Mario Kart 64

En résumé

  • Sorties :
  • 24 Juin 1997
  • 10 Février 1997
  • 14 Decembre 1996

L'avis de Dhjiz

Un jeu culte que tout fan de vieux jeux se doit de posséder dans sa ludothèque. Un véritable Hit et un modèle de jeu Multijoueur. Avec Mario Kart 64, la console n’aura pas vraiment le temps de se reposer.

Les plus

  • - Des graphismes pas mal.
  • - Un mode multijoueur incontournable.
  • - L’univers Mario et le deuxième épisode d’une excellente série.
  • - La jouabilité Made in Nintendo.

Les moins

  • La durée de vie en mode solo.
  • Nintendo-Difference

    par Dhjiz

    le 25 janvier 2007 23:00

Mario Kart 64 est la suite de la version Super Nintendo qui a son époque avait apporté plusieurs nouveautés dans le monde des jeux vidéo. Des graphismes en mode 7 et un mode multijoueur très fun qui fait aujourd’hui encore l’objet de tournois et de parties entre potes avaient fait son succès. En est-il de même pour son successeur ?

Des graphismes en 3D.

Mario Kart 64 est sorti peu après la console. Voir un jeu avec des graphismes en 3D n’était plus une surprise puisque d’autres étaient déjà passés par ici, dont le sublime Super Mario 64 en encore Wave Race 64. Mais les fans du premier jeu de ce qui est aujourd’hui une série, sorti sur Super Nintendo, furent heureux de retrouver l’univers de Mario Kart avec une nouvelle dimension. Il est maintenant possible de se cogner contre de vrais murs et pas seulement des bandes multicolores sur le sol. Des bosses et des creux font leur apparition, ainsi que des faux panneaux publicitaires sur le bord de la route. La course peut se passer aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur d’une grotte ou d’un château par exemple. Toutefois attention aux trous car cela fait perdre pas mal de temps et de places par la même occasion, le temps que Lakitu repêche le véhicule. En ce qui concerne les karts justement, ils ne sont pas en 3D mais sont plats, ce sont en fait des images obtenues avec des modèles tridimensionnels. Pour ajouter un peu plus de piquant à la course, pleins d’obstacles viennent barrer la route aux concurrents. Par exemple, vous pourrez vous faire écraser par un Thwomp ou bien bousculer par un pingouin traversant la route. En ce qui concerne le nombre de circuits, il y en a seize au total, que l’on retrouve dans trois modes de difficulté – le 50cc, le 100cc et le 150cc – ainsi qu’un mode à débloquer qui est le Extra. Celui-ci permet de parcourir toutes les pistes en mode miroir. Il y a huit personnages, le même nombre que dans la version Super Nintendo mais ici, Koopa Troopa a cédé sa place à Wario.

Yoshi mène la course

Un Gameplay fantastique.

Le point fort de Mario Kart est bien entendu son fun, représenté à merveille par le mode multijoueur. Plusieurs modes sont mis à disposition. Le premier n’est disponible qu’à deux joueurs, il est possible de faire une Grand Prix comme en solo mais avec un ami cette fois-ci. Le second permet de faire la course contre un, deux ou trois potes sur n’importe quelle course pour savoir enfin qui est le meilleur d’entre tous. Mais le dernier mode est bien entendu le plus intéressant, c’est le mode Battle. Chaque joueur choisit son kart, puis c’est au tour de l’arène parmis un choix de quatre et enfin c’est parti. #row_endLe but du jeu ici est de crever les trois ballons qui flottent au dessus du personnage. Pour cela, il existe une palette d’objets que l’on récupère dans des boîtes marquées d’un point d’interrogation et qui offrent par exemple une carapace vert rebondissant sur les murs, ou bien une carapace rouge à tête chercheuse, une étoile d’invincibilité, un Boo qui va voler les objets des autres tout en vous rendant invisible, mais aussi une fausse boîte d’objets qui se révèle être une mine. En mode solo, on peut aussi obtenir un champignon pour accélérer ou une carapace bleu qui fonce sur le premier de la course. Quand un joueur perd trois ballons, il se transforme en petit bombe sur roulettes et peut aller se venger sur la personne de son choix. Le gagnant est le survivant de la partie. Ensuite les points sont comptabilisés et des minis tournois peuvent facilement se faire.

La célèbre Moo-Moo Farm

Un jeu peaufiné.

La jouabilité comme d’habitude avec Nintendo, est très simple. Les différents véhicules se prennent en main rapidement et n’importe qui peut jouer au jeu. De plus, des différences de conduites se font ressentir avec chaque personnage. Par exemple Toad ou Peach sont très rapides mais aussi très légers, ils partiront plus facilement dans les décors que Donkey Kong ou Wario. Bowser qui est le plus lourd n’est pas très rapide mais en revanche il possède une accélération qui compense largement. Le mode Time Trial nécessite de savoir manipuler parfaitement son personnage pour battre les records de ses amis. La bande son quant à elle n’est pas en reste. Les musiques de Kenta Nagata sont sympathiques et s’accordent bien avec les paysages traversés. Elles rythment le jeu et le rendent plus convivial. Les bruitages sont basiques mais les voix et les cris de chaque personnage sont très drôles ; ils réagissent à chaque fois qu’ils reçoivent un objet dans la tête ou bien qu’ils gagnent. Les graphismes sont beaux dans l’ensemble. Les couleurs sont chatoyantes mais les textures manquent de détails. La durée de vie par contre est excellente grâce au mode multijoueur. Le mode solo se boucle facilement et rapidement même si l’option Extra peut donner un peu de fil à retordre de temps en temps. Les parties entre amis ne sont, elles, pas prêtes de s’arrêter. Même après avoir tout découvert dans le titre, on s’amuse encore au mode Battle en ressortent de temps en temps le jeu de son placard pour un petit tournoi acharné.

Les huit concurents

En conclusion.

Mario Kart 64 est un hit. Un jeu tout bonnement formidable, un modèle de fun et de jouabilité. Beaucoup de développeurs ont essayé et essayent encore de l’imiter sans forcément bien y parvenir. Et ce qui n’était qu’un jeu sympathique sur Super Nintendo est devenu une série qui s’enrichit à chaque console.

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101