ZooCube

En résumé

  • Sorties :
  • 23 Aout 2002
  • 14 Mai 2002
  • 12 Septembre 2002

L'avis de Goonpay

Zoocube est une bonne surprise qui mériterait de figurer dans votre ludothèque

Les plus

  • - Un genre renouvelé
  • - Un jeu sans fin
  • - Très sympathique

Les moins

  • La petite difficulté à effectuer certaines rotations
  • Nintendo-Difference

    par Goonpay

    le 29 novembre 1899 23:50

Etions-nous encore capable d’imaginer que l’on pouvait innover en matière de jeu de briques. Tetris a laissé une marque indélébile en nos mémoires, les copies ont été nombreuses mais bien souvent loin du formidable jeu de briques. Il a fallu attendre plus de 10 ans pour qu’un jeu de brique soit capable de concurrencer le maître. Reste à savoir si ce genre saura retrouver une place légitime dans nos ludothèques.


S.O.S. 30 millions d’amis

Qui sait, peut-être que Puzzle Kings a été inspiré par la célèbre émission qui rend hommage à nos amis les animaux. En tout cas, le scénario de Zoocube (car il y en a un , je vous assure) est, bien qu’au ras des paquerettes, mignon tout plein.
Il y a 13 ans, un scientifique fou a menacé la vie animale sur notre belle planète. Aujourd’hui, le Dr. Buc a repris le flambeau et fait des expériences sur nos pauvres amis sans défense en les enfermant dans des capsules. Il nous faut les aider, pour cela, montons à bord de notre “carrier ship”, le Zoocube, l’arche de Noé du 21ème siécle. Pour les délivrer, il faut assembler les capsules semblables par paire.

Un accent sur la longévité

Ce qui, à l’époque, a été un des éléments fondamental du succès de Tetris n’est autre que sa durée de vie. En ce point Zoocube se présente comme un rival à fort potentiel qui risque bien de détrôner le champion.
Et pourtant tout comme son homologue, il ne propose pas une multitudes de modes. On peut même dire que le jeu est découpé en 3 modes : 1 player, 2 layer co-op et 2 player vs.
Tout d’abord, voici un bref descriptif des modes 2 joueurs : le premier est comme son nom l’indique une coopérative, c’est-à-dire que les 2 joueurs jouent pour le même but : la victoire. C’est une sorte d’alliance. Le second quant à lui n’est autre qu’une bataille entre 2 adversaires. Notez au passage que le jeu mise également sur le fun et la convivialité grâce à ces 2 modes (on va enfin ressortir nos câbles link du tiroir 🙂 )
Attardons-nous un peu plus sur le mode 1 joueur, car malheureusement, pauvres joueurs que nous sommes avons tendance à jouer plus en solo qu’en multi 🙁 mais ceci est également dû au faible nombre de jeux funs en multi.
Au premier abord , celui-ci semble vide et pourtant il cache des choses ce petit coquin :). Trois types de jeux sont disponibles mais sur ces 3, il faut en débloquer 2.

Classic : classique quoi !, çà veut bien dire ce que ca veut dire non ? Les formes géométriques (que l’on peut appeler “shapes” pour simplifier la chose) arrivent une par une et nous devons les empiler par paire.
KO : plusieurs pièces arrivent d’un coup tout au début, puis leurs homologues arrivent ensuite. Par exemple, si vous avez en entrée 3 pièces (une rouge, une bleu, une verte), les 3 prochaines pièces seront les mêmes qu’il faudra bien replacer. Au début, c’est assez simple, mais lorsque l’on commence à avoir une dizaine de pièces dès le début, c’est déjà plus coriace.
KO Blind : les pièces ont une sorte de brouillard de guerre 😉 çà évite de les voir,d’où le nom aveugle !
Pour chacun de ces modes, les niveaux sont identiques et répondent aux doux noms de Meditterraneen, China Sea, Arabian Sea, Arctic Ocean, Atlantic Ocean, Indian Ocean et Pacific Ocean. S’ajoute à celà la vitesse réglable qui s’échelonne de Milk Float à Warp Speed (il y a un total de 9 vitesses qu’il faut également débloquer).
Une partie peut durer une éternité , sachant qu’il y a 7 mondes à parcourir et qu’ils sont eux mêmes composés d’une trentaine de stages (sans compter les bonus). Pas besoin de vous faire un dessin ; Zoocube est long, très long même !


#row_end

Des débuts difficiles


Bien que la gestion des boutons soit plutôt bien pensée, se mouvoir à 360° n’est pas chose aisée. Mais cette apparente difficulté s’estompe vite avec le temps. Au bout de quelques minutes, vous aurez compris quelques balbutiements de techniques et au bout d’une heure, vous vous surprendrez vous-même à agir avec autant de maîtrise.Le plus difficile n’est pas de bouger dans le bon sens, c’est de bouger vite et intelligemment qui rend le jeu complexe et qui peut vous amener vite à la crise si vous ne réagissez pas assez rapidement.
Des options novatrices font leur apparition : la bombe (vous en avez 3 au total), qui élimine la première rangée de shapes, le “juggle” qui permet de faire défiler les shapes qui sont superposées.

Les joies de la géométrie


Tout comme la plupart des puzzle-games, Zoocube propose des graphismes légers et clairs pour laisser une plus grande place au fun et à la réflexion, en d’autres mots, pour ne pas trop perturber le joueur dans son action. De ce côté-là, le jeu s’en sort bien, puisque les graphismes sont très simples, ce limitant au cube aimanté, aux figures géométriques et à un écran de fond assorti au monde que l’on traverse, histoire d’ajouter une touche de gaieté. Les “shapes” sont assez nombreuses et plus on avance dans le jeu, plus les formes sont complexes. Les arrières-plans sont simples, laissant ainsi une lisibilité parfaite de l’action.
L’animation est fluide (il faut dire qu’il n’y a pas grand chose à gérer 🙂 ). Les briques arrivent un peu lentement au début histoire de suivre dès le départ. Il est néanmoins plus amusant de laisser la vitesse aller bon train (mettez le plus haut niveau), pour nous plonger dans une panique folle lorsque la pression atteint son paroxysme. Il n’empêche que lorsque l’on joue en vitesse maximale, çà décoiffe !

Pour accompagner le tout


Rien de tel qu’une musique bien rythmée, assez speed pour ce genre de jeu. Malheureusement, pour profiter de la qualité sonore, il faut se munir d’écouteurs ou alors (le nec plus ultra) relier le GBA à la chaîne-hifi composée d’un caisson de basse, d’un subwoofer … (on s’égare un peu non ? ! 😀 ) ; mais les musiques sont tellement dingues, avec pleins de percussions qu’on écouterait bien çà en boîte le soir. Le seul reproche que l’on peut faire, c’est que l’on entend quasiment toujours la même, ce qui peut agacer à la longue, enfin seulement si vous arrivez à décrocher votre concentration de toutes ces petites formes géométriques. De toute façon, si cela ne vous plaît pas, vous pouvez choisir de ne jouer qu’avec les bruitages ou même sans son.

Le successeur


Lors de la sortie du GBA, on nommait Kuru Kuru Kururin comme le remplaçant de Tetris, bien que n’étant pas un puzzle-game. On trouve en Zoocube le digne successeur du jeu de briques le plus célèbre au monde. Ce titre est incontestablement le numéro 1 des puzzle-games sur GBA !

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties