Dead Space Extraction fait un bide aux Etats-Unis

La spirale infernale des jeux 18+ continue sur Wii avec l’annonce par NPD de résultats très décevants pour le récent Dead Space Extraction. Le dernier bébé de Visceral Games ne se serait en effet vendu qu’à 9 000 exemplaires  durant sa première semaine de commercialisation sur le territoire américain (du 29 septembre ou 3 octobre), contrastant ainsi fortement avec les bonnes critiques de la presse spécialisée et surtout avec le succès commercial du précédent épisode qui s’était écoulé à plus de 1,4 million d’exemplaires sur PC, Xbox 360 et PS3.

Un échec commercial que Jesse Divnich, analyste à l’Electronic Entertainment Design and Research (EEDAR), n’hésite pas à imputer à la politique marketing très frileuse d’EA :

« Electronic Arts didn’t market Dead Space Extraction as much as
it does with other titles. And the success or failure of a Wii title
usually correlates directly to marketing spend. If Electronic Arts
spent little on marketing, I am sure the sell through was no surprise
to them. So I do not believe sell through was a disappointment to EA. »

« Commercialement parlant, Electronic Arts n’a pas soutenu Dead Space Extraction autant qu’il a pu le faire avec d’autres titres. Et généralement, le succès ou l’échec d’un jeu Wii est directement corrélé à son marketing. Vu qu’Electronic Arts a peu dépensé sur le marketing, je suis certain que les ventes n’ont pas été surprenantes pour eux. Donc je pense qu’ils ne sont pas déçus. »

Pour Divnich, cette frilosité marketing s’explique en grande partie par les ventes médiocres de titre comme MadWorld qui ont incité les éditeurs de jeux “matures” à faire marche-arrière et à limiter la casse en n’investissant que modérément sur la promotion de leurs titres :

« Most games have a 12 to 24 month development schedule and over a year
ago the industry was under the assumption that mature-rated games could
succeed on the Wii. Unfortunately, as we progressed and witnessed the
sales results from games such as
MadWorld, it became pretty
clear the market size for games with mature-content was extremely
small, much smaller than any other home platform. The truth is most
core gamers who gravitate towards mature content likely own more than
just a Wii. »

« La plupart des jeux ont un cycle de développement de 12 à 24 mois, et il y a plus d’un an l’industrie pensait que les jeux matures pouvaient avoir du succès sur Wii. Malheureusement, au fur-et-à-mesure que nous avancions dans le temps et que nous étions témoins des résultats de jeux comme MadWorld, il est devenu évident que le marché des jeux matures sur Wii était très réduit, beaucoup plus que sur d’autres plateformes. La vérité c’est que la plupart des core gamers appréciant les jeux matures ne possèdent généralement pas que la Wii. »

On comprendra donc facilement que les jeux matures se retrouvent aujourd’hui dans une impasse sur la dame blanche de Nintendo. D’un coté les éditeurs clament haut et fort que la réussite de tel ou tel jeu Wii conditionnera le développement d’autres titres du même acabit, mais de l’autre, échaudés par les résultats médiocres de la concurrence, ils ne donnent pas à leur jeux les chances de se faire connaitre et donc de se vendre. Mais étrangement, ceux qui semblent le moins touchés par le scepticisme ambiant restent encore les p’tits gars de chez Sega qui loin de s’apitoyer sur les faibles ventes de MadWorld, réaffirment régulièrement leur volonté de créer une brèche pour les core gamers dans la ludothèque Wii. Comme quoi …

Et si l’échec du jeu était dû à sa jaquette pourrie ?
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  • Nintendo-Difference

    par Kayle Joriin

    le 22 octobre 2009 à 11:05

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  • Support : Wii
  • Nombre de joueurs : 1 à 2
  • Sorties :
  • 25 Septembre 2009
  • 29 Septembre 2009
  • 1 Octobre 2009
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