LEGO Star Wars II : La Trilogie Originale

En résumé

  • Sorties :
  • 13 Septembre 2006
  • 12 Septembre 2006
  • Non prévue

L'avis de Kiklox

Ce LEGO Star Wars II aurait pu être meilleur sur DS, il aurait pu donner quelque chose de bon, mais malheureusement, il se coule tout seul, les développeurs ont un peu mâché le travail, et c’est bien dommage. Profitez plutôt de votre argent pour vous acheter la version GameCube.

Les plus

  • Les graphismes
  • L'univers bien restitué
  • La multitude de chemins à emprunter
  • Les nombreux bonus

Les moins

  • La maniabilité de coincé
  • Trop mou
  • Mais alors vraiment trop mou
  • Nintendo-Difference

    par Kiklox

    le 24 mars 2007 23:00

Par la Force ! Le nombre de jeux estampillés Star Wars ne cesse de croître, pour le bonheur des uns, le malheur des autres. Que les fans se rassurent d’ores-et-déjà, la version LEGO de leur saga favorite vaut le détour… sur consoles de salon. Dans ses versions portables, et notamment celle destinée à la DS, il en est tout autre.


Méfiez-vous des étiquettes “élu produit de l’année”…

LEGO Star Wars fut une agréable surprise lors de sa sortie il y a déjà deux ans, sur la bonne vieille GameCube. Mêlant intelligemment l’univers de Georges Lucas à celui des LEGO danois, il avait su rallier beaucoup de monde, inconditionnels ou non, pour des parties seul ou à deux en coopération assez plaisantes et sous le signe de l’humour. Sa suite, LEGO Star Wars II : La Trilogie Originale, disponible depuis septembre 2006, a dépassé amplement son aîné sur de nombreux points. Mais bien que la version de salon soit réussie, peut-on en dire autant de la mouture DS ? Eh bien malheureusement non, même si on reste loin d’un navet intergalactique, on espérait mieux.

Pourquoi ? En premier lieu, ce ne sont pas les graphismes qui viendront noircir l’œuvre de Amaze Entertainment (à qui l’on doit le très moyen Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit, sur la même console), de ce côté-là, le joueur est assez gâté. C’est beau, fluide, et respecte parfaitement l’esprit de chaque épisode, du IV au VI donc, car pour le coup, ce n’est plus la prélogie, mais la trilogie originale qui est mise en avant, comme le souligne le titre du jeu. Adieu Jar Jar Binks et autre Anakin en pleine crise, place à Han Solo et l’épique combat entre père et fils Skywalker. Certains penseront déjà que c’est un bon point. En second lieu, la bande-sonore, bien qu’ultra-répétitive, reprend des thèmes phares, remasterisés à la sauce MIDI. C’est assez spécial, on a par moment du mal à reconnaître certaines mélodies, tandis que d’autres sont réussies. Notamment celle de la Cantina de Mos Eisley, lieu de rassemblement, là où tout commence pour vous, joueurs invétérés qui connaissiez tous les sombres recoins de la Force. Cet endroit est donc le point de départ à toute aventure, c’est ici que se trouve la boutique de « bonus », les accès aux différents épisodes, différents modes, c’est aussi en ces lieux qu’une cuve de bacta se pose face à vous afin de personnaliser votre personnage de la tête aux pieds. Ainsi, les développeurs ont repris tout ce qui faisait le charme des versions consoles.

#row_end

La personnalisation comme à son habitude vous propose donc de fabriquer votre personnage en LEGO en y ajoutant votre grain de sel, grâce aux briques en forme de tête, de cape, d’arme, de pieds etc… que vous aurez débloquées dans le mode Histoire. Un mode qui par ailleurs se voit compléter d’un mode Libre dans lequel votre personnage trafiqué pourra se prendre pour Luke, Leïa, Han ou Chewbacca, en revivant les grandes lignes de leurs péripéties. L’humour est toujours aussi présent, que ce soit dans les possibilités offertes à la création du personnage, dans les bonus à déverrouiller contre des pièces LEGO (allant de l’invincibilité basique, à des modes débiles comme « grosses têtes »), ou bien encore dans les pseudo-cinématiques durant les missions. Pseudo-cinématiques car elles ne font que reprendre le moteur du jeu, malheureusement il arrive fréquemment que ces dernières souffrent de bugs, soient décalées, et les mises en scènes perdent donc totalement de leur intérêt. Un petit défaut qui à la longue devient très gênant, d’autant plus qu’il est impossible de zapper les scènes.
Et si les missions justement sont assez longues, faisant souvent appel à réflexion lors de casse-têtes un peu inutiles ou à votre doigté pour des phases de plateforme souvent stressantes, elles finissent par devenir trop longues. Voire longuettes. On s’ennuie.

Et c’est dommage de voir un tel potentiel gâché par une mauvaise mise en scène tant des cinématiques, que des niveaux, mal agencés. Rébarbatifs à souhaits, ils fonctionnent selon un trajet linéaire prédéfini de la sorte : point de départ > résoudre casse-tête pour débloquer un personnage > débloquer une porte avec ce nouveau personnage > résoudre casse-tête pour débloquer un passage > avancer vers le point d’arrivée. Tout cela saupoudré de combats mous et trop peu jouissifs, même au sabrolaser. Et ce ne sont pas les différents parcours à refaire avec d’autres personnages obtenus plus tard dans l’aventure qui donneront envie de recommencer plusieurs fois. Restent peut-être les phases en vaisseau, moins ennuyeuses, mais trop courtes ou souvent trop simples (faire avancer son speeder-bike d’un point A à un point B en détruisant des boucliers sur le passage).

En bref, ce LEGO Star Wars II : La Trilogie Original sur DS ne vaut certainement pas sa version de salon, d’autant plus que même le mode multijoueurs en Wi-Fi n’apporte plaisir aucun, tout est trop lent, tout est trop mou. C’est un jeu qui pourrait nous rendre passif, tant on s’ennuie et que l’on se sent un peu pris de court par ce qui semble avoir été un grave manque d’envie de faire envie de la part des développeurs. L’univers est respecté, mais l’adaptation portable ne doit pas attirer votre regard, ni même vous persuader par un quelconque tour de Force, sautez plutôt sur la version GameCube, qui doit se trouver d’occasion pour pas grand chose.

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101