Mega Man Legends 3 annulé : la faute aux fans ?

Pour des entreprises comme Capcom, Twitter est un fabuleux moyen de communication et de proximité avec la communauté de fans. Seulement c’est aussi un magnifique moyen de se faire lyncher en balançant des tweets hasardeux et en oubliant que les internautes peuvent être particulièrement susceptibles.

Ainsi en réponse à un tweet de l’utilisateur kdawg3000, et dans le cadre d’une discussion plus générale sur les raisons de l’annulation Mega Man Legends 3 ainsi que sur une hypothétique relance du projet, un message pour le moins maladroit a été posté sur le compte Twitter de Capcom Europe :

« Il est dommage que les fans n’aient pas voulu s’impliquer d’avantage. Si nous avions vu qu’il y avait un public pour MML3, les gens auraient changé d’avis. »

Autant dire que cette remarque, perçue comme passablement accusatrice, n’a pas franchement plu aux fans en question et a rapidement fait le tour du web. Les réactions ont d’ailleurs été suffisamment violentes pour que Capcom Europe (ou tout du moins le responsable de son compte Twitter) s’excuse via deux nouveaux messages sensés clarifier un peu les choses :

« J’ai semble-t-il contrarié certains de nos amis sur le web. Désolé. Nous ne blâmons personne. Surtout pas ceux qui ont travaillé si dur dans la Dev Room. »

Puis…

« Encore désolé. La remarque initiale concernait l’interaction dans les Dev Rooms et non les fans qui ont toujours été d’un grand soutien. »

Depuis, de nouveaux messages ont été publiés expliquant que la remarque qui a mis le feu aux poudres était davantage une critique à l’encontre de Capcom, qui n’a pas su donner envie aux fans de participer au développement du jeu, qu’une critique des fans eux-même. Un damage control tout en finesse, donc, histoire de clore le plus calmement possible une affaire qui aurait pu être assez préjudiciable à Capcom. Se mettre son public à dos est en effet rarement conseillé dans le petit monde du Jeu Vidéo…

Il n’en reste pas moins qu’au delà de ces déclarations maladroites, nous pourrions tenir là l’une des raisons de l’annulation de Mega Man Legends 3, à savoir le manque d’efficacité du concept de la Dev Room qui permettait aux fans de s’impliquer directement la création du jeu. Il faut cependant relativiser cette hypothèse, étant donné qu’elle n’émane finalement que du responsable du compte Twitter de Capcom Europe, que l’on imagine bien loin des sphères décisionnelles de la maison mère. De plus, la volonté de Capcom de ne même pas distribuer la version Propotype (initialement prévue pour le lancement de l’eShop), laisse tout de même supposer que le problème était bien plus profond qu’un simple « manque d’implication des fans ».

  • Nintendo-Difference

    par Kayle Joriin

    le 21 juillet 2011 à 8:33

Partager sur

  • Sorties :
  • Annulé
  • Annulé
  • Annulé
  • Sorties :
  • Annulé
  • Annulé
  • Annulé
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101