Fashion Dreamer : le nouveau jeu des créateurs de La (Nouvelle) Maison du Style sur Nintendo Switch arrive le 3 novembre 2023 en Europe

Un peu plus d’un mois après la révélation de la date de sortie japonaise, Nintendo of Europe a fini par annoncer que Fashion Dreamer, le tout nouveau jeu développé par syn Sophia, le studio derrière La Maison du Style sur DS et les jeux La Nouvelle Maison du Style sur 3DS, sera disponible précisément le 3 novembre 2023 sur Nintendo Switch en Europe et aux États-Unis, en physique et en téléchargement. Édité par la branche européenne de Marvelous chez nous et par XSEED Games aux États-Unis, Fashion Dreamer comprendra des textes en français, anglais, allemand, italien, espagnol, coréen, chinois (simplifié et traditionnel) et japonais. Nous faisons le point sur les informations à savoir sur le titre dans la suite de l’article, avec de nombreuses vidéos et images. Tout d’abord, voici la dernière bandes-annonce (compte tenu de sa longueur, XSEED Games a choisi de publier la bande-annonce complète ainsi que trois vidéos montrant chaque section) :

 

 

 

Présentation de Fashion Dreamer

 

Bien que syn Sophia et Marvelous ne font aucune référence directe à La Maison du Style, beaucoup d’éléments de Fashion Dreamer font penser à la série éditée par Nintendo et sont clairement tirés de la série, comme les animations des personnages par exemple et surtout l’accent sur la mode. On peut tout à fait considérer Fashion Dreamer comme le digne successeur de La Maison du Style, série que l’on ne reverra donc probablement pas si syn Sophia poursuit cette nouvelle collaboration avec Marvelous et que le « partenariat » avec Nintendo est effectivement terminé. Dans ce nouveau jeu, l’objectif est de devenir une icône de la mode, ce qui ne rend donc pas Fashion Dreamer si différent par rapport à La Maison du Style. La première vidéo montrait déjà que l’on pourra enfin incarner un personnage masculin, ce qui n’était pas le cas avec les jeux La Maison du Style. Comme d’habitude, on pourra parler avec de nombreux personnages, la plupart ayant des requêtes en rapport avec ce qu’ils recherchent en termes de mode. On constate déjà plusieurs différences par rapport à la Maison du Style, comme la possibilité d’explorer une ville librement.

On pourra interagir avec plusieurs personnages en leur attribuant des « Likes » pour leur montrer que l’on aime leur style, mais aussi en leur suggérant de nouvelles tenues pour améliorer leur notoriété. On obtient alors des points après avoir accompli une requête et le niveau de notre personnage peut augmenter. Il sera aussi possible de créer nos propres tenues avec plus de 1 000 options disponibles, tout en ajoutant une petite touche personnelle. On peut donc donner ces tenues aux autres personnages, et il sera également possible d’obtenir leurs tenues après leur avoir donné un Like. Il y aura de nombreuses combinaisons possibles.

Fashion Dreamer comprendra aussi des fonctionnalités en ligne demandant d’avoir un abonnement payant (au service Nintendo Switch Online). En ligne, on pourra agrandir notre cercle d’amis et développer notre propre marque de vêtements.

 

 

Notre personnage sera dans un monde virtuel et a le rôle d’icône (ou influenceur) de la mode. Dans ce monde virtuel, la coordination et la communication ont beaucoup d’importance. Les personnages que l’on rencontre sont des Muses, qui sont, comme nous, des personnes passionnées par la mode et en quête perpétuelle de nouvelles inspirations. En retenant leur attention après avoir accompli leurs requêtes, on pourra recevoir leurs Likes, qui nous permettront de devenir plus tard une icône de la mode. De plus, en envoyant des Likes aux Muses, on recevra donc de nouveaux articles de mode, que l’on pourra utiliser pour notre personnage et pour accomplir les requêtes des autres Muses.

Il sera possible de personnaliser plus de 1 400 articles à collectionner, avec les styles et les couleurs de notre choix. Les créations constitueront la base de notre marque et il ne faudra pas hésiter à les recommander aux autres Muses. Concernant les fonctionnalités en ligne, il sera possible de s’approprier les tenues originales créées par d’autres personnes. Si elles font de même avec nos propres tenues, elles auront de plus en plus de succès. Au niveau des autres détails sur le jeu, les images diffusées par Nintendo et Marvelous montrent la possibilité de prendre des photos de notre personnage et des Muses, et de les personnaliser. Comme dans les jeux La Nouvelle Maison du Style, on pourra aussi changer de coiffure et personnaliser notre personnage de différentes façons.

 

 

Voici l’échange entre Suminobu Sato, PDG de Marvelous, et Shuji Yoshida, président et PDG de syn Sophia, qui vient de l’émission Marvelous Game Showcase 2023 :

 

Shuji Yoshida : Bonjour ! Shuji Yoshida, président et PDG de SynSophia ! Merci de m’avoir invité. S’il fallait décrire l’engouement qu’à suscité Fashion Dreamer en deux mots… Passons aux réseaux !

Suminobu Sato : Jeu et partage, hein ? Intrigant !

Yoshida : Jetons un œil au monde de Fashion Dreamer. Dans cet espace virtuel connu sous le nom Eve, les joueurs définissent leurs tendances et deviennent les influenceurs de leurs rêves !

Sato : Je vous précise aussi que SynSophia est réputé pour ses jeux sur la mode et le talent de ses créateurs de personnages.

Yoshida : Merci, Sato-san. Mais Fashion Dreamer est une toute nouvelle expérience, quelque chose d’entièrement nouveau pour nous. J’appréhendais un peu la façon dont les membres de Marvelous allaient réagir à la présentation du projet.

Sato : Vraiment ?! Vous n’aviez pas l’air.

Yoshida : Votre enthousiasme y était pour quelque chose. Vous nous avez dit que l’idée était vraiment fascinante. Nous avons créé un titre impressionnant et novateur avec Fashion Dreamer. Merci d’avoir cru en nous !

Sato : Je vous en prie. Votre présentation était tellement passionnée, comment ne pas être séduit ?

Commentateur : Un projet plein d’enthousiasme grâce aux liens étroits entre Marvelous et SynSophia. Yoshida-san. Parlez-nous un peu plus de Fashion Dreamer !

Yoshida : D’accord. Dans Fashion Dreamer, Les joueurs se suggèrent des tenues d’avatars grâce à la fonction « Lookit ». Les tenues sont alors accessibles à travers le monde au fil des « Likes ».

Commentateur : J’adore quand les autres m’envoient un Like pour mon look !

Yoshida : Les commentaires positifs comme les Likes nous font plaisir… c’est dans notre nature.

Sato : Dans Fashion Dreamer, plus vous recevez de Likes, plus votre marque se développe ?

Yoshida : C’est ça. Il se passe aussi autre chose lorsque vous Likez la tenue d’un autre joueur. Vous avez repéré un article rare ? Donnez-lui un Like et il sera à vous !

Commentateur : Aussi simple que ça ?! Cool !

Sato : On obtient donc des articles sans rien dépenser dans le jeu, c’est ça ? Ça n’affecte pas un peu l’équilibre du jeu ?

Yoshida : Ne vous inquiétez pas, Sato-san. Fashion Dreamer est bien plus varié que vous ne l’imaginez. Pour devenir un influenceur de premier plan, vous devrez créer des articles vraiment uniques. À chaque Lookit, à chaque Like, des créations inédites prendront d’assaut le monde d’Eve.

Sato : C’est sans doute le plus étonnant des jeux de partage et de mise en avant de notre créativité !

Yoshida : Absolument ! Un Like relie tout le monde et encourage la sollicitude. Les joueurs n’arrêtent pas de créer et de partager, une expérience de jeu vraiment différente des autres !

Commentateur : Je sens que je vais y passer des heures !

Yoshida : Nous voulons nous assurer que les vrais passionnés de mode y trouveront leur compte, sans pour autant écarter les joueurs occasionnels venus chercher un Like pour une tenue !

Sato : Comme vous l’avez dit : partager et jouer ensemble. Les fans vont adorer ce titre.

Commentateur : J’ai hâte de tester mon style et de suggérer des tenues aux autres ! Je ne vais plus pouvoir me passer de Fashion Dreamer !

Yoshida : J’en suis ravi.

Sato : Yoshida-san, comment résumeriez-vous tout ça à nos spectateurs ?

Yoshida : Fashion Dreamer s’adresse à tous ! Quel que soit votre âge, votre genre, il y en aura pour tout le monde. Préparez-vous à plonger dans un monde de joie et d’amitiés !

Commentateur : Merci beaucoup, Yoshida-san !

 

Vous pouvez découvrir les nouvelles phases de gameplay dans la vidéo de l’émission ci-dessous à partir de 4:38 :

 

 

Informations supplémentaires et vidéos de gameplay

 

À partir de juin dernier, syn Sophia et l’éditeur Marvelous ont diffusé des publicités ainsi que des vidéos de gameplay et des informations sur un compte Twitter dédié. Elles présentent le monde virtuel Eve, ses différentes zones appelées « Cocons », chacune ayant son propre thème, et les Muses, qui sont donc les avatars s’exprimant à travers la mode. La personnalisation de l’avatar sera beaucoup plus poussée que dans les jeux La Nouvelle Maison du Style, avec la possibilité de choisir entre deux versions de personnage, de créer jusqu’à 4 Muses et de changer de coiffure et de maquillage au salon de beauté à tout moment. Évidemment, on pourra aussi changer de look à volonté (hauts, pantalons, chaussures, chapeaux, lunettes, accessoires…).

 

 

Dans le monde virtuel, il y a plus de 200 résidents. Il sera possible d’interagir avec les Muses que l’on rencontrera en ligne, en leur suggérant des tenues, en leur donnant des Likes et en acceptant de les suivre en tant que Followers. Si l’on répond à leurs demandes et en suivant les tendances, on pourra aussi de notre côté obtenir des Likes et des Followers. Autre chose à savoir : dans ce monde, l’argent et les points ne sont pas nécessaires pour acheter de nouveaux vêtements. Si l’on trouve des Muses dans le monde du jeu, on pourra regarder les vêtements qu’elles portent, et en lui donnant des Likes, il sera possible d’obtenir instantanément les articles qu’elles portent. On aura aussi la possibilité de copier l’apparence d’une Muse grâce à une fonctionnalité correspondante. Non seulement on pourra obtenir ses vêtements, mais aussi avoir les mêmes éléments de personnalisation.

Parmi les zones que l’on pourra visiter, il y a le Cocon ACT (Activité) qui ressemble à une rue en pleine nuit, et le Cocon Pop Up où l’on retrouvera toutes les tendances du monde virtuel (une zone idéale quand on commencera le jeu). Fashion Dreamer permettra également de créer sa propre marque de mode, en commençant par concevoir le logo et les vêtements correspondants, puis en les exposant dans la salle adaptée, ce qui augmentera les chances d’obtenir plus de Likes et de Followers. Par ailleurs, Fashion Dreamer embarquera une fonctionnalité qui permettra de créer nos propres vêtements et accessoires avec plus de 1 400 modèles différents et un très grand nombre de couleurs. Plus de modèles se débloqueront en fonction du nombre de Followers. Il y aura aussi le Showroom, un petit espace personnel où l’on pourra exprimer notre créativité en aménageant l’intérieur et en demandant à des mannequins de présenter nos tenues favorites.

Si l’on veut gagner en popularité, il nous faudra des modèles rares. Pour les obtenir, on pourra tenter notre chance avec le gashapon. Si l’on est vraiment chanceux, on pourra mettre la main sur des motifs très rares, que l’on pourra ensuite utiliser pour confectionner des vêtements. Et si l’on veut créer un nouvel objet mais que l’on n’a pas assez de points, il y aura différentes possibilités, comme interagir avec les autres Muses, gagner des Likes en créant du buzz et tenter sa chance au Bingo en utilisant des tickets gagnés en interagissant avec les Muses.

 

 

D’autres séquences seront montrées sur Twitter au cours des prochains jours. Elle seront répertoriées sur le site Perfectly Nintendo avec les détails qui les accompagnent. Il est intéressant de noter que les différents bonus de précommande offerts en fonction de la boutique où le jeu est précommandé au Japon (voir le site officiel) montrent certains styles de vêtements qui sont clairement les mêmes que dans les jeux La Maison du Style / La Nouvelle Maison du Style.

 

Lien de la playlist

 

 

 

syn Sophia

 

Fondée il y a tout de même plus de 27 ans sous le nom de The Man Breeze et peu de temps après AKI Corporation jusqu’à ce qu’elle obtienne un troisième nom encore effectif aujourd’hui, la société japonaise syn Sophia travaillait autrefois surtout sur des jeux de catch, mais avec l’arrivée de la DS puis de la 3DS, elle a surtout conçu les jeux des séries La Maison du Style (Style Savvy aux États-Unis et Girls Mode au Japon) pour Nintendo et Pretty Rhythm pour Takara Tomy, tout en aidant parfois d’autres studios comme Square Enix récemment avec Dragon Quest : The Adventure of Dai – Xross Blade. Avec l’immense succès de la Switch, et en connaissant la série, on pouvait s’attendre à l’arrivée d’un nouvel épisode de La (Nouvelle) Maison du Style, le dernier en date étant Nintendo présente : La Nouvelle Maison du Style 3 – Looks de Stars, sorti en 2017 sur 3DS. Finalement, il semblerait que le « partenariat » avec Nintendo a pris fin, puisque lors du Nintendo Direct du 8 février, un tout nouveau jeu développé par syn Sophia et édité cette fois-ci par la société Marvelous (XSEED Games aux États-Unis et Marvelous Europe chez nous), exclusif à la Switch, a été annoncé. Il s’agit donc de Fashion Dreamer (un titre qui sera d’ailleurs valable partout dans le monde, contrairement à Girls Mode qui est devenu La Maison du Style / Style Boutique en Europe et Style Savvy aux États-Unis). Les développeurs tiennent un blog régulièrement alimenté. Par exemple, dernièrement, ils ont présenté la capture de mouvement.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 26 juillet 2023 à 11:56

Partager sur

  • Sorties :
  • 3 Novembre 2023
  • 3 Novembre 2023
  • 2 Novembre 2023
  • Sorties :
  • 3 Novembre 2023
  • 3 Novembre 2023
  • 2 Novembre 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101