problème mineur dans un jeu de cette qualité.
La musique quant à elle est absolument géniale comme d’habitude (encore
une fois avec Koji Kondo). Les mélodies sont entraînantes, et on
retrouve avec plaisir les musiques d’antan qui ont bercé notre enfance
(nostalgie, quand tu nous tiens !). On aurait aimé néanmoins un petit
remastering avec plus d’orchestrations pour ainsi donner un aspect plus
‘symphonique’ à l’ensemble, un peu à l’image du thème principal de The
Wind Waker. Autre petit point noir, la voix de Link. C’est très sympa
d’avoir rajouté un peu de vie au personnage, mais le problème est qu’à
chaque coup d’épée Link gueule un petit coup, ce qui, à la fin, est
vraiment, mais vraiment, très chiant. Et aucun moyen de les enlever…
Bref, soit vous éteindrez le son et vous vous priverez des superbes
ziks, soit vous supporterez inlassablement les cris de notre petit
héros.

Parlons un peu de la durée de vie. Celle-ci est
vraiment exceptionnelle pour un jeu sorti en 2002. Alors que désormais
la moyenne est de 10 heures, celle de ce Zelda est quasiment infinie.
Déjà pour finir ALTTP, les néophytes mettront plus de 25 heures pour le
terminer complètement, tandis que les fans invétérés le boucleront en
une bonne quinzaine… Reste le mode multijoueurs, qui lui a quasiment
une durée de vie infinie puisque le plaisir est renouvelé à chaque fois
du fait des donjons aléatoires… Magique !
Bref Zelda est un jeu très long.

Conclusion

Zelda est le jeu GBA de cette fin d’année,
assurément. Plus qu’une simple réédition, grâce aux quelques nouveautés
mais surtout grâce au mode multi Four Swords, cette cartouche 2 en 1
est un petit bijou que tous les possesseurs de la console devront se
procurer à Noël (enfin, juste après). Une valeur sûre donc, qui mérite
qu’on se jette dessus !

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