Annoncé au printemps dernier et en cours de développement depuis environ sept ans, avec comme sujet principal la gentillesse et la politesse, KarmaZoo sera disponible précisément le 14 novembre 2023 en téléchargement sur Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series et PC via Steam au prix de 9,99 €. Avant cela, une démo jouable sera disponible le 9 octobre prochain sur Steam dans le cadre du festival Steam Néo Fest. Pour rappel, KarmaZoo est un jeu de plateforme multijoueur coopératif où jusqu’à 10 personnes pourront faire équipe en ligne. Il est développé par par le studio parisien Pastagames (à l’origine dernièrement d’Arkanoid – Eternal Battle, mais aussi de Maestro! Jump in Music, Pix the Cat, Pang Adventures, l’adaptation de Rayman Legends sur Switch, Rayman Mini et Jungle Run, PAC-MAN Party Royale et de bien d’autres jeux au cours du début des années 2000) et édité par Devolver Digital. Compte tenu de l’importance du multijoueur en ligne, les développeurs ont récemment organisé une bêta fermée sur Steam. Une nouvelle bande-annonce a été diffusée cette semaine à l’occasion de la révélation de la date de sortie précise. Isabel Weber, Community Manager de Pastagames, a également écrit un petit article pour présenter le jeu sur le blog officiel de PlayStation.
KarmaZoo est décrit comme un jeu de plateforme multijoueur chaotique (mais accessible) et coopératif où l’entraide, la coopération et la satisfaction seront très importantes. Les développeurs ont fait en sorte que l’on puisse tisser des liens authentiques en ligne avec des inconnus et partager des moments uniques dans un Zoo virtuel pas comme les autres, le tout dans un objectif commun : récolter du Karma. Pour cela, jusqu’à 10 joueurs sélectionnés au hasard (ou qui pourront se rejoindre via des salons privés) devront combiner les capacités de 50 personnages différents afin d’effectuer une Boucle.
Divers modes de jeu seront proposés. Par exemple, dans le mode Boucle contiendra une série de niveaux de plus en plus difficiles et adaptés à la taille de notre équipes, aux personnes que l’on joue et aux atouts que l’on choisit ensemble. Ainsi, les parties s’enchaîneront, mais ne se ressembleront pas. Au niveau de la coopération, il y aura toutes sortes de choses à faire, comme aider les coéquipiers à atteindre les objectifs ou se sacrifier pour leur permettre de passer un obstacle impossible à franchir seul. Cependant, chaque bonne action de ce type nous permettra d’obtenir du Karma, une ressource très utile puisqu’elle aidera à débloquer de nouveaux personnages et capacités pour les prochaines parties.
On nous promet que n’importe qui pourra jouer et aider ses coéquipiers à obtenir du Karma, que ce soit des débutants ou des experts en matière de jeux de plateformes, et ce de nombreuses façons différentes. Par ailleurs, pour permettre à un maximum de personnes de profiter du jeu partout dans le monde, KarmaZoo sera disponible en 22 langues (15 d’entre elles sont déjà listées sur Steam) et prendra en charge le cross-play entre PC et consoles. De plus, il sera possible de créer des salons privés pour profiter des Boucles et des Totems avec des personnes que l’on connaît.
KarmaZoo se concentre surtout sur son multijoueur en ligne, mais il existe le mode Totem, exclusivement jouable en local jusqu’à 8. Il sera idéal pour être joué sur un seul écran ou en écran partagé et permettra de participer à des mini-jeux rythmés.