Stray Gods : The Roleplaying Musical, la comédie musicale interactive écrite par David Gaider (Dragon Age), sortira finalement le 10 août 2023 sur consoles et PC, une traduction française confirmée

Prévue à l’origine pour le 3 août 2023, la sortie du jeu d’aventure et de la comédie musicale interactive Stray Gods : The Roleplaying Musical du studio indépendant australien Summerfall Studios sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC via Steam a finalement été repoussée au 10 août prochain. Les développeurs ont pris cette décision afin que la sortie de Stray Gods ne soit pas trop éclipsée par celle de Baldur’s Gate III, qui est particulièrement attendu (y compris par Summerfall Studios) et qui sera d’ailleurs disponible le 3 août. Ces quelques jours supplémentaires vont aussi permettre au studio d’ajuster la performance du jeu sur chaque plateforme. Par ailleurs, nous avons désormais la confirmation que les textes seront disponibles dès le lancement en français, anglais, allemand, japonais, chinois (simplifié) et espagnol (Amérique latine). Les voix et les chansons resteront exclusivement en anglais, mais il y aura donc des sous-titres dans les langues mentionnées.

 

 

Présentation du jeu

 

Stray Gods : The Roleplaying Musical était autrefois connu sous le nom de Chorus lors de sa campagne de financement participatif sur l’ancien site Fig.co. Le jeu est édité par Humble Games. Il faut savoir qu’à la tête de Summerfall Studios, et donc de leur premier projet qui est Stray Gods, on retrouve David Gaider, qui a travaillé chez BioWare pendant environ 17 ans sur des RPG hautement appréciés tels que Baldur’s Gate II, Neverwinter Nights, Star Wars : Knights of the Old Republic et surtout Dragon Age, série pour laquelle il était le scénariste principal et le créateur de son cadre, jusqu’à avoir également œuvré sur des romans et des bandes-dessinées liées aux jeux. Il occupe le poste de directeur créatif chez Summerfall Studios, aux côtés de deux autres personnes qui ont fondé le studio avec lui en 2019 : Liam Esler (directeur général) et Elie Young (à la production exécutive).

 

 

Stray Gods comprendra des chansons originales et entièrement interactives, qui ont été composées par Austin Wintory (compositeur nominé aux Grammy qui a travaillé sur un très grand nombre de films et de jeux vidéo dont Flow, Journey, The Banner Saga, Abzû, Pode, The Pathless ou encore dernièrement Strayed Lights), et écrites en collaboration avec le groupe Tripod (Scott Edgar, Steven Gates et Simon Hall) et Montaigne, alias Jessica Alyssa Cerro, star australienne notamment connue pour sa participation à l’Eurovision en 2021. Les chansons ont été entièrement orchestrées et interprétées par un « casting trois étoiles ». De plus, étant donné qu’elles seront interactives, il y aura des milliers de variations possibles en fonction de nos choix, ce qui nous permettra de façonner en quelque sorte notre propre bande originale. En attendant la sortie du jeu, la chanson Adrift, composée par Austin Wintory et interprétée par Laura Bailey (qui joue Grace dans le jeu) et Ashley Johnson (qui tient le rôle de Calliope), avec des paroles écrites par Montaigne, est sortie en streaming sur YouTube, Spotify et Apple Music.

 

 

 

Cette comédie musicale interactive dessinée à la main est écrite par David Gaider et est décrite comme un conte fantastique urbain avec des dieux, des idylles et des meurtres où il est question de trouver sa place, de prendre sa destinée en main et de découvrir la vérité. On nous promet une histoire captivante sur l’espoir, la découverte de soi et la volonté de bâtir son propre destin. Les choix que l’on effectuera tout au long de l’histoire auront un impact sur la fin de Stray Gods ainsi que sur le chemin que l’on empruntera pour y parvenir. Pour cela, il faudra attirer des amis, des ennemis et des amants grâce à des pouvoirs de persuasion musicale. On incarne Grace qui, peu de temps après avoir abandonné ses études, obtient le pouvoir d’une muse à la suite de la mort mystérieuse de cette dernière. Elle l’utilisera pour mener son enquête sur ce drame, et ce sera à nous de décider avec qui Grace va s’allier, en qui elle pourra avoir confiance et qui risquerait de la trahir. Durant l’aventure, il faudra charmer, négocier ou forcer la main de notre entourage à travers des chansons.

 

 

David Gaider oblige, Stray Gods reprend des codes des RPG à choix multiples, où chaque partie sera différente. Le monde fantastique et moderne du jeu est composé de dieux et de monstres de la mythologie grecque. On nous promet des personnages fascinants, hilarants et énigmatiques que l’on apprendra à connaître tout au long de l’histoire. Il sera possible de forger des amitiés et des inimités avec des figures au nom connu, mais dont l’histoire ne l’est pas. On pourra même choisir le rôle que l’on souhaite plutôt incarner en fonction des choix effectués durant les conversations et les chansons, comme la star ou bien le metteur en scène.

 

 

En plus de tisser des liens d’amitié avec des mortels et des dieux, on pourra aussi trouver l’amour ou notre identité. Il y a quatre prétendants différents, à qui il sera possible d’avouer notre amour durant l’aventure. Mais, plus qu’à travers de simples conversations et de liens avec les personnages, les choix permettront de devenir la personne que l’on souhaite être. Pour revenir au casting trois étoiles, Summerfall Studios a pu faire appel à des stars reconnues dans le monde du jeu vidéo, de la télévision et sur les planches de Broadway que vous pouvez découvrir ci-dessous. Par ailleurs, le jeu a été développé sous Unreal Engine, avec l’aide de VicScreen, du Victorian Music Development Office, de Creative Victoria et de Music Victoria. Voici la distribution des rôles :

 

 

Stray Gods est également décrit comme une comédie musicale pour les fans de jeu vidéo, et un jeu vidéo pour les fans de comédie musicale. Le titre reprend l’humour et la tragédie que l’on peut retrouver dans différentes pièces, et est considéré comme une réactualisation sincère et osée de la mythologie grecque, combinant ce que l’on fait de mieux dans les comédies musicales contemporaines et des jeux vidéo où les personnages et l’histoire ont la priorité. Face à un projet important, les développeurs ont donc tout fait pour collaborer avec des vedettes de la musique dans de nombreux domaines, de Broadway, de la télévision et des jeux vidéo.

 

 

Les albums

 

Compte tenu des nombreuses variations possibles au niveau des chansons dans le jeu, étant donné qu’elles seront différentes en fonction de nos choix (les possibilités étant nombreuses là aussi), Austin Wintory et Summerfall Studios ont choisi de produire quatre albums, qui sortiront eux aussi le 10 août. Ils ne sont pas considérés comme « canon », l’indique Austin Wintory, compte tenu du fait que l’on pourra façonner en quelque sorte notre histoire et notre bande originale durant l’aventure.

 

  • Green Edition : une sélection de chansons pour les personnes qui ont préféré prendre un chemin qui se concentre sur le charme

 

 

  • Blue Edition : une sélection de chansons pour les personnes qui ont préféré faire des choix bien calculés

 

 

  • Red Edition : une sélection de chansons pour les personnes qui ont préféré se battre

 

 

  • Pantheon Edition : une sélection de chansons basée sur un mélange de choix, choisie par Austin Wintory en personne

 

 

L’équipe derrière Summerfall Studios et Stray Gods

 

  • David Gaider : direction créative
  • Liam Esler : direction générale
  • Elie Young : production exécutive
  • Benjamin Ee : direction artistique
  • Troy Ferguson : direction de l’ingénierie
  • Elizabeth Blythe : direction du développement du studio
  • Meredith Hall : direction du marketing
  • Sasha Mutch : direction du scénario
  • Jess Lee : illustrations
  • Olivia Ong : direction des cinématiques
  • Lily Pagalis-Jackson : montage des cinématiques
  • Teja Godson : réalisation des environnements
  • Chantel Eagle : production (junior)
  • Alissa Vovers : programmation (junior)
  • Karly Taylor : conception narrative (junior)
  • Katy Nethercote : évaluation du contenu social

 

 

Autres vidéos

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 2 août 2023 à 0:48

Partager sur

  • Sorties :
  • 10 Aout 2023
  • 10 Aout 2023
  • Non renseignée
  • Sorties :
  • 10 Aout 2023
  • 10 Aout 2023
  • Non renseignée
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio