Sonic Battle

En résumé

  • Sorties :
  • 12 Mars 2004
  • 5 Janvier 2004
  • 4 Decembre 2003

L'avis de Phantom

Ce nouveau Sonic est un clone de Smash Bros, mais dans la poche et peut-être même avec quelques avantages (et très peu de défauts). Ce jeu est un concentré d'amusement. Il s'agit d'un des meilleurs jeux que vous puissiez trouver sur votre chère portable.

Les plus

  • - Graphismes
  • - Paramétrage d'Emerl
  • - Durée de Vie
  • - Mini Jeux

Les moins

  • Style pouvant déplaire
  • Difficulté de certains combats
  • ENCORE !!!
  • Nintendo-Difference

    par Phantom

    le 1 mai 2006 22:00

Quand Sega sort un jeu de combat en pseudo 3D, utilisant sa plus
grande license, ça donne… Sonic Battle, un clone de Super Smash Bros
version piquants bleus , doubles queues et points d’aciers. Pour ceux
qui n’ont rien compris à ce texte, une seule solution, lire le test de
Sonic Battle, puis courir chez son vendeur…comment ça je donne la
conclusion avant le début ?…

Au commencement…

A l’origine, comme vous le savez surement, les Sonic sont une série de
jeux de plates-formes concurrents eternels des Mario. Les deux
mascottes respectives n’ont jamais eu de répit et se sont suivies en
permanence dans le monde des jeux video et ce meme dans les expérience
“extra” plates-formes. Un Mario sortait, un Sonic sortait, Mario kart
sortait, Sonic s’y mettait aussi; malgré quelques exceptions (Sonic
Pinball, Mario Tennis…) les deux séries sont les plus fidèles frères
ennemis de l’histoire des Jeux Video et, malgré l’arret du
développement des consoles Sega, la bataille continue…sur les
consoles Nintendo. Et cette fois, c’est le sport de combat, initié par
Mario dans Super Smash Bros qui sert de modèle a un nouveau de chez
Sega : Sonic Battle.

Un jeu de combat avec un vrai fond…

Sonic Battle est donc un jeu de combat qui se déroule dans l’univers
des derniers Sonic (Sonic Adventure 1 et 2 et Sonic Advance 2). On se
retrouve donc au commande d’une dizaine de personnages tous connus des
habitués de la série… sauf le petit nouveau qui n’est autre que la
base de l’histoire du jeu. En effet, alors que Sonic s’amusait sur la
plage il y découvrit un robot; aussitôt il le ramena à Tails,
spécialiste en mécanique qui put le réparer et trouver sa sources
d’énergie : plus le goinfre assimile des Chaos Emerald, plus il voit
ses performances augmenter (et sa capacité à communiquer par la même
occasion). Les deux amis décide d’entrainer Emerl (le nom que Tails
donne au robot) pour lui apprendre des techniques de combat… et il
apprends vite le bougre. A chaque combat le robot apprend les capacités
les plus utilisées des combattants ce qui, combat après combat,
augmente sa palette de coups spéciaux. Ce que Tails et Sonic ne vont
pas tarder à découvrir c’est que leur nouvel ami est à l’origine une
Arme de guerre créée par le grand-père du Dr Eggman (Robotnik) et que
beaucoups de gens veulent le récupérer et/ou le protéger. On retrouvera
ainsi Shadow, le double noir de Sonic (mais il est pas si méchant…),
Rouge la chauve-souris cambrioleuse etc…

Mais alors ça se passe comment ?

Le jeu est découpé en plusieurs parties, chacune suivant la précédente
chronologiquement et permettant de prendre le contrôle de tous les
personnages. Lors des différents chapitres, votre nouveau personnage
sera toujours accompagné d’Emerl ce qui permettra d’augmenter ses
connaissances en combat. Le jeux se déroule en 3 étapes :

Des phases de dialogue qui font avancer le scénario, introduisant et suivant des…
Phases de combat, seul ou en équipe, avec jusqu’à quatre personnages dans l’arène. #row_end
Et des phases de déplacement permettant, un peu comme sur la carte de
Golden Sun, d’aller dans les différents lieux (et donc arènes).

Le jeu est semi-linéaire, vous pouvez aller où vous le souhaitez faire
autant de combats qu’il vous en faudra, mais les étapes du scénario
sont fixes.

Tamagochadoken (???)

Derrière ce jeu de mot se cache la vrai nature de Sonic Battle. Le vrai
but étant non pas de remporter les combats mais de faire évoluer Emerl
avec de plus en plus d’attaques (apprenez-les-toutes…). La
configuration de votre ami le robot se fait pendant les phases de
déplacement; vous pourrez à ce moment changer ses attaques en fonction
de vos possibilités, par un systeme de points :
si Emerl a appris la technique de coup de poing de base de Sonic et
celle de Knuckles, cette dernière étant plus puissante elle vous fera
perdre plus de points que la première si vous l’activez. Vous pourrez à
tout moment la désactiver, ce qui vous rendra votre quota de points de
départ. Plus l’aventure progresse, plus vous avez des points de
disponible et donc d’attaques puissantes pouvant etre équipées en même
temps.

Que le combat commence…

Première chose importante, les arènes sont des surface avec quelques
reliefs mais surtout : en 3D. Les personnages bien qu’en 2D peuvent se
déplacer dans toutes les directions ce qui permet de ne pas toujours
être face à face. Ce rendu perso 2D / terrain 3D est vraiment une très
bonne idée et fait de ce jeu une vrai référence sur GBA. Vous pourrez à
tout moment faire faire à la caméra une rotation de 180° autour du
terrain pour pouvoir changer d’angle de vue. En ce qui concerne le
combat en lui-même les personnages possèdent les mêmes manipulations
pour sortir leurs coups, ce qui permet de ne pas avoir à se spécialiser
sur un seul personnage comme c’est le cas sur un Street Fighter ou un
Mortal Kombat. Autre particularité, vous devez définir au début de
chaque round vos “grosses” attaques parmis 3 disponibles pour chaque
personnage. Vous choisirez alors une attaque au sol et une attaque
aérienne (la troisième étant mise de coté). Cela permet de
personnaliser un peu plus son personnage ce qui est assez agréable
(merci le mode entrainement pour trouver les meilleurs combinaisons).
Pour ce qui est du déplacement, il est presque identique à celui des
Sonic Advance (si ce n’est l’axe de la profondeur en plus du saut et de
la marche avant/arrière). Ce jeu offre donc au joueur une vraie liberté
de mouvement… Dernier détail, une barre de combo, qui se remplit au
fur et à mesure des coups reçus/donnés (style Street Fighter) et aussi
lors de la concentration (style Dragon Ball Z), permet une fois remplie
de tenter un One shoot, qui peut tuer l’adversaire….en un coup.
Chaque combat dure un certain nombre de rounds (dépendant soit du
nombre de victoires, soit de la perte de vie, ce qui est différent
étant donné que le jeu est principalement en équipe).

Un jeu “complet”

Outre l’histoire et la Customisation de Emerl, de nombreuses autres
possibilités vous sont offertes, telles que le mode Entrainement qui
permet de tester la palette de coups des différents persos, des
mini-jeux, pour la plupart jouables uniquement en link, qui permettent
de changer des combats de base, mais aussi un mode multijoueurs très
sympa avec par exemple des bots pour faire du 2 contre 2 “hommes contre
machines”. Autre option sympathique, le Emerl que vous modifiez dans le
mode solo évolue aussi dans tous les autres modes, ce qui permet
ensuite de le tester contre le Emerl d’un autre joueur (des
modifications de la couleur du robot sont aussi disponibles pour le
personnaliser jusqu’au bout).

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101