[Hands-on] Nous avons joué à Dragon Ball FighterZ sur Nintendo Switch

Le 12 juin 2018, de nombreux joueurs éparpillés à travers le monde se sont subitement plaints d’avoir la rétine douloureuse suite à un « écarquillement » soudain de l’iris causant de graves lésions sur les nerfs optiques. La cause ? Une courte apparition d’une bande-annonce de Dragon Ball FighterZ durant le Nintendo Direct de cet E3, qui aurait eu l’effet d’un Final Flash explosant les attentes des N-sex emplis d’espoir. Le jeu de combat rêvé par plusieurs générations de fans de l’univers de Dragon Ball, qui a fait sensation sur les autres supports en ce début d’année, s’apprête à envahir les ports cartouches des nombreuses Switch mises en circulation.

 

Article écrit par Mr Godjira.


Mais ce qui fut une des plus belles annonces de ce direct laissa rapidement le doute s’installer. La petite dernière de Nintendo dégage-t-elle suffisamment de puissance face à une version PSoneX4hdrPRO4K cotée à plus de 35 000 unités ?

L’équipe de Nintendo-Difference, ne refusant aucun combat, s’est donc rapidement saisie des manettes Pro mises à disposition pour se joindre dans cette arène au casting de luxe et juger de ses propres yeux de la puissance qui se dégage de ce portage.

Face à la borne, de nombreux spécialistes, qui cherchent plus ou moins à dissimuler leur joie, scrutent l’écran. Il s’agit là de ne pas perdre au jeu, mais surtout de ne pas perdre la face au milieu des autres professionnels. Au cours de ce jeu de dupes, certains analysent le mouvement avec une acuité surprenante, et détailleront des micros drop ; d’autres, plus modestes, disent que quelques effets semblent être absents. Mais tous sont d’accord pour dire que le portage est propre, voire nickel. Peut-être pas tout à fait aussi fin, mais de peu, soulignera un spécialiste déjà consumé par la joie de coller un combo bien placé à son adversaire.

 


Bandai Namco n’a pas bluffé, le portage tient bien le 1080p/60fps en mode téléviseur et seule une analyse comparative sérieuse avec l’aide d’un scouter correctement configuré permettra de voir en détail les différences avec les autres versions. Pour l’instant, on se contentera d’admirer le travail précis des équipes d’Arc System Works, connues pour exceller dans le versus fighting avec des systèmes de jeu profond et une maîtrise parfaite de l’animation.

Ceux qui redouteraient un gameplay probablement trop exigeant peuvent souffler, Dragon Ball FighterZ fait partie de ses jeux de baston qui peuvent réunir toutes les catégories de joueurs. Les commandes sont simples et procurent rapidement de la satisfaction. Quelques enchaînements de touches, aléatoires ou non, plus un petit quart-de-cercle voulu ou pas suivi de la bonne touche, déclenchera une véritable furie pyrotechnique. Perdre n’a même rien de frustrant tant le joueur a l’impression d’avoir tout donné, les plus aguerris se féliciteront d’avoir bien enchaîné ses combinaisons de coups. Mais finalement, chacun repartira heureux du spectacle.

 

Les équipes d’Arc Sys’ ont réussi à transposer ce qui fait le sel des combats de la série des Dragon Ball, de la force et de la vivacité. C’est au travers du trait, des effets de vitesse et des mouvements caractéristiques que les sensations sont retransmises. L’usage des images-clefs et de leurs intervalles est parfaitement maîtrisé. Un coup part en 6 images, mais lorsque l’impact plie son adversaire en deux, le mouvement semble geler un bref instant pour en multiplier l’effet de choc. Cette image se grave l’espace d’un instant dans la zone de satisfaction du joueur pendant que sa mémoire l’assimile à une case iconique du manga ou encore aux images de l’animé bon marché qui usait de cette économie d’animation. Couplé à des effets visuels vifs partant dans tous les sens, des changements de caméra qui appuient l’impact des coups donnés, le travail de l’animation donne enfin aux fans le jeu DBZ dont ils rêvaient tous.

Il paraît difficile de bouder son plaisir, et l’attente jusqu’au 28 septembre risque d’être longue pour certains. Le portage sur Switch de Dagon Ball FighterZ ne comportait que deux grosses inquiétudes, la qualité du portage en mode TV, et en mode portable. Il semble déjà quasiment acquis que le mode TV est plus que réussi. Le reste est connu : les modes solo, mode versus en local ou en ligne, réguliers au genre des jeux de versus fighting, font de FighterZ un titre plutôt complet qui brille surtout par sa mise en scène aussi flamboyante qu’une crinière de Saiyan.

 

  • Nintendo-Difference

    par Draco

    le 23 juin 2018 à 11:38

Partager sur

  • Sorties :
  • 28 Septembre 2018
  • 28 Septembre 2018
  • 27 Septembre 2018
  • Sorties :
  • 28 Septembre 2018
  • 28 Septembre 2018
  • 27 Septembre 2018
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101