Hydroventure : Spin Cycle

En résumé

  • Sorties :
  • 13 Decembre 2012
  • 27 Decembre 2012
  • 19 Decembre 2012

L'avis de Zelgius

Hydroventure : Spin Cycle est un soft qui se distingue par son originalité. Si l'ergonomie de la console peut poser quelques problèmes, son contenu, son gameplay ainsi que ses niveaux colorés font du jeu un achat indispensable pour tous ceux qui recherchent une expérience différente sur Nintendo 3DS.

Les plus

  • Level design
  • Bonne durée de vie
  • Les capacités d'Eddy
  • On ne s'ennuie pas une seconde

Les moins

  • Ergonomie de la console
  • Nintendo-Difference

    par Zelgius

    le 9 mars 2013 23:00

Il n’est pas rare, lorsque l’on explore l’eShop, de tomber sur des
merveilles comme Mighty Switch ou Picross e2. La boutique virtuelle est
un bon canal qui permet à bon nombre de petits studios de dévoiler leurs
talents en évitant le coût du support physique tout en proposant des
jeux qui misent gros sur l’originalité. Après un premier passage plutôt
réussi sur WiiWare avec Fluidity, Curve Studios réalise une suite, mais
cette fois-ci sur Nintendo 3DS. Un nouveau challenge puisque la Wiimote
est troquée contre une console.

Le fluide est en moi

Dans un monde enchanteur, un magicien doté de grands pouvoirs décide de donner vie à des livres grâce à l’utilisation des gouttes arc-en-ciel. Tout se passait bien jusqu’au jour où une substance visqueuse vint semer la pagaille en s’introduisant dans le livre et en emprisonnant les gouttes arc-en-ciel présentes. C’est donc à Eddy, esprit de l’eau, que revient la tâche de secourir ses amies en explorant les diverses pages du livre qui, malheureusement, sont piégées pour la plupart par la substance maléfique. Si l’histoire paraît simple au possible, elle permet de justifier le level design des niveaux à explorer.

Afin d’accomplir sa mission, la petite goutte d’eau magique explorera des niveaux labyrinthiques divisés en quatre mondes (préhistoire, médiéval, moderne, science-fiction). Bien évidemment, les niveaux deviennent de plus en plus corsés au fil du temps. Cependant, l’acquisition de nouveaux pouvoirs va permettre à Eddy de résoudre divers mécanismes.

Liquid ? C’est moi Solid Snake !

Rare sont les jeux qui privilégient la fonction gyroscopique de la console. Un pari risqué que le studio a retenté en créant un nouvel épisode original sur Nintendo 3DS. Le principe reste simple puisque le déplacement de la flaque d’eau s’effectue en penchant la console à droite ou à gauche. La plupart du temps, il sera nécessaire de retourner complètement sa console dans des niveaux autorisant des rotations à 360 degrés. Un gameplay simple et bien pensé, mais qui est gâché par un défaut gênant : l’ergonomie. La forme de la console n’est pas vraiment adaptée pour les niveaux à 360 degrés. D’une part, on perd rapidement sa visualisation sur ce qui se passe à l’écran, et d’autre part le joueur doit faire preuve de beaucoup de délicatesse lorsqu’il retourne la console.

Pendant l’aventure, Eddy croisera la route de nombreux monstres enflammés ainsi que de la lave. Si la flaque a le malheur de perdre trop d’eau, la partie se finit prématurément. Heureusement, quelques check-point sont présents pour éviter toute frustration. Pour l’aider dans son périple, des pouvoirs sont dispersés un peu partout dans le jeu. Parmi ces pouvoirs se trouve la possibilité de se transformer en glace ou en nuage. Et c’est là que le jeu prend tout son sens puisqu’il sera nécessaire d’alterner entre les diverses transformations afin de résoudre les énigmes et se frayer un passage jusqu’à l’arrivée. Chaque niveau propose son lot d’objectifs différents : amener des rouages à leur emplacement respectif, ramener un poisson dans son bocal ou escorter un agent secret à son objectif. Un point positif qui permet de ne pas s’ennuyer une seconde dans les divers niveaux du jeu. L’écran tactile est également utilisé pour actionner les différents mécanismes et boutons de transformation.

En plus de proposer des niveaux colorés et sympathiques, Hydroventure propose quelques affrontements de boss ainsi que du contenu annexe. Diverses pièces de puzzle sont dispersées à travers les 60 niveaux du jeu et sont, dans la plupart des cas, cachées dans le décor. Un système de rang est également présent pour juger de la rapidité et la dextérité pendant les niveaux. Plus la performance est élevée et plus le nombre d’étoiles gagnées sera important lors des résultats. Hydroventure propose donc une bonne durée de vie pour un soft uniquement disponible sur l’eShop.

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101