Nouvelle Nintendo Switch (avec autonomie augmentée) : comment la reconnaître ? Les premiers tests, ce qu’elle règle comme problèmes et plus

Commençons par récapituler les choses. Le 3 mars 2017, la Nintendo Switch est lancée, il s’agit alors de la toute première et réelle console hybride à pouvoir se jouer sur la télévision (reliée à la TV grâce à un dock sur laquelle elle est posée) ou en mode portable. L’autonomie de la console en mode nomade est alors comprise entre 2,5 à 6,5 heures de jeu. Pour obtenir ces 6,5h, il faut à la fois que la console et donc la batterie soient pratiquement neuves, que le son soit baissé et que la luminosité soit mise à son minimum en plus d’éviter de jouer en ligne et d’utiliser donc le Wi-Fi. Généralement, l’autonomie de la Switch est donc plutôt de 3h au maximum, ce qui est devenu, au fil des mois, un vrai problème pour les hardcore gamers. Mais début juillet, Nintendo a annoncé que la Switch allait bénéficier d’une toute nouvelle batterie, poussant l’autonomie jusqu’à 9,5 heures de jeu (4,5h en intensif). Cette nouvelle version de la Switch est identique à l’actuelle, mais quelques astuces permettent de la reconnaitre et de ne pas se tromper lors de son achat. Voici ces éléments :


Vérifiez le packaging de la console et le numéro de série du modèle !

La nouvelle Nintendo Switch se reconnait grâce à une toute nouvelle boite (packaging) entièrement rouge. Méfiance si vous achetez sur internet donc, car il faut alors bien vérifier au préalable deux choses. La première est que le revendeur ait bien changé (s’ils y ont pensé) la photo de la boite sur la fiche produit, ce serait déjà un bon indicatif. La seconde, toujours sur la fiche produit, serait de vérifier si le numéro du modèle est indiqué, souvenez-vous que les nouveaux modèles commencent avec le numéro de série suivant : XKW. Si vous ne constatez pas ces trois lettres d’or, c’est que vous êtes en face de l’ancien modèle. Autre astuce pour vérifier sur une fiche produit s’il s’agit de la nouvelle console, essayez de trouver le numéro du modèle. L’ancienne version est référencée ainsi : MOD. HAC-001 tandis que le modèle bénéficiant de la nouvelle batterie est référencé avec ces chiffres : MOD. HAC-001-01 (voir notre article complet sur le sujet).

La nouvelle boite de cette Nintendo Switch version 2019

Bien sûr, il serait plus simple de contrôler le numéro de série et le packaging de la console vous-même en vous rendant chez vos revendeurs physiques habituels. Mais n’oubliez pas que si vous achetez sur internet et que vous vous rendez compte qu’il ne s’agit pas de la bonne version de la console, vous pouvez toujours renvoyer la console à l’envoyeur, vous avez un délai de 14 jours, à condition de ne pas l’avoir acheté chez un obscur marchand en ligne. Par exemple, chez Micromania, la nouvelle version est référencée avec le titre : Nintendo switch 1.1, ou chez Boulanger, un simple « Autonomie plus importante » est indiqué dans la fiche produit pour la reconnaitre… rappelons qu’en Europe cette console avec batterie augmentée est prévue à la vente début septembre (disponible depuis août au Japon et aux États-Unis).

Notez que la console a pu être disséquée, elle contient bien une nouvelle version du processeur Tegra X1, mais celui-ci n’apporte aucune puissance supplémentaire. Moins énergivore, ce nouveau processeur permet donc à la console d’améliorer les capacités de sa batterie. Enfin, aucune modification concernant la mémoire RAM comme les rumeurs semblaient l’indiquer. Cette nouvelle version de la Nintendo Switch réglerait aussi définitivement tous les problèmes liés aux Joy-Con (problème de déconnexion intempestive, personnage qui avance tout seul dans le jeu, etc.). Voir les deux vidéos ci-dessous (Austin Evans et Erica Griffin) :

 

Les premiers tests de hardware :

Le site Tom’s Guide (version anglaise) a mis la main sur un nouveau modèle et a voulu tester lui-même les capacités augmentées de cette nouvelle batterie. Pour réaliser le test, ils ont lancé Super Smash Bros. Ultimate en mettant tout à fond (mode multi avec le max de joueurs, luminosité au maximum, veille désactivée…) à la fois sur l’ancien et le nouveau modèle. La nouvelle Nintendo Switch s’est alors éteinte après 4 heures et 50 minutes de jeu, là ou l’ancien modèle s’est éteint après 2 heures et 45 minutes de jeu. Près de 5h d’autonomie en jouant à fond, voici les promesses de cette Nintendo Switch version 2019.

Une problématique (aléatoire) a cependant été relevée sur ces nouveaux modèles et nous les portons à votre attention, si vous constatez ce problème, sachez que vous pouvez retourner votre console sous 14 jours et en demander une autre. Ne les ayant pas constatées nous-mêmes, prenez ces informations avec prudence. C’est un problème connu sur les consoles Nintendo, la DS ou la 3DS peuvent en témoigner. Quelques possesseurs du nouveau modèle de la Nintendo Switch rapportent que leur écran affiche une teinte jaunâtre. La dalle IPS de la console pourrait donc bénéficier d’une qualité variable, selon les composants et l’usine, comme le démontre Erica Griffin dans cette vidéo comparative. Au sein de la rédaction, nous avions déjà été confrontés à ce problème sur des DS et des 3DS. Lorsque vous aurez acheté votre console Switch (nouvelle version) pensez à vérifier immédiatement l’écran.

Rappelons qu’une version intégralement portative intitulée Nintendo Switch Lite sortira le 20 septembre prochain (voir notre article complet), moins cher elle disposera d’une autonomie quasi similaire à la nouvelle version de la Switch, quoi que possiblement inférieure à en croire les stats techniques de Nintendo qui annonce des sessions soutenues de 4h et jusqu’à plus de 6h sans pousser la console (sans que l’on sache combien au maximum, il faudra attendre les premiers tests pour le savoir).

  • Nintendo-Difference

    par Draco

    le 18 août 2019 à 10:31

Partager sur

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

2

MAI.

Sclash

Nintendo Switch - Combat - Maximum Entertainment (ex-Just For Games) Abiding Bridge - Bevel bakery

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101