Planet of Lana disponible ce 16 avril 2024 sur Nintendo Switch, PS4 et PS5

Sorti à l’origine le 23 mai 2023 sur Xbox One, Xbox Series (également sur le Xbox Game Pass) et PC via Steam, Epic Games Store et Microsoft Store, Planet of Lana, le tout premier jeu vidéo du studio indépendant suédois Wishfully, sort ce 16 avril 2024 en téléchargement sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PS5. Édité par Thunderful, le jeu est proposé au prix de 17,99 € au lieu de 19,99 € seulement jusqu’au 16 avril inclus. Pour le moment, une édition physique n’a pas été annoncée. Très apprécié lors de sa sortie sur les autres supports, notamment pour son intrigue écrite par Klas Martin Erikksson et son cadre imaginé par Adam Stjärnljus (les deux hommes ayant également été réalisateurs sur le projet) ainsi que pour sa bande originale que l’on doit à Takeshi Furukawa (très connu pour son travail sur The Last Guardian de Fumito Ueda, qui a aussi œuvré sur le jeu GoldenEye 007 de 2010, la série animée Star Wars : The Clone Wars, la série Mythic Quest ou encore plus récemment sur la série Avatar : le dernier maître de l’air de Netflix) et à Siobhan Wilson (qui travaille en ce moment sur un autre jeu, The Heirloom), le titre est présenté comme un jeu de plateformes et de puzzle dont l’aventure, ressemblant à un film, s’étend sur plusieurs siècles et galaxies. La version Switch du jeu avait été montrée lors de la présentation Indie World du 14 novembre 2023. Les textes sont en français, japonais, anglais, espagnol, allemand, italien, néerlandais, portugais, russe, coréen, chinois simplifié, ukrainien, tchèque, danois, greg, hongrois, norvégien, polonais, roumain, suédois et turc.

 

 

La bande originale du jeu était sortie dès le 23 mai sur plusieurs plateformes de streaming musical listées à cette adresse. De plus, il y a quelques jours, Thunderful a diffusé une vidéo qui permet d’en savoir plus à propos du travail réalisé sur les musiques, en compagnie de Takeshi Furukawa et Siobhan Wilson.

 

Lien de la playlist

 

 

Présentation de Planet of Lana

 

Comme on peut le constater assez facilement dans la vidéo en début d’article, le jeu fait forcément penser aux films du studio Ghibli et aux jeux de Playdead, Limbo et Inside. Son créateur, Adam Stjärnljus, ne s’en est pas caché et a d’ailleurs cité, dans une grande interview accordée à Game Developer en 2021, le studio Ghibli comme une grande inspiration. Il s’est surtout inspiré des films Le Voyage de Chihiro et Mon Voisin Totoro, et a également cité des titres de la série The Legend of Zelda, The Wind Waker et Breath of the Wild, qui ont beaucoup influencé le style artistique choisi pour le projet, dont il avait eu l’idée en 2017. En termes de gameplay, il a également cité Another World et Oddworld : L’Odyssée d’Abe. Dans une autre interview, accordée cette fois-ci à Epic Games Store, le créateur cite aussi Ponyo sur la falaise et le jeu Journey comme sources d’inspiration, mais également The Last Guardian. Il voulait mélanger toutes ces ambiances dans un jeu à défilement horizontal moderne avec des énigmes. Pour lui, Inside et Journey ont une narration visuelle forte, qui l’ont fortement inspiré. Pour produire son jeu, Adam Stjärnljus a fondé Wishfully Studios en 2018 avec Maria Brunsson, qui a aussi co-produit Planet of Lana avec son mari. La même année, Planet of Lana est entré véritablement dans son cycle de développement.

 

Image de Planet of Lana

 

De base, Adam Stjärnljus et Maria Brunsson n’avaient pas d’expérience dans le développement des jeux vidéo et avaient travaillé dans un domaine différent : le cinéma documentaire. Si le développement de Planet of Lana a pris autant de temps, c’est donc aussi par rapport à la difficulté de produire une telle œuvre, d’autant plus qu’à ses débuts, le titre avait une petite équipe qui travaillait dessus sur son temps libre, car il fallait d’abord trouver un « ADN de base », en plus du financement. En dehors des inspirations d’Adam Stjärnljus, les membres de Wishfully avaient été beaucoup influencés par leur expérience dans la réalisation de films documentaires (et 80 % d’entre eux n’avaient jamais travaillé dans les jeux vidéo avant Planet of Lana, y compris le concepteur de jeu et animateur senior Dan Faxe), d’autant plus que de nombreuses personnes au sein de l’équipe travaillaient sur leurs propres films et des projets pour des clients en Suède avant de réaliser Planet of Lana. Robin Blomdin, qui est à la tête de Wishfully avec Adam Stjärnljus et qui a fini par être directeur technique sur le projet, avait par exemple travaillé sur le documentaire Through the Valleys et explique dans l’interview d’Epic Games Store comment il a été inspiré par ses voyages et son travail en Mongolie et au Kirghizistan.

 

 

Planet of Lana prend place sur une planète de science-fiction qui ressemble à la Terre. Le cinéma est resté la référence principale de l’équipe pour le jeu, avec des classiques de l’histoire de la science-fiction comme Star Wars. L’expérience de l’équipe dans le cinéma a été très importante pour aborder le développement du jeu avec le langage de la narration cinématographique, ce qui a permis aux développeurs de savoir comment guider notre regarder et évoquer des émotions ainsi que des sensations d’émerveillement et d’angoisse. Cela se voit aussi dans les énigmes à résoudre et le choix d’avoir fait un jeu à défilement horizontal en 2D. En effet, l’interview d’Epic Games Store explique bien que cela a permis à l’équipe de mieux appréhender le cadrage de l’image. Par ailleurs, il faut savoir qu’à l’origine, le jeu n’avait pas de dialogues. Dans une autre interview de Game Developer postée en 2022, on apprend que l’équipe a finalement opté pour la création d’un langage fictif. Concernant Takeshi Furukawa, c’est de lui-même qu’il a contacté Wishfully pour travailler sur le projet après avoir vu les illustrations.

 

 

Planet of Lana prend place dans une planète où vivaient autrefois en parfaite harmonie les humains, les animaux et la nature. Cependant, elle s’est transformée en quelque chose de complètement différent : la discorde sommeillant depuis des centaines d’années s’est finalement révélée sous la forme d’une armée sans visage. Dans la description officielle, Thunderful et Wishfully indiquent cependant que Planet of Lana ne raconte pas une histoire de guerre, mais plutôt une histoire qui s’articule autour d’une planète pleine de vie et de beauté, et du périple qui a pour but de la conserver ainsi. On incarne Lana, une jeune fille de 11 ans qui explore la planète alors qu’elle est envahie par des machines extraterrestres hostiles (l’armée sans visage), qui est accompagnée d’une petite créature ressemblant à un chat, appelée Mui. Ils vont devoir coopérer pour traverser les divers environnements du jeu, où il faudra parfois rester discret pour pouvoir avancer sans problème, et résoudre les énigmes. Lana et Mui sont incapables d’attaquer les machines directement, mais ils ont tous les deux des capacités différentes. Par exemple, le compagnon de Lana peut hypnotiser les cibles voire les apprivoiser ainsi que se déplacer dans des endroits qu’un humain ne pourrait pas atteindre facilement, tandis que l’héroïne peut nager.

 

 

Autres vidéos

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 15 avril 2024 à 23:22

Partager sur

  • Sorties :
  • 16 Avril 2024
  • 16 Avril 2024
  • 16 Avril 2024
  • Sorties :
  • 16 Avril 2024
  • 16 Avril 2024
  • 16 Avril 2024
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio

23

MAI.

Pine Hearts

Nintendo Switch - Aventure Réflexion - Hyper Luminal Games Ltd - Little Nook

30

MAI.

Umbraclaw

Nintendo Switch - Action Plate-formes - Inti Creates

30

MAI.

Xuan Yuan Sword 7

Nintendo Switch - A-RPG - eastasiasoft - DOMO Studio SOFTSTAR ENTERTAINMENT