Tomb Raider : The Prophecy

En résumé

  • Sorties :
  • 15 Novembre 2002
  • 12 Novembre 2002
  • 6 Decembre 2002

L'avis de Pierre

Tomb Raider : The Prophecy aurait pu être un excellent jeu s'il n'avait pas été si répétitif, malgré les graphismes très jolis. C'est vraiment bête qu'un jeu aussi beau soit réellement ennuyeux... A la prochaine Core Design !

Les plus

  • - l'ambiance Tomb Raider
  • - les graphismes

Les moins

  • trop répétitif
  • les niveaux similaires
  • pas assez original
  • Nintendo-Difference

    par Pierre

    le 30 avril 2006 22:00

Le temps passe et les
épisodes défilent… Tomb Raider en est déjà à son 8e opus en à peine 7
ans d’existence. Sorte de prélude au très attendu Angel Of Darkness,
The Prophecy est le premier épisode GBA de ce qui est devenu un
classique du jeu vidéo…

Un Tomb Raider de plus

Globalement, TRTP reste très proche de ses prédécesseurs ; le fond est quasi-similaire, seule la forme diffère un tantinet…
Ainsi, Tomb Raider est et reste un jeu d’aventure, désormais très
conventionnel, après un passage plates-formes très remarqué sur GBC.
Certes, cet aspect du jeu est toujours présent, mais le côté énigmes a
été largement plus développé ; un choix pas très judicieux, puisque le
jeu en devient énormément linéaire. En effet, les niveaux s’enchaînent
et se ressemblent, avec pour chacun un bon nombre d’énigmes et, bien
sûr, un petit boss au bout du compte. C’est plutôt ennuyeux, d’autant
plus que les énigmes se résument généralement à appuyez sur des
switches pour débloquer des portes ! De ce côté là, Core déçoit quelque
peu, on aurait aimé un peu plus d’originalité !
Mais que les fans de la belle Lara se rassurent, ce qui a fait le
charme du jeu est toujours là. Oui, je veux bien parler des armes et
des combats contre moultes ennemis, et non des 4 airbags qui servent de
seins et de fesses à la miss, bien que la plupart des joueurs soient
plus intéressés par la plastique de l’héroïne que par le jeu en
lui-même (je vous vois venir bande de petits coquins !).
Donc, fini les élucubrations, les armes qui vous ont procuré tant de
plaisir en tuant loups, ou autres créatures fantastiques (squelettes et
magiciens entre autres) sont bel et bien là, des classiques pistolets
aux Uzis, en passant par le jouissif fusil à pompe, vous serez parés
pour tirer tout ce qui bouge (esprits mal placés s’abstenir) !

Bref tout cela pour dire que The Prophecy ne se
résume pas aux ennuyeuses énigmes puisque de nombreux ennemis seront là
pour vous barrer la route dans les différents mondes qui, d’ailleurs,
ne sont pas très variés car la plupart sont situés dans des lieux
‘classiques’, tels que des tombes oubliées dans des montagnes d’Asie,
ou encore quelques sanctuaires préhistoriques. On est loin de
l’originalité d’un Tomb Raider II, et c’est encore une fois dommage
(Venise, passages sous-marins, etc.) !

Le scénario n’est au fait pas terrible lui non plus
; la belle part encore à la recherche d’objets oubliés, afin de cette
fois-ci découvrir une sorte de Magie… Enfin pas la peine de
s’éterniser là-dessus. A noter cependant que l’histoire est très mal
présentée : pas de scènes cinématiques, juste des écrans fixes,
toujours les mêmes qui plus est. On est encore une fois loin des
épisodes précédents…

Pour terminer dans les points négatifs, passons au mode de sauvegarde,
qui, ô surprise, fait encore une fois appel aux mots de passe ! Même
s’ils sont très faciles à retenir, le fait de refaire la séquence
débutée avant de finir sa partie va en agacer plus d’un et, pire
encore, le fait que les passwords ne sauvent pas votre inventaire !
Ainsi, tous vos médipaks, à l’exception d’un seul, auront disparu, sans
oublier toutes vos munitions. C’est très mal pensé de la part de Core
ça encore (quelle rime mon Dieu !) ! En gros, faites le jeu en une
seule fois, ce sera plus drôle et moins chiant pour vous…#row_end

Ceci dit, à part tous ces défauts, TRTP reste un jeu au gameplay
sympathique qui plaira aux fans du genre mais un jeu qui aurait dû
aussi bénéficier d’une attention 10 fois supérieure et d’un soin accru.
Un conseil pour Core : c’est pas parceque vous bossez sur un jeu PS2
qu’il faut bacler le jeu GBA ! Non mais ! Ils auraient besoin de cours
franchement… 😉

Graphiquement superbe !

Heureusement, les graphismes sont là pour rattrapper
un petit peu le tout. Le jeu est entièrement en 3D isométrique, fini la
2D en scrolling horizontal de l’épisode GBC ! Cette technique a un gros
avantage mais à la fois un défaut assez perceptible. L’avantage est
l’impression de ‘real 3D’ qui est vraiment présente et donne beaucoup
plus de profondeur aux graphismes. Le défaut est que, du fait que la
caméra soit placée presque à 90° par rapport au sol, une sensation
d’étouffement se fait sentir. Du coup on ne voit jamais le ciel, et on
a l’impression d’être constamment en intérieur, comme si le jeu se
déroulait dans un studio de cinéma par exemple. Cependant, outre cet
inconvénient, que malheureusement peu de joueurs dénotent, les
graphismes restent très beaux. Les décors sont très détaillés car au
préalable les textures ont été travaillées en image de synthèse donc
l’impression donnée est excellente. Le personnage principal ainsi que
les quelques ennemis sont eux aussi très réussis, car ils ont été créés
à partir de modèles 3D, un peu à l’image de ceux de Tony Hawk’s Pro
Skater 3. Le rendu est donc superbe, avec de nombreux détails et des
couleurs très bien choisies. Malgré tout, les formes de Lara sont moins
mises en valeur avec cette 3D isométrique. A noter aussi l’excellente
animation, rendue possible elle aussi grâce aux modèles 3D.

Passons vite sur la maniabilité, très classique, et
dans la lignée de celle des épisodes PS… la difficulté de maniement
en moins ! Qui ne s’est jamais planté contre un mur en faisant tourner
Lara ? Ici, no problem, le perso se manie aisément, et les commandes
simplifiées sont simples (c’est assez logique non ? :-D) :
R : dégaîner
A : sauter
B : tirer, activer
Start : pause
Select : inventaire
En gros, rien de bien sorcier.

Et pour terminer, parlons un peu de la durée de vie. TRTP est assez
long, dans la lignée des jeux actuels, soit environ 10-15h, ce qui est
honorable. Après, cela dépendra de vos capacités…

Conclusion

TRTP aurait pu être un hit si le gameplay n’avait
pas été bâclé. Le jeu est très répétitif, ce qui est un assez gros
défaut. Malgré tout, les fans seront aux anges car l’esprit de la série
est là et l’aspect graphique est très réussi. Un jeu qui est donc
incomplet. Dommage…

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