Notre vidéo de gameplay maison de REPLIKATOR sur Nintendo Switch

Développé par Robert Plumaris au sein de son studio R_Games, sous la houlette éditoriale de Meridian4, REPLIKATOR est un twin stick shooter teinté de roguelite, paru sur PC via Steam et GOG en mai 2022, puis via l’Epic Games Store en septembre de la même année. Grâce à Ratalaika Games, le titre est sorti le 25 mai 2023 sur l’eShop européen de la Nintendo Switch au prix de 9,99 €, et le lendemain aux États-Unis et au Japon, ainsi que sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X|S .

Image de REPLIKATOR

L’aventure nous met dans la peau d’une équipe de mercenaires recrutée par le capitaine Kahn et son ingénieur, Adams, afin de mener à bien une dangereuse mission visant à éliminer une IA rebelle dans une station de spatiale de recherche abandonnée aux confins de la galaxie. Avant de s’aventurer dans des couloirs labyrinthiques générés de manière procédurale, pour y dézinguer tout un tas de robots et de créatures mutantes, il faudra toutefois choisir son avatar entre Lina, Bolt, Soldier et Trigger (manifestement inspiré de Rocket Raccoon), chaque mercenaire disposant de statistiques propres et d’une compétence spéciale spécifique. On pourra alors augmenter ses chances de survie en obtenant des armes supplémentaires et en les optimisant, mais aussi en récoltant divers bonus et en s’équipant d’implants qui octroieront différentes capacités passives bien pratiques.

Image de REPLIKATOR

Roguelite oblige, la mort finira néanmoins par frapper et on se retrouvera au QG dans un nouveau corps, perdant au passage tout l’équipement, les bonus et les implants acquis. On conservera toutefois de précieux cubes permettant de débloquer des améliorations permanentes pour nos mercenaires, ainsi que de nouvelles fonctionnalités pour le QG et pour le vaisseau servant de camp lors des sorties sur le terrain. De quoi offrir une bonne rejouabilité et un sentiment de progression entre chaque tentative.

Image de REPLIKATOR

Et cela tombe bien, car à défaut d’être originale, l’expérience proposée ici est loin d’être déplaisante et on se prend facilement au jeu en enchaînant les parties. La maniabilité aurait certes pu être plus précise dans les déplacements et la visée, mais on s’y fait assez rapidement. En revanche, force est de reconnaître que REPLIKATOR ne rentrera pas dans les annales grâce à sa réalisation, plutôt générique. Les décors et les ennemis passent encore, mais les protagonistes auraient clairement pu être davantage travaillés, notamment au niveau des animations. Sans compter qu’on peut noter ici ou là quelques petits ralentissements. Rien à redire en revanche sur la bande-son, tout à fait dans le ton, qui reprend des compositions de Karl Casey. On vous laisse toutefois en juger par vous même grâce à notre vidéo de gameplay qui présente deux tentatives sur le premier niveau avec Lina.

  • Nintendo-Difference

    par Kayle Joriin

    le 17 juillet 2023 à 1:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 26 Mai 2023
  • 26 Mai 2023
  • 26 Mai 2023
  • Sorties :
  • 26 Mai 2023
  • 26 Mai 2023
  • 26 Mai 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio