Nano Assault Neo

En résumé

  • Sorties :
  • 30 Novembre 2012
  • 18 Novembre 2012
  • Non renseignée

L'avis de Blayrow

Graphismes superbes, ambiance unique et gameplay nerveux bien calibré, une fois de plus Shin'en fait du bon boulot dans la catégorie des shoot'em up. Certes, Nano Assault Neo n'est pas bien long, et se pliera en une après-midi pour les plus obstinés, mais il offre un challenge conséquent et contentera sans problème les acharnés du High Score. À dix euros, c'est un achat tout à fait honnête, mais si vous le croisez en promotion, c'est une affaire.

Les plus

  • Graphismes superbes
  • Très bonne prise en main
  • Du challenge

Les moins

  • Pas bien long
  • Des problèmes de caméra
  • Nintendo-Difference

    par Blayrow

    le 20 décembre 2012 23:00

Les shoot’em up nerveux et les graphismes qui envoient, Shin’en s’en est
fait une spécialité. Bien connu des joueurs de DS pour les Nanostray,
ou encore Fast Racing League sur WiiWare, le studio allemand témoigne à
nouveau de son savoir-faire avec Nano Assault Neo sur l’eShop de la Wii
U. L’un des premiers jeux téléchargeables à voir le jour sur la
console, et également l’un des meilleurs.

La saga de retour sur Wii U

Déjà, ne pas se fier à
son poids plume pour juger Nano Assault Neo. Du haut de ses 81
mégaoctets tout mouillés, le jeu de Shin’en est une
merveille graphique. Textures détaillées, effets graphiques en pagaille,
le tout sans un seul ralentissement, les étranges “cellules” que l’on
visite sont certes petites mais leur design est incroyablement
travaillé. Ambiance verdâtre façon jungle pourrie ou au contraire rouge
volcan, ces niveaux, semblables aux planètes de Super Mario Galaxy, sont autant de
terrains de jeu qu’il faudra “purifier”. Traduction : venir à bout de
nombreuses vagues d’ennemis puis gagner la sortie du niveau (toujours à
l’exacte opposée de notre position actuelle) avant la fin du compte à rebours.

L’intelligence du concept tient dans le côté “fermé” du niveau, avec
des obstacles, des monstres qui vous poursuivent, des tirs de partout
qu’il faut esquiver adroitement, et même des ennemis qui expirent en
tirant plusieurs boulettes (le cauchemar de tout joueur de shoot’em up).
L’ensemble est très dynamique, plaisant à regarder, mais aussi à écouter
grâce à des compositions techno assez nerveuses. Par contre, conséquence
fâcheuse du concept de mini-planètes, des problèmes d’angle de vue se
font parfois sentir, qui font que l’on a du mal à voir à plus de
quelques mètres ou que l’on évalue mal la position d’un ennemi.

Les
quatre séries de quatre mondes qui composent Nano Assault Neo se
terminent relativement rapidement, mais il faudra compter sur une
difficulté croissante. Ennemis invisibles, obstacles mortels qui
traversent le niveau, les trois points de vie du vaisseau peuvent
s’envoler très rapidement. Dommage que les boss qui ponctuent chaque
série de planètes soient si peu impressionnants en plus d’être
relativement faciles. Pour les occire, il suffira en effet de tirer dans
leurs protubérances rouges jusqu’à ce que mort s’en suive… Disons que
l’on a déjà vu plus passionnant dans un shoot’em up.

Le GamePad décortiqué

Entre chaque
cellule purifiée, le joueur a accès à un magasin qui permet de s’offrir quelques bonus, parmi lesquels un bouclier temporaire, des satellites
supplémentaires façon R-Type ou encore trois armes secondaires aux effets
variés. Tout ceci s’achète en collectant des pastilles sur le niveau,
indépendamment du scoring, et ajoute un petit côté tactique. On sera par
exemple tenté de conserver ses deniers pour acheter une vie
supplémentaire, très chère, ou au contraire s’offrir un bouclier et un
max d’armes secondaires pour éclater un boss en un minimum de temps. Une
fois le mode solo plié, il restera toujours le mode Arcade, lié
uniquement au scoring sur une cellule, ainsi que le mode Survie où l’on
affronte des ennemis jusqu’à ce que mort s’en suive. Des leaderboards
permettent ensuite de comparer son score à celui d’autres joueurs dans
le monde. Shin’en a également fait l’effort d’inclure un mode deux
joueurs sommaire, l’un regardant la télé et jouant au Pro Controller
(plus pratique) ou à la Wiimote et au Nunchuk, l’autre restant sur le
GamePad.

Enfin, Nano Assault Neo a également le mérite d’être très
simple à prendre en main. Le jeu se joue essentiellement avec les deux
sticks du GamePad, l’un pour diriger le vaisseau, l’autre pour diriger
ses tirs, un bouton du GamePad servant à utiliser les pouvoirs spéciaux.
Petite fonctionnalité sympathique du GamePad, la possibilité d’orienter
le tir de ses satellites sur l’écran tactile pendant que le jeu se met
en pause. On peut par exemple changer leur angle pour viser large et
avoir un tir diffus, ou au contraire les concentrer en fonction du nombre
d’ennemis.

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