Fractured Soul

En résumé

  • Sorties :
  • 10 Janvier 2013
  • 31 Juillet 2012
  • Non renseignée

L'avis de Zelgius

Fractured Soul peut être qualifié de ce qu'on appelle un jeu Die and Retry. De nombreux essais sont nécessaires afin de trouver le bon moyen pour atteindre la fin du niveau. Une difficulté qui satisfera grandement les joueurs old school en recherche de sensation forte. Le jeu propose un gameplay simple et original grâce à l'utilisation intelligente des deux écrans de la console. Fractured Soul se voit donc être une petite pépite pour les joueurs en recherche de difficulté.

Les plus

  • L'utilisation des deux écrans
  • Gameplay simpliste
  • La difficulté qui peut satisfaire une partie des joueurs...

Les moins

  • ... mais faire fuir les autres -Manque de variété niveau graphisme
  • Nintendo-Difference

    par Zelgius

    le 11 mars 2013 23:00

Après un premier opus qui n’a malheureusement pas vu le jour sur Nintendo DS, le studio Endgame a finalement décidé de remanier Fractured Soul pour une sortie sur Nintendo 3DS. Afin d’éviter de nouveaux problèmes de distribution, le développeur décide donc de commercialiser le jeu uniquement sur l’eShop à un prix abordable pour tous. Mais est-ce que Fractured Soul saura convaincre grâce à son originalité ?

Un esprit brisé

Peu de chose à dire sur l’histoire si ce n’est que l’on incarne un androïde baptisé Entité#187 qui doit s’échapper de plusieurs stations en pleine destruction. Afin de se frayer un chemin, le personnage devra alterner entre deux dimensions afin de venir à bout des ennemis et de s’échapper des terribles pièges qui l’attendent.

Pour proposer un gameplay qui se démarque des autres jeux, le développeur s’est concentré sur l’utilisation des deux écrans. D’une simple pression sur les gâchettes de la console, on passe d’une dimension à l’autre, symbolisée chacune par un écran. Si l’écran du bas propose une dimension dans des conditions tout à fait normales, c’est tout le contraire pour l’écran du dessus qui lui, propose le même niveau, mais avec une contrainte supplémentaire. Ainsi, on se retrouve à devoir combattre une bourrasque, utiliser la gravité inversée ou traverser des zones inondées. Il est donc plus que nécessaire d’utiliser parfaitement les deux dimensions afin de se frayer un chemin dans le niveau.

Par exemple, il faut impérativement utiliser les bourrasques ou la gravité de la première dimension pour atteindre des hauteurs importantes ou vaincre des ennemis plus facilement dans la deuxième dimension. Si les premiers niveaux restent relativement simples, l’aventure se corse et il est nécessaire de jeter de temps en temps un coup d’oeil sur chaque écran et de réfléchir très rapidement sous peine de finir sur un Game Over. Heureusement, Entité #187 est armé d’un pistolet pour tuer ses ennemis et le jeu propose quelques checkpoint.

Robot Gaiden

La particularité du soft est de proposer une aventure totalement, Old-School, au grand bonheur des vieux joueurs. Exit les cinématiques, l’histoire, les menus ou les introductions, on est directement plongé dans l’aventure. Le soft s’avère particulièrement corsé et nécessite de nombreuses tentatives afin de finir les niveaux. Heureusement, le jeu dispose de vie infinie qui permet d’essayer toutes les combinaisons possibles et imaginables pour s’en sortir.

Afin d’égayer le parcours, le soft propose quelques phases de Shoot’em up plutôt classiques, mais assez corsées puisque la moindre erreur sera fatale. À chaque fin de niveau, le joueur sera récompensé pour son temps de parcours et de sa performance. En fonction du nombre d’étoiles obtenu au total pendant le jeu, des niveaux bonus seront débloqués pour offrir encore plus de crises de nerfs. Au total, comptez de nombreuses heures de jeux afin de finir Fractured Soul à 100%. Pour faire plaisir aux compétiteurs, un système de classement en ligne en contre-la-montre est également présent pour chaque niveau du jeu. Les musiques restent discrètes tout comme le bruitage et les graphismes simplistes au possible.

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