Carton planétaire depuis son lancement en mars dernier, la Nintendo Switch est devenue une console incontournable pour l’industrie du jeu vidéo. Son succès oblige d’ailleurs certains éditeurs à repenser totalement leurs stratégies commerciales à commencer par le développement de leurs jeux AAA sur cette console affichant la puissance la moins importante du marché actuel (PS4 & Xbox One). Véritables casse-têtes, ces jeux nécessitent de grands espaces de stockages et si ce n’est pas un problème pour la PS4 ou la Xbox One qui jouissent de supports Blu-ray, il n’en est pas de même pour la Nintendo Switch qui évolue sur format cartouche. Celles-ci ne proposent pour l’heure qu’une place relativement faible de 32 Go et pour pallier à ce problème, les éditeurs ont trouvé une solution : télécharger directement une partie du jeu, obligeant donc de passer par le téléchargement pour pouvoir bénéficier d’un jeu pourtant acheté au format physique. Si ceux qui bénéficient de la fibre optique se contentent de cette solution, c’est tout de suite plus délicat pour ceux qui sont sur système ADSL (ou pire) d’autant qu’à cette contrainte il faut rajouter aux joueurs l’achat d’une carte SD afin d’agrandir l’espace de stockage très faible de la console (32 Go de base).
Devant ces problèmes, Nintendo avait promis de sortir rapidement une cartouche de 64 Go qui permettrait d’y remédier sauf que l’entreprise vient d’indiquer que ces cartouches de haute capacité ne seraient finalement pas disponibles avant le second semestre 2019 selon le Wall Street Journal à cause de soucis techniques. C’est d’ailleurs ce système de cartouche bien plus onéreux que celui du support CD qui explique les différences de prix entre les versions Nintendo Switch et PlayStation 4/Xbox One (avec un écart souvent constaté d’environ 10 €). Reste qu’en pratique, presqu’aucun éditeur n’a pour l’heure utilisé de cartouches 32 Go, préférant largement le système peu onéreux de la cartouche de 16 Go avec au besoin un complément de téléchargement. En se disant que personne n’utilise le support 32 Go jugé trop cher en termes de production, ce report de la cartouche de 64 Go ne changera finalement pas grand-chose et les joueurs devront s’habituer à l’idée de devoir télécharger une partie de leurs jeux directement depuis leurs consoles… une façon de mieux les habituer avant de mettre fin définitivement au format physique redouté pour la prochaine génération de console ?