Super Mario 64 DS

En résumé

  • Sorties :
  • 11 Mars 2005
  • 21 Novembre 2004
  • 2 Decembre 2004

L'avis de Artou

Ce jeu est à posséder absolument, même si vous l’avez déjà fini plusieurs fois sur Nintendo 64. Il serait dommage de manquer toutes les nouveautés que Nintendo a ajouté à cette nouvelle version.

Les plus

  • - La durée de vie
  • - Super Mario 64 portable
  • - Toutes les nouveautés
  • - 4 personnages
  • - Les mini-jeux

Les moins

  • Absence du joystick
  • Cherchez, mais vous n’en trouverez pas d’autres !
  • Nintendo-Difference

    par Artou

    le 29 novembre 1899 23:50

Le titre phare disponible au lancement de la console est enfin entre nos mains. Après quelques heures de jeu, et plusieurs dizaines d’étoiles de puissance récupérées, nous sommes enfin aptes à vous offrir le test de Super Mario 64 DS, le semi remake de l’excellente version Nintendo 64 du même jeu. Analyse de ses qualités, comparatif avec l’épisode N64 de ce Super Mario, bref tout un tas de bonnes choses vous sont accessibles en cliquant ici ! 

Des nouveautés, des nouveautés, et euh… des nouveautés !

Si vous pensez avoir ici affaire à un simple remake, sachez que vous vous trompez lourdement monsieur. Même si Nintendo se révèle être un expert en la matière, la firme de Kyoto ne s’est pas contentée de ressortir un vieux hit de leur défunte N64 pour augmenter la liste de jeux prévus pour le lancement de leur console portable à double écran. Bien sûr, tout n’a pas complètement changé, si vous connaissez la version N64 de ce Super Mario, vous arriverez à venir à bout de cette adaptation DS sans trop de complications. Mais quelques petits changements vous mettront des bâtons dans les roues. En effet, ce n’est plus exactement le même jeu. Déjà l’apparition de Wario, Luigi et Yoshi changera pas mal de choses. Certaines étoiles, comme par exemple la course avec Koopa dans le champ de bataille Bomb-Omb, ne pourront être faites qu’avec Mario. Si vous vous présentez avec Yoshi devant Koopa, ce dernier vous répondra qu’il ne fait la course que contre le plombier moustachu.

 l’écran titre  le jardin du château

Les petits lapins, déjà présents sur Nintendo 64, sont dans cette version Dual Screen beaucoup plus nombreux, et lorsque vous les attraperez, ils vous donneront l’accès à un nouveau mini-jeu comme récompense. Mais il faudra faire attention avec quel personnage vous capturerez le lapin. Si vous arrivez à en attraper un avec Wario, eh bien le nouveau jeu que vous aurez obtenu sera un de la liste de du cousin maléfique de Mario.
Ensuite, si vous vous attendiez à pouvoir jouer les quatre personnages dès le début du jeu, encore une fois, vous vous trompez. Au départ, vous commencerez l’aventure avec Yoshi, encore un changement par rapport au volet N64 donc. Et c’est avec le petit dinosaure vert que vous allez débloquer Mario et puis les deux autres personnages restants. Evidemment, chaque protagoniste de l’aventure que vous fera vivre Super Mario 64 DS possède ses atouts sans les bonus, dont nous parlerons un peu plus tard. Yoshi, lui, pourra évidemment se servir de sa fameuse langue pour avaler ses adversaires et en faire des œufs qu’il pourra ensuite jeter sur d’autres ennemis. Vous pourrez aussi utiliser sa langue pour attraper les pièces qui seront hors de votre portée. Et ce n’est pas tout, quand vous sauterez avec Yoshi, si vous laissez enfoncé le bouton assigné à la commande « Saut », il pédalera dans les airs avec ses pieds pour rester quelques instants en lévitation. Pour terminer, le petit dinosaure vert, contrairement aux autres characters, ne pourra pas donner de coups de poing ni de coups de pied.

Mario pourra lui rebondir sur les murs grâce à son agilité hors du commun. Bon d’accord c’est peut-être moins impressionnant que les capacités de Yoshi, mais cela vous sera indispensable à un certain moment du jeu.
Luigi, le frère de Mario est spécialisé dans le domaine du saut. Sa capacité à lui est de pouvoir sauter très haut et donc atteindre des endroits que les autres ne pourront pas rejoindre. Marcher sur l’eau pendant un court instant sera aussi dans ses possibilités.

Nous arrivons enfin à Wario, le plus fort physiquement de tous les personnages. Certains blocs de couleur noire ne pourront être brisés que par lui. Sinon, pour ce qui est de ses mouvements, ce sont les mêmes que Mario. Notons quand même qu’en multijoueur Wario pourra attraper son ennemi et le projeter dans les airs.
Parlons maintenant des bonus. La casquette ailée sera comme prévu toujours de la partie, mais ne sera pas seule. Un nouveau bonus fera son apparition, la fleur. Si vous prenez ce bonus avec Yoshi, ce dernier pourra alors cracher du feu. Si maintenant c’est avec Mario que vous utilisez la fleur, il se gonflera et rebondira sur l’eau et si vous appuyez sur la commande pour sauter, il fera des petits bonds et défiera ainsi les lois gravitationnelles. Mais peut-être serait-il plus judicieux de s’arrêter ici pour vous laisser quelques surprises lorsque vous aurez le jeu dans votre console et que vous y jouerez.

Passons ensuite à quelque chose d’assez important. Comme vous le savez, dans la version Nintendo64 du soft il y avait en tout 120 étoiles à collectionner. Ce qui était déjà pas mal. Mais dans cette version DS, pour que la durée de vie de cette dernière soit encore plus conséquente, Nintendo a décidé d’ajouter 30 étoiles supplémentaires ainsi que quelques nouveaux mondes, qui malheureusement, sont un peu moins réussis que les anciens. Bien sûr, ce ne sont pas ces 30 étoiles en plus qui vont rendre la durée de vie de Super Mario 64 DS exceptionnelle, mais ça reste un petit bonus que l’on ne peut qu’accepter et approuver. Mais sachez quand même qu’avant de réunir les 120 premières étoiles, vous devrez jouer pendant un bon moment, même si vous êtes un monstre des jeux-vidéo et qu’aucun jeu ne vous résiste.
Et si malgré tout ça, vous n’êtes toujours pas rassasié, les mini-jeux et le mode Versus, qui reste quand même un peu trop simpliste pour vous tenir en haleine pendant de longues heures sont là. Mais pour les mini-jeux, il devrait y’en a avoir au total une bonne quarantaine. Si vous accrochez vraiment à ces derniers, vous ne compterez plus les heures que vous aurez passé dessus. Bien entendu, nous ne vous dévoilerons aucun de ces jeux pour vous laisser les découvrir vous-même.

Dernière grosse nouveauté, les Silver Stars. Soit les étoiles d’argent en français. Dans certains niveaux, comme le champ de bataille Bomb-Omb par exemple, une de vos quêtes sera de retrouver les cinq Silver Stars. Une fois que vous les aurez toutes en votre possession, une étoile d’or apparaîtra. Bref, cela ressemble assez à la collecte des pièces rouges, qui au passage sera toujours de la partie pour notre plus grand plaisir.
Terminons en parlant un peu du mode Versus que nous avions complètement zappé tout à l’heure. Donc vous pourrez vous affronter en wireless à deux ou même jusqu’à quatre. Votre but sera de récolter le plus de Silver Stars en trente secondes. Quatre mondes différents seront mis à votre disposition. De quoi s’amuser pendant une petite dizaine de parties, rien de plus.

Utilisation des spécificités du Nintendo DS

Le double écran :

En mode Adventure, le mode de jeu principal donc, l’écran du haut affichera l’action et celui du bas une carte assez bien détaillée du monde dans lequel vous vous trouverez. Des petites flèches vous permettant de tourner la caméra comme bon vous semble seront également présentes dans les coins inférieurs du screen. Bref, pendant l’aventure, les deux écrans ne seront jamais utilisés pour n’en faire qu’un d’une dimension beaucoup plus importante.
Mais lors des mini-jeux, les deux écrans seront souvent collés ensemble pour ne faire qu’un, et vous verrez des objets passez d’un écran à l’autre.

Le micro :

Le micro intégré à la console ne sera pas du tout convoité dans ce jeu. Même les minis jeux ne l’useront pas. Dommage car avec ce micro Nintendo aurait pu faire de bonnes choses. Petite déception de ce côté, mais finalement, ce n’est pas si grave que ça.

L’écran tactile :

En mode aventure, c’est vous qui devrez décider de l’utiliser énormément ou presque pas. Tout dépendra de votre manière de jouer. Si vous adoptez la croix, l’écran tactile ne vous servira qu’à régler la caméra et à effectuer vos sauvegardes. Mais maintenant, si cette fichue croix vous donne malgré tout des boutons et que donc vous préférez jouer avec le strap et le touch-screen, alors on peut dire que vous l’utiliserez beaucoup.
Quand vous jouerez aux mini-jeux du Rec Room, là vous n’aurez pas le choix, pour chaque jeu l’écran tactile sera utilisé pour faire toute sorte de choses que nous ne vous dévoilerons pas.

#row_end

Wireless :

Très important, voir même indispensable aux nouvelles consoles portables, les fonctions wireless de la console vous seront nécessaires si vous voulez jouer en multi. Donc si vous avez plusieurs connaissances, et surtout que le mode Versus vous branche, vous utiliserez assez souvent les fonctions wireless de votre DS adorée. Dans le cas contraire, vous pouvez l’oublier car il ne vous servira à rien d’autre. Petite note, il ne faut qu’une seule cartouche pour jouer à plusieurs..

Conclusion :

En résumé, Super Mario 64 DS utilise plutôt bien toutes les capacités de la console. Mais on aurait peut-être aimé que le micro ne soit pas mis de côté

Caractéristiques du jeu

Graphismes :

Très certainement le plus beau jeu de la console pour le moment. Evidemment, à l’heure qu’il est il n’y a pas encore beaucoup de jeux sur NDS et surtout la console n’a pas été exploitée au maximum. Mais cela reste quand même très agréable à l’œil, le tout est très fluide, très coloré, c’est vraiment très plaisant à regarder. Mais malheureusement les textures sont un peu trop pixellisées, surtout lorsqu’on les regarde d’un peu plus près avec notre personnage.
Un grand pas en avant par rapport à la GBA quand même. Espérons quand même qu’avec le temps la petite dernière de Nintendo nous offrira des jeux aux graphismes encore plus travaillés que maintenant.
En tout cas, nous n’avons pas eu de claque graphique en jouant à Super Mario 64 DS, tout simplement parce que Metroid Prime : Hunters, qui pour rappel était offert en démo avec la version américaine de la Dual Screen, fait aussi bien, voire même un peu mieux.

Durée de vie :

En deux mots : très bonne. Super Mario 64 DS est pour l’instant le seul jeu qui vous prendra une bonne dizaine d’heures avant d’avoir terminé l’aventure. Et n’oublions pas que si vous voulez vraiment terminer le jeu à 100% vous devrez avoir les 150 étoiles différentes, mais aussi avoir débloqué tous les mini-jeux, ce qui n’est pas une mince affaire. Quand vous aurez fait tout ça, il reste encore les jeux qui vous amuseront certainement pendant encore quelques temps. Mais une fois l’aventure principale terminée, vous pouvez commencer à faire des recherches pour savoir quel sera votre prochain jeu.

Gameplay :

L’absence du joystick sur la Nintendo DS se fera ressentir pendant vos premiers pas dans le jeu. Mais au fur et à mesure que vous progresserez et que vous serez habitué à jouer avec la croix multi-directionnelle vous n’aurez plus aucun problème de maniabilité. Si vous réussissez à passer à travers cette épreuve, tout ira bien après, car comme vous le savez, c’est du Nintendo ! D’ailleurs, le fait qu’il faille appuyer sur un bouton pour que votre personnage se mette à courir peut parfois être bénéfique. Par exemple lorsque vous devez passer par un chemin très étroit et suspendu en hauteur, vous n’aurez qu’à ne pas appuyer sur le bouton Y, votre personnage marchera et tout sera aussi simple que bonjour.
Maintenant, si vous n’arrivez vraiment pas à vous y faire à cette fichue croix, il reste encore une solution, vous n’êtes pas un cas désespéré. Prenez votre stylet, votre doigt ou bien encore le petit objet qui se fixe sur votre pouce, et l’écran tactile remplacera le joystick. Mais prenez garde, jouer via l’écran tactile est beaucoup moins aisé et précis qu’avec la croix. Mais si vous êtes allergique à cette dernière, c’est votre seule et unique solution.

Sons et Musiques :

Encore un bon point pour Super Mario 64 DS. Les thèmes déjà présents dans la version Nintendo 64 ont été conservés et ont été adaptés à merveille dans cet opus Dual Screen. Bien entendu, vu qu’il y a de nouveaux stages, il y a également de nouvelles musiques. De même pour les sons, nouveaux personnages et nouveaux bonus est égal à nouveaux bruitages. Donc que valent ces nouvelles musiques et ces nouveaux bruitages ? Comme souvent avec Nintendo, c’est du tout bon ! Rien d’autre à ajouter.

Comparatif : Super Mario 64 VS Super Mario 64 DS

Graphismes :

Quelques textures en plus, des ennemis retravaillés, des décors entièrement refaits, des détails ajoutés, voici en quelques mots tout ce que cette version DS de Super Mario 64 nous propose de nouveau. Comme vous pouvez le constater en regardant les images ci-dessous, l’amélioration graphique apportée à l’opus DS est vraiment flagrante. Et aussi, lorsque vous jouez, vous verrez qu’il y a quand même une sacrée différence entre les deux jeux. Mais bon n’oublions pas aussi que Super Mario 64 était un jeu de lancement à la sortie de la N64, et qu’après, avec le temps, elle a réussi à nous offrir de meilleurs graphismes, il est donc normal que cette version Dual Screen soit meilleure d’un point de vue graphique. Il y a fort à parier aussi que la petite dernière de Nintendo puisse nous réserver encore quelques surprises au niveau de la puissance du processeur.

Avantage : Super Mario 64 DS

Durée de vie :

Elle était déjà très bonne sur N64. Essayez de vous rappeler combien de temps la collecte des 120 étoiles originales vous a pris. Au moins une bonne quinzaine d’heures de jeu. Et peut-être encore plus. Avec ses trente nouvelles étoiles, ses mini-jeux et pour terminer son mode Versus, SM64DS possède évidemment une durée de vie encore meilleure que son ancêtre. En comptant la quête des nouvelles étoiles, le temps que vous passerez sur les mini-jeux et celui que passerez à jouer en mode Versus, vous en aurez pour une bonne grosse vingtaine d’heures au minimum. Un très bon point pour cette version DS qui remporte aussi cette manche.

Avantage : Super Mario 64 DS

Gameplay :

C’est là que ça se gâte pour SM64DS. Mais finalement, ce n’est pas vraiment un défaut au jeu. Plutôt à la console qui n’intègre pas de joystick. Car comme nous l’avons déjà précisé un peu plus haut dans cet article, l’absence du stick sur NDS se fait vraiment ressentir. Et du coup, le jeu perd de sa maniabilité. Bien sûr l’écran tactile est là pour faire le bonheur de certains (comme Spark par exemple), mais d’autres ne changeront pas d’avis et diront que rien ne peut remplacer le confort du joystick. Reste la croix directionnelle, simple à jouer, assez précise, mais elle nous oblige à appuyer sur un bouton pour courir.
Bref, de ce côté-là c’est quand même la version N64 qui gagne, car ni la croix ni l’écran tactile n’offrent un confort égal à celui que propose le joystick.

Avantage : Super Mario 64

Sons et Musiques :

Il est très difficile de départager les deux softs de ce point de vue. Tout simplement car ce sont plus ou moins les mêmes musiques. Quelques bruitages ont juste été ajoutés dans la version DS. Peut-être pourrions-nous déclarer vainqueur SM64 car le son venant d’une télévision reste quand même meilleur que celui venant des baffles d’une console portable. Donc oui, la version Nintendo 64 l’emporte cette fois-ci, mais n’oublions pas que le SM64DS a l’avantage d’être portable.

Avantage : Super Mario 64

Conclusion

Super Mario 64 DS est un très bon jeu. Pour ceux qui n’avaient pas connu le jeu dans sa version Nintendo 64, c’est un titre immanquable. Ceux qui connaissent encore Super Mario 64 seront légèrement déçus de presque tout connaître, mais attention, sachez que même les grands connaisseurs auront quelques surprises. Au niveau de la durée de vie c’est assez bien, donc vous en aurez pour votre argent. Bref un très bon jeu qui mérite largement son succès en termes de ventes.

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101