Test Nintendo Switch de Squids Odyssey, rien de neuf, mais toujours aussi bon

Forts du succès remarqué de leur perle Furi, les Français du studio The Game Bakers n’hésitent pas à nous rappeler qu’ils n’en sont pas à leur coup d’essai, et que déjà en 2011 leur savoir-faire s’était révélé sur un jeu au concept plus modeste, mais tout aussi accrocheur. Mêlant judicieusement tactical-RPG et mécaniques de tir dans l’esprit d’un Angry Birds, la saga Squids a ainsi débuté avec le premier épisode sur iOS puis sur PC, avant de connaître une suite, Squids Wild West en 2012. Squids Odyssey, c’est tout simplement la compilation de ces deux titres, dont les développeurs ont flairé le bon coup du portage en exclusivité sur les consoles de Nintendo, d’abord sur Wii U et 3DS en 2014, puis sur Switch cette année. Même si cette nouvelle édition n’apporte rien de neuf en termes de contenu, force est de constater que le concept se prête parfaitement aux configurations de la console hybride.

Un test rédigé par Chozo.


Quand y en a marre, y a calamar

Avec un tel titre, évidemment, il sera ici question de fonds marins, où le royaume des calamars se voit menacé par le Torrent Noir, une marée d’hydrocarbures qui, non contente de fortement altérer l’écosystème local, envoûte également crabes et crevettes au point de les amener à agresser les autres espèces. Une équipe de céphalopodes décide de mettre fin à cette invasion en n’hésitant pas à donner de leur corps pour servir d’armes vivantes. Le joueur est en droit de penser qu’il s’agit ici d’apporter un sous-texte écologique, mais celui-ci, même s’il paraît évident, n’est jamais réellement mis en avant. Il s’agit avant tout d’un titre très Feel Good, aux designs mignons et colorés, aux environnements soignés et à l’humour permanent. Et déjà de ce point de vue-là c’est une réussite, d’autant plus que ce portage Switch gomme les nombreux problèmes techniques remarqués sur les plateformes précédentes, avec notamment des gels d’images et des saccades intempestives.

Les quatre-vingt-dix niveaux du titre proposent un système de bataille au tour par tour, qui, dans sa forme, reprend la mécanique d’attaque des oiseaux kamikazes en tirant sur les tentacules des calamars pour les propulser sur l’ennemi. Mais dans le fond, Squids Odyssey s’avère bien plus profond qu’Angry Birds, avec beaucoup d’emprunts au gameplay d’un tactical-RPG classique. La gestion des déplacements est donc ici primordiale, avec un calcul systématique des risques éventuels. Les personnages bénéficient de points d’action limités par tour, qui déterminent notamment leur distance de déplacement, au milieu d’un level-design plaçant judicieusement des éléments qui peuvent faire ricocher les animaux envoyés à la castagne. Une mauvaise interprétation de la situation, une lecture précipitée des éléments de décors, et c’est la soupe aux poulpes assurée. Il faudra aussi composer avec les nombreux pièges disséminés dans le tableau, avec entre autres les impasses, les courants marins ou les ravins.

Piège en haute mer

Chaque niveau imposant des objectifs précis, l’adaptabilité aux situations devra se faire également en tirant intelligemment parti des capacités des différents calamars, divisés en quatre classes : combattant, tireur, soigneur et sentinelle. Chacun sera plus ou moins utile en fonction des objectifs, allant de la simple sortie à atteindre, à l’anéantissement de tous les ennemis, en passant par le défi de finir avec un certain nombre de points de vie. Les objets bonus sont également de la partie. Récupérables soit en cours de combat cachés dans l’environnement, soit achetables en magasin via les perles gagnées, ces objets sont aussi utilisables différemment en fonction de la manière dont ils ont été acquis. Les premiers doivent servir directement dans le combat, allant de la carapace de protection à l’attaque spéciale d’étoiles sur l’ennemi. Les seconds seront proposés à n’importe quel moment en passant par l’inventaire (boost d’attaque, d’endurance, de défense…).

Que serait un RPG sans la gestion de l’expérience et des équipements ? Cet aspect-là du jeu est cependant un peu plus limité dans ses mécaniques. Réduit à un casque à sélectionner parmi les soixante-cinq à récupérer, l’équipement se limite à augmenter quelques compétences. Quant à l’expérience, celle-ci ne s’acquiert pas directement après les combats, mais en achetant les montées de niveau avec les perles accumulées. Bien que restreinte, cette dimension du titre n’est pas à négliger pour autant, puisque la difficulté augmente très rapidement, surtout lorsque le joueur souhaite récupérer l’ensemble des étoiles bonus cachées dans les tableaux. Malgré cela, force est de constater que l’aventure demeure très plaisante de bout en bout avec une gestion du tactile idéale pour une durée de vie d’environ 15-18 heures de jeu, un temps doublé par le mode Pro qui renouvelle sensiblement l’expérience, en proposant des contraintes de temps et d’objectifs plus poussées. Reste à savoir si les quinze euros à dépenser sur Switch (le même prix que sur Wii U et 3DS) pour une compilation de jeux qui ne coûtent que 4,49 euros chacun sur iPhone est un frein à l’acquisition de Squids Odyssey, définitivement la meilleure version de la saga. Si ce prix semble un peu élevé, il n’enlève en rien le côté addictif et agréable du titre sur une plateforme parfaitement adaptée à l’expérience. Au joueur d’en juger.

 

CONCLUSION : OUI !

La Switch devient tout doucement l’Eldorado des développeurs mobiles désireux de booster les ventes de leur création, même si dans le cas de Squids Odysssey déjà vendu à plus de 3 millions d’exemplaires, le défi du portage avait déjà été tenté sur d’autres plateformes. Mignon, vraiment drôle par moments, le jeu de The Game Bakers s’adapte idéalement à la portabilité de la Switch pour un rendu techniquement largement amélioré par rapport à la version Wii U. Plus profond qu’il n’y paraît, le gameplay sent bon les petites sessions nomades nécessitant cependant un peu de réflexion et de concentration. Reste que le prix peut paraître un peu exagéré en comparaison des précédentes éditions mobiles. Mais au vu du succès du titre dans ses anciennes publications, il semble que ces quinze euros ne rebutent pas les joueurs, qui y voient définitivement un jeu d’une grande qualité, même sans contenu supplémentaire.

LES PLUS : 

+ La direction artistique générale très plaisante
+ Un level design de qualité
+ Une stratégie bien pensée et accessible
+ Le rendu à la cool de l’expérience générale

 

LES MOINS :

– Un côté RPG plus en retrait
– Le message écologique qui aurait pu être plus développé
– Le prix : 15 € sur Switch, 9 € les deux sur iOS

_______________________________________________________________

Le système de verdict de Nintendo-Difference repose sur trois niveaux :

– OUI ! (nous recommandons l’achat de ce titre, peu importe quel joueur vous êtes : vous l’apprécierez, à condition de ne pas être hermétique au genre ou à l’univers). Le Oui accompagné du ND Award récompense les titres soit exceptionnels que vous devez acheter quoiqu’il arrive, soit ceux nous ayant provoqué de gros coups de coeur !

– “Peut-être” (nous recommandons de bien lire le test avant d’acheter le jeu, car il peut ne pas correspondre à tout le monde, et ce pour des raisons qui peuvent largement être différentes d’un jeu à un autre). Par exemple, un titre peut être tout à fait exceptionnel et obtenir un “Peut-être” parce qu’il se classe dans un genre de niche qui ne correspondra pas à tout le monde alors qu’un autre pourra s’avérer vraiment moyen et à ne réserver qu’aux puristes du genre ou aux fans inconditionnels (comme dans le cas d’une adaptation par exemple).

– NON (nous ne recommandons pas l’achat de ce jeu). Trop mauvais ou trop cher pour ce qui est proposé.

Nous avons abandonné l’idée des notes, car celles-ci n’aident en rien à faire un choix, avec ce système vous savez si vous pouvez acheter les yeux fermés, s’il faut bien lire le test pour savoir si le jeu peut vous convenir ou s’il faut tout simplement s’enfuir.

  • Nintendo-Difference

    par Draco

    le 29 septembre 2018 à 8:55

Partager sur

  • Sorties :
  • 5 Juillet 2018
  • 5 Juillet 2018
  • 13 Decembre 2018
  • Sorties :
  • 5 Juillet 2018
  • 5 Juillet 2018
  • 13 Decembre 2018
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio