Guitar Hero : On Tour

En résumé

  • Sorties :
  • 25 Juillet 2008
  • 22 Juin 2008
  • 2008

L'avis de Kayle Joriin

L'effort était louable et le résultat est honorable mais comment apprécier pleinement cette déclinaison portable de Guitar Hero quand les versions de salon sont à ce point supérieures en tout point ? Il est certes possible de prendre son pied sur cet épisode même quand on connait la série par coeur, mais le jeu et son accessoire accumulent malheureusement trop de défauts pour être réellement convaincants. Un titre loin d'être indispensable et qui ne satisfera que les fans tolérants et les néophytes, même si on conseille à ses derniers d'investir plutôt dans une version de salon pour vivre la véritable expérience Guitar Hero.

Les plus

  • Un Guitar Hero dans sa poche
  • Une tracklist variée
  • L'utilisation de l'écran tactile
  • Le stylet-médiator
  • Un mode Choc des Guitares original
  • Le Guitar Grip assez bien pensé

Les moins

  • ... mais des défauts de conception gênants
  • Qualité sonore décevante
  • Une tracklist réduite
  • Des soucis de détection
  • La Whammy Bar peu accessible
  • Beaucoup moins immersif que sur console de salon
  • Nintendo-Difference

    par Kayle Joriin

    le 1 décembre 2008 23:00

Cela fera bientôt trois ans que la série Guitar Hero a envahi nos
consoles de salon et elle est depuis devenue un véritable phénomène de
société – surtout aux Etats-Unis – ainsi qu’un énorme carton commercial
avec plus de 21 millions d’unités vendues (sans compter le récent GH
World Tour). Accessible à tous, proposant un plaisir immédiat et une
marge de progression considérable pour qui veut s’y investir
pleinement, la franchise ne s’était pas encore risquée sur portable et
c’est Vicarious Vision qui a relevé le défi de transposer sur DS un
gameplay intimement lié à son périphérique en forme de guitare. Est-ce
que le pari a été relevé avec brio, c’est ce que nous allons voir !


Dans
un premier temps, il convient de rappeler brièvement le principe des
Guitar Hero et les quelques spécificités qui ont fait la force de cette
franchise grandement inspirée de Guitar Freaks, une série d’Arcade
signée Konami qui a connu quelques adaptations sur Playstation et
Playstation 2 mais uniquement au Japon. En effet, si le gameplay de
base est similaire à la plupart des rhythm games, la particularité de
jeux comme Guitar Hero, Guitar Freaks ou même Drum Mania (également de
Konami) est d’impliquer directement le joueur dans la réussite de ce
qu’il entend en lui permettant de « jouer » les différents morceaux via
des périphériques reprenant la forme de véritables instruments. Dans GH
ce périphérique a logiquement la forme d’une guitare qui est dotée de
cinq touches de couleurs différentes sur le manche (là où Guitar Freaks
n’en proposait que trois), d’une sorte de petit levier simulant le
médiator et d’une Whammy bar qui permet quelques distorsions sonores.
En maintenant enfoncées les bonnes touches (aussi appelées frettes) et
en cliquant simultanément sur le médiator, il est ainsi possible de
jouer les partitions qui défilent à l’écran sachant que tout manquement
se soldera par une fausse note voire par les huées de la foule. Cela
reste bien évidemment à mille lieux du maniement d’un véritable
instrument mais l’immersion est largement suffisante pour “s’y croire
un max” et la complexité croissante des partitions propose une marge de
progression considérable pour les plus acharnés. L’autre grande force
des Guitar Hero est leur bande son résolument rock qui tranche
radicalement avec les rythmes latino d’un Samba de Amigo ou la
techno/dance de DDR. Bref, même si la série n’a rien inventé elle a
occidentalisé avec succès le concept de Guitar Freaks créant ainsi une
véritable mode dans laquelle plusieurs éditeurs se sont engouffrés avec
empressement. Le plus célèbre étant bien entendu Electronics Arts et
son Rock Band, développé par les papas des premiers Guitar Hero.

Le Guitar Grip, intéressant mais imparfait

Adapter
Guitar Hero sur portable semblait donc particulièrement délicat vu
l’importance fondamentale du périphérique en forme de guitare sans
lequel la franchise n’aurait vraisemblablement pas atteint sa notoriété
actuelle. Et pourtant on peut dire que Vicarious Vision, en charge de
cette adaptation, a globalement réussi son pari en transcrivant de
manière satisfaisante le gameplay typique de la série sur la petite DS.
Guitar Hero on Tour utilise donc un accessoire assez étrange nommé
Guitar Grip qui se branche sur le port GBA de la console et dispose de
quatre frettes de couleurs, ainsi que d’un strap permettant de
maintenir l’ensemble console-accessoire au creux de la main. Les notes
se jouent toujours en appuyant sur les frettes adéquates mais cette
fois-ci c’est l’écran tactile qu’il faudra “gratter” avec un stylet en
forme de médiator fourni avec le jeu. Cette configuration se révèle
relativement efficace à l’usage mais présente tout de même un certain
nombre défauts qui risquent d’en décourager plus d’un. Tout d’abord le
grip a la fâcheuse tendance de se décrocher du port GBA quand on
s’excite un peu trop ou qu’on repositionne sa main dans le strap, ce
qui a pour effet de bloquer le jeu et nous oblige à redémarrer la
console. Il aurait été franchement préférable de laisser la possibilité
de rebrancher le grip et de continuer directement à jouer, mais cela
n’était peut-être pas possible techniquement. En revanche, Vicarious
Vision aurait pu rajouter un système de fixation supplémentaire afin
que l’accessoire ne soit pas relié à la console par le simple slot GBA,
ce qui aurait sans aucun doute amélioré la cohésion de l’ensemble. Il
est également regrettable que le strap ne soit pas plus adaptable, car
s’il est en effet possible de le serrer et de le déserrer pour
l’ajuster à la largeur de la main, rien n’est prévu pour les joueurs
aux petites mimines ou aux grandes paluches qui risquent de se
retrouver dans une position fort inconfortable avec les doigts
n’arrivant pas aux touches ou les dépassant de cinq centimètres.
L’accessoire a certainement été pensé pour une taille de main
“standard” mais là où la Gibson SG (et ses héritières) s’adaptait à peu
près à toutes les morphologies, le Guitar Grip risque de provoquer par
mal de crampes. D’autant plus que la position des frettes étant ce
qu’elle est, il est presque impossible de tenir sa DS bien à la
verticale sans se tordre le poignet. Et lorsqu’on se place dans une
position plus confortable, l’écran se retrouve plus ou moins penché ce
qui peut gêner la lecture des notes.#row_end

Malgré ces défauts qui
seront peut-être rédhibitoires pour certains, avec un peu
d’entrainement on arrive à se débrouiller et à trouver SA position
idéale. Reste le problème de la taille des frettes qui s’avèrent bien
petites comparées à celles des manettes-guitares de salon même après
l’éviction de la cinquième frette. Mais même si cette simplification
est un peu frustrante et fera hurler les fans du mode expert, une fois
l’accessoire en main on s’aperçoit que la configuration choisie ne
laissait de toute manière pas beaucoup de place à une cinquième touche
qui aurait soit réduit la taille déjà limite des quatre autres soit
gêné l’accès à la réglette de volume ou au port casque. En ce qui
concerne la gestion de l’écran tactile, le verdict est bien plus
positif puisque le médiator-stylet est extrêmement agréable à prendre
en main et que le faire glisser sur l’écran tactile dans un silence
presque parfait nous change agréablement du cliquetis incessant subi
sur les versions du salon. Les enchainements rapides de notes demandent
certes un petit temps d’adaptation mais le résultat est très concluant
même s’il arrive occasionnellement qu’un coup de médiator ne soit pas
détecté. Par contre, l’utilisation de Whammy Bar s’avère beaucoup plus
problématique puisqu’elle est désormais représentée sur l’écran tactile
et qu’il faudra la “saisir” avec la pointe du médiator ce qui s’avère
beaucoup moins intuitif et surtout beaucoup plus risqué que sur les
versions de salon. Pour ceux qui tiennent à leur console, il sera
également nécessaire d’investir dans une protection d’écran (si cela
n’est pas déjà fait) car ce pauvre écran tactile risque de souffrir du
traitement qu’il subira dans les modes de difficulté supérieurs. Il
faudra alors éviter de prendre des protections trop épaisses sous peine
d’avoir des problèmes de détection. Signalons pour finir la sensibilité
du micro qui déclenche le star power de manière inopinée, ce qui est un
peu agaçant mais pas forcément gênant.

Unchained my riff !

Si
dans un Guitar Hero la qualité de l’accessoire est essentielle, il ne
faut pas non plus oublier le jeu en lui-même et surtout la tracklist
proposée. Techniquement parlant il s’en sort certes très honorablement
avec une interface claire et une petite 3D pas désagréable mais c’est
au niveau de la tracklist et surtout de la qualité sonore que le bat
blesse. Composée de seulement 26 morceaux, la tracklist se veut très
hétéroclite, allant de Maroon 5 à Stevie Ray Vaughan en passant par
Tokio Hotel et Ozzy Osbourne. Si ces choix musicaux raviront les
joueurs aux oreilles tolérantes, les puristes auront vite fait de
s’enfuir ou de vider leur chargeur sur certains titres honnis. Le vrai
problème c’est qu’avec trois fois moins de morceaux qu’un Guitar Hero
de salon cette version portable risque de n’offrir qu’un ou deux titres
aux amateurs les plus “spécialisés”, ce qui ne justifiera clairement
pas un investissement de 50 €. Par ailleurs au delà de cette tracklist
réduite, c’est surtout la qualité sonore du jeu qui déçoit. Ainsi,
jouer sans écouteurs sera pour ainsi dire impossible vu le comportement
souffreteux des haut-parleurs de la DS qui semblent totalement dépassés
par les titres proposées. Et même avec des écouteurs, on sent que
certains morceaux saturent le chipset sonore de la console, diminuant
largement le plaisir de jeu.

Au niveau des modes de jeu on reste
dans le classique avec coté solo un mode carrière permettant comme
d’habitude de débloquer de nouveaux morceaux, un mode partie rapide
pour jouer directement une piste débloquée, un mode entrainement qui se
passe de commentaires et un didacticiel pour les nouveaux venus. Coté
multi on se trouve également en terrain connu avec des duels
(classiques ou Pro) et du co-op à deux joueurs, le tout en local avec,
on s’en doute, l’obligation de posséder deux jeux et deux grips. A
noter la présence du magasin qui permettra d’acheter de nouvelles
guitares, skins et tenues pour les personnages (au nombre de six dont
deux nouveaux) mais pas de chansons bonus. La petite originalité de ce
GH on Tour vient en fait du mode Choc des Guitares totalement remanié
pour la DS et qui utilise les spécificités de la machine pour
différents micro-jeux plutôt bien trouvés. Retendre une corde cassée,
éteindre sa guitare enflammée en soufflant dans le micro ou signer un
autographe en gribouillant sur l’écran tactile, voila un petit aperçu
de ce qui vous réserve ce mode sympatoche mais loin d’être parfait ou
indispensable. Pour lancer les différentes attaques il faudra en effet
cliquer avec le stylet sur les icônes correspondantes ce qui ne s’avère
tout aussi délicat que l’utilisation de la Whammy Bar avec en plus de
sérieux problèmes de détection.

En conclusion il est
donc assez difficile de savoir à qui conseiller ce Guitar Hero
portable. Aux irréductibles nomades ? A ceux qui n’ont pas les moyens
d’investir dans une version de salon ? Ou peut-être aux fans absolus de
GH qui en veulent toujours plus, quelque soit la qualité ? Aussi
louable soit la tentative de Vicarious Vision, Guitar Hero On Tour ne
peut en aucun cas faire de l’ombre aux versions de salon et reste donc
cantonné à un rôle de jeu d’appoint loin d’être indispensable. En
effet, si le titre propose une expérience finalement assez agréable et
permet de retrouver sur DS certaines sensations des Guitar Hero
classiques, une grande partie de l’immersion passe à la trappe et les
soucis aussi bien hardware que software empêchent ce premier essai
d’être vraiment convaincant. Avec un meilleur traitement sonore et un
grip amélioré, la série pourrait avoir un certain avenir sur DS mais on
voit mal en revanche comment elle pourrait dépasser sa condition de
petite déclinaison sympa pour joueur nomade. Sans compter que la
pérennité du Guitar Grip risque d’être sérieusement remise en question
avec l’absence de port GBA sur la nouvelle DSi.

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