Nintendo et la 3D : Entre Passion et Raison

Nintendo aime la 3D stéréoscopique, mais l’intégration de cette technologie dans ses consoles ne se fera pas à n’importe quel prix et ne sera pas qu’un simple “effet de mode”. C’est du moins ce qui ressort d’une interview accordée par Satoru Iwata au célèbre journal Nihon Keizai Shimbun (Nikkei pour les intimes).

A la question de savoir si la Wii proposerait un jour de la 3D stéréoscopique, le Big Boss de Nintendo a en effet été très clair : « Si vous affichez une image en 3D, la qualité s’en ressent énormément, alors nous ne le ferons probablement que sur notre prochaine console. Nous pensons que le bon timing sera lorsque le taux de pénétration des télévisions 3D aura dépassé les 30 %. Nous restons attentifs aux tendances. »

Toucher rapidement un large public et ne pas aller plus vite que la musique semble donc être quelque chose d’important pour Nintendo, surtout lorsqu’ils ne maitrisent pas tous les paramètres d’un marché. On se rappelle évidemment que la firme de Kyoto est longtemps resté indifférente, sinon hostile, à l’appel de la HD car elle considérait que les écrans correspondants ne s’étaient pas suffisamment démocratisés. Si l’énorme succès de la Wii a plutôt donné raison à cette stratégie, les possesseurs de téléviseurs HD savent malheureusement à quel point certains jeux Wii ne sont guère adaptés à un écran en 720 ou 1080p. Seulement le gamer technophile n’est pas cible principale de Nintendo, et il n’est donc pas certain que la “Wii 2” suive d’emblée la voie de la 3D stéréoscopique.

Toujours au sujet de la 3D, mais sur portable cette fois, il a été demandé à Iwata si la 3DS avait été conçue pour surfer sur le récent “Boom de la 3D”. Là encore réponse sans ambiguïté du PDG de Nintendo : la firme est depuis longtemps convaincu de l’intérêt de la 3D dans les jeux vidéo et elle avait d’ailleurs déjà proposé une console stéréoscopique il y a 15 ans de cela (le célèbre Virtual Boy), mais la technologie n’était pas prête. Suite à cet échec commercial retentissant, Nintendo a donc laissé l’idée de coté jusqu’à ce que la technologie permette d’obtenir un produit satisfaisant, et ils ont relancé le machine il y a deux ans de cela.

D’ailleurs pour Iwata, la 3D n’est pas qu’une mode tape à l’oeil, mais sert également le gameplay. Selon lui une présentation en relief permet en effet d’avoir une meilleure idée de sa position dans le jeu, et elle facilite donc les déplacements. Cela rend non seulement les jeux plus agréable à regarder, mais également plus agréable à manier. Un argument qui devrait surement trouver un écho favorable auprès de tous ceux qui ont un jour pesté contre un angle de caméra mal foutu les empêchant d’estimer correctement les distances et leur faisant bêtement perdre une vie.

Bref, on l’aura compris, le Big Boss de Nintendo semble être un fervent adepte de la 3D dans les jeux vidéo et il estime que cela deviendra un nouveau standard. Or, vu l’enthousiasme avec lequel a été accueillie la 3DS, on peut penser qu’elle jouera un rôle déterminant dans l’établissement de ce standard, tout comme la Wii a contribué au développement de la reconnaissance de mouvement dans les jeux vidéo.

  • Nintendo-Difference

    par Kayle Joriin

    le 18 juin 2010 à 13:22

Partager sur

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101