La bande originale du nouvel anime Pokémon, composée par Yuki Hayashi, sera commercialisée le 4 novembre au Japon

Le 8 septembre 2010, le label Pikachu Records et Media Factory sortaient un album regroupant de nombreuses musiques de l’anime Pokémon, depuis la première saison jusqu’à Diamant et Perle. Il s’agissait des musiques composées par l’équipe sonore principale de Game Freak à l’époque (Junichi Masuda, Go Ichinose, Morikazu Aoki et Hitomi Sato) et arrangées par Shinji Miyazaki. 

C’était le dernier album contenant des pistes de l’anime et depuis, seules les bandes originales des films ont eu droit à des albums permettant ainsi d’écouter les musiques en dehors et en haute qualité. Il faut cependant savoir que pour le nouvel anime Pokémon (simplement nommé Pocket Monsters au Japon) en cours de diffusion depuis le 17 novembre 2019, c’est Yuki Hayashi qui occupe le poste de compositeur, comme nous l’avions rappelé à plusieurs reprises dans nos articles. Et pour la première fois en dix ans, la bande originale d’une saison de l’anime Pokémon aura droit à un album, une excellente nouvelle pour les fans qui rêvaient de pouvoir écouter les musiques en haute qualité en dehors de l’anime, mais aussi pour les nombreux fans de Yuki Hayashi.

La bande originale du nouvel anime Pokémon sera commercialisée sous la forme d’un album en physique le 4 novembre prochain au prix de 2 570 yens chez Primo passo (label qui s’occupe des albums des bandes originales des films Pokémon depuis le seizième en 2013), Sony Music Direct et Sony Music Solutions. Étant donné que l’anime est toujours en cours de diffusion, il se peut qu’un autre album sorte plus tard, comme cela est déjà arrivé avec d’autres œuvres sur lesquelles Yuki Hayashi a pu travailler. L’album peut être précommandé sur des sites comme CDJapan et Amazon, un site officiel est accessible à cette adresse et une fiche sur VGMdb est disponible.

 

 

À noter que le 12 janvier 2020, Yuki Hayashi avait joué avec une équipe de musiciens la musique Satoshi’s Theme du nouvel anime Pokémon lors d’un concert diffusé en ligne par GAMETV, qui avait eu lieu au Sogetsu Hall. Vous pouvez visionner et écouter la performance ci-dessous (à partir de 1:49:03) :

Autre chose à savoir, la version occidentale de l’anime, nommée Pokémon, Les voyages, contient une différence importante. En effet, Ed Goldfarb a été chargé de composer des musiques exclusives pour la version occidentale de l’anime, remplaçant ainsi celles de Yuki Hayashi. Cela était déjà arrivé plusieurs fois par le passé pour les autres saisons de l’anime, où les musiques de Shinji Miyazaki étaient remplacées par John Loeffler et David Wolfert en plus d’Ed Goldfarb qui avait lui-même remplacé John Loeffler et David Wolfert depuis XY.

 Zoom sur Yuki Hayashi

Les personnes ayant une très bonne mémoire se souviennent peut-être que nous avions déjà parlé de Yuki Hayashi sur Nintendo-Difference il y a plus de trois ans, lors de sa rencontre avec Yasunori Mitsuda, alors que ce dernier travaillait sur l’enregistrement sonore pour les musiques de Xenoblade Chronicles 2. Yuki Hayashi est un compositeur et arrangeur qui était autrefois un athlète de gymnastique rythmique. Fasciné par les musiques qui passaient pendant les sessions de gymnastique, il a commencé à apprendre à composer pendant ses années où il étudiait à l’université. Ainsi, avant de devenir le compositeur et arrangeur renommé que l’on connaît aujourd’hui, il a tout d’abord commencé à composer pour des athlètes de gynmanstique rythmique, et étant donné qu’il était l’un des seuls à faire cela au Japon, il est devenu rapidement l’homme de la situation pour beaucoup d’athlètes. En se rendant compte qu’il avait besoin d’argent pour continuer son évolution, il a commencé à vendre l’une de ses œuvres pour 5 000 yens à des athlètes junior en tant que musique de fond pour leur gymnase, et par la suite, il a reçu de plus en plus de commandes. Beaucoup de personnes ont entendu parler de son travail au Japon, et après avoir reçu son diplôme, il est devenu un apprenti du producteur Hideo Kobayashi, qui lui a appris le beatmaking ainsi que la composition de musique de fond pour la danse sportive. Grâce à l’acquisition de toutes ses compétences, il est devenu de plus en plus ouvert et a composé pour de nombreuses compétitions sportives.

Âgé de 39 ans et actif dans le milieu de la composition dans le divertissement depuis 2009, il travaille pour le label Legendoor, dirigé par yassh!! (Yasushi Horiguchi), dans lequel on retrouve les compositeurs, musiciens, paroliers et interprètes Asami TachibanaYuko KawaimpiLumiereLoop-KMasashi TsubakimotoYoshiya IkedaTakahiro Obata, Kota Yokoseki, Makoto Tokuyama, Mizuki Kanno, Riku Horimoto et Misaki Humase. D’autres artistes travaillaient auparavant pour ce label, à savoir Hiroyuki Sawano, Megumi Shiraishi, Takafumi Wada, Yutaka Yamada, Kengo Tokusashi, Kohta Yamamoto et mpi. Un label composé de grands noms donc, et dont Yuki Hayashi fait toujours partie. Il travaille d’ailleurs beaucoup avec Asami Tachibana. Pour situer l’histoire avec ce label, il leur avait envoyé une démo en 2009. Hiroyuki Sawano, membre principal de Legendoor à l’époque, avait été tellement impressionné qu’il a invité Yuki Hayashi à collaborer sur les musiques du drama Triangle. C’est ainsi que peu de temps après, Yuki Hayashi a rejoint l’agence.

Ce compositeur prolifique est surtout connu pour avoir composé les musiques de nombreux dramas, films, anime, jeux vidéo, émissions et publicités. Parmi les dramas sur lesquels il a pu travailler, domaine où il a d’ailleurs commencé chez Legendoor, il y a donc Triangle (avec Hiroyuki Sawano), BOSS (avec Hiroyuki Sawano et Takafumi Wada), Jyouou, Left-Eye Detective EYEZettai RedoTumbling (musique de fond pour gymnastique rythmique, un genre de musique que l’on retrouve d’ailleurs dans beaucoup de ses premières œuvres), Perfect ReportStrawberry NightTaisetsu na Koto wa Subete Kimi ga Oshiete KuretaAsuko March!Last Money : Ai no NedanDOCTORS : Saikyo no MeiLegal HighRich Man, Poor WomanEmergency Interrogation RoomKazoku IkariYoshiwara Ura Doshin, Genkai Shyuraku Kabushiki Gaisha, The Angel and the DemonThe God of Risk, Asa ga KitaFragile (avec Asami Tachibana), Good Partner : Muteki no Bengoshi, War of LieI’m Your DestinyMy Lover’s Secret (avec Asami Tachibana), Hitoshi Ueki and His Pupil, May I Blackmail You?Oh My Jump! -Shonen Jump Saves the World-Signal : Choki Mikaiketsu Jiken SosahanFuhatsu-dan -Burakku Manei o Ayatsuru Otoko-, Sakanoue Animal Clinic StoryIeyasu Builds the City of EdoBanjo no ARUFA ~Yakusoku no Shogi~ZekkyoMirror Twins (avec Takahiro Obata), Anata no Ban Desu / Your Turn to Kill (avec Asami Tachibana), Yuganda Hamon, Kiiroi Renga ~Frank Lloyd Wright wo Damashita Otoko~ (avec Yoshiya Ikeda et Alisa Fukami), 10 no Himitsu et enfin Tabisuru Samurai Cuisinier.

Il a aussi travaillé sur la bande-son des films Strawberry Night, Kamisama no Karute 2Blue Spring RideApril FoolsErasedAozora YellOne Piece : GoldPreCure (Pretty Cure Dream Stars!, KiraKira Precure À La Mode, Pretty Cure Super Stars!, Hugtto! PreCure Futari wa Pretty Cure : All Star Memories, PreCure Miracle Universe, Star Twinkle Precure the Movie : These Feelings Withing The Song Of Stars, avec Asami Tachibana pour les deux derniers), My Little MonsterMy Hero Academia : Two Heroes et The Movie ainsi que Fortuna’s Eye.

Autre milieu où il est aussi très prolifique, surtout depuis ces dernières années : les anime. Il a commencé dans ce domaine avec Bannou Yasai Ninninman, puis Robotics;Notes (avec Asami Tachibana et Takeshi Abo), Blood Lad, Diabolik Lovers (avec Saki pour Diabolik Lovers More, Blood), Gundam Build Fighters (avec Asami Tachibana pour Try), Haikyu!! (avec Asami Tachibana), Soul Eater Not! (encore avec Asami Tachibana), DRAMAtical MurderDeath Parade, Classroom CrisisKiznaiverMy Hero AcademiaTricksterPrecure (KiraKira Precure À La Mode, Hugtto! PreCure et Star Twinkle PreCure, avec Asami Tachibana pour ce dernier), Dive!!Welcome to the Ballroom, Junji Ito Collection, Double Decker! Doug & KirillKarakuri CircusRun with the Wind et Dragon Quest : The Adventure of Dai. Il a terminé l’année 2019 et continuera tout au long de 2020 et certainement aussi 2021 (et peut-être au-delà ?) avec le nouvel anime Pokémon. Il travaille aussi sur la bande-son du nouvel anime Shaman King.

Au niveau des jeux vidéo, on le retrouve dans Alice OrderSuper Mecha Champions (avec Yoshiya Ikeda), Re:Legend, Light and Night et Unknown Future (avec Asami Tachibana). Entre 2010 et 2015, il a également travaillé sur les musiques de différentes émissions japonaises, tout d’abord chez Fuji TV pour Mr. Sunday, puis à la NHK avec Close-up Tohoku, Tsuiseki! Shinsou No FileAthlete No TamashiSports Plus et World Sport MLB. Il a également composé le thème du générique d’ouverture « Zattsu Oomisoka » du 66e NHK Kohaku Uta Gassen et le thème principal du jeu iOS et Android Gundam Battle : Gunpla Warfare. Grâce à sa renommée dans la musique de fond pour la gymnastique rythmique, il a travaillé sur la musique du National Inter-High School Championship’s Men’s Rythmic Gymnastics d’Aomoriyamada en 2013 puis pour MISS POLEDANCE JAPAN (Ayaka Sakai) en 2015. Enfin, il a composé la musique des publicités Ajisai de Kyoto Animation, du jeu Dragon Tactics (pour l’hiver 2012-2013) et du Planetarium Starry Globe : Sekai wo Meguru Hoshi no Tabi.

Yuki Hayashi est à retrouver sur :

– Son site officiel

– Son profil Legendoor

– Son compte Twitter

– Son compte Instagram

– Sa page dédiée sur VGMdb

– Sa page dédiée sur IMdb

– Sa page dédiée sur Wikipedia

– Sa page dédiée sur Anime News Network

– Sa page dédiée sur SoundClound (non officielle)

– Sa page dédiée sur Spotify

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 21 octobre 2020 à 16:59

Partager sur

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

23

SEP.

Diablo II : Resurrected

Nintendo Switch - Action Aventure RPG - Blizzard Entertainment - Vicarious Visions

28

SEP.

G-Darius HD

Nintendo Switch - Action Shoot them up - Taito - Taito M2

29

SEP.

Centipede : Recharged

Nintendo Switch - Shoot them up Action - Atari - SneakyBox Adamvision Studios