Tetris

En résumé

  • Sorties :
  • 21 Octobre 2011
  • 2 Octobre 2011
  • 20 Octobre 2011

L'avis de DKG

Cette version 3DS n’est pas aussi prenante et innovante que son homologue sur DS mais rempli sa fonction de passe-temps. Grâce à ses nombreux modes de jeu il occupera aisément vos trajets. De plus, les possibilités en ligne accroissent la durée de vie du soft. Cependant, le prix du jeu pourrait en repousser certain.

Les plus

  • De nombreux modes
  • Du multijoueur en local et online

Les moins

  • Une interface moche et lente
  • Des modes mal pensés
  • Un stick analogique inutile
  • Nintendo-Difference

    par DKG

    le 1 novembre 2011 23:00

Tetris est un jeu intergénérationnel. Depuis sa création en 1984, le jeu aura eu le droit à sa version sur tous les supports vidéo ludiques. La Nintendo 3DS n’est pas en reste puisque Hudson Soft a sorti son jeu Tetris ce vendredi 21 octobre. Voyons ce que le studio nous a concocté comme nouveaux modes de jeu et si la 3D les a inspiré. Rappelons que la version sortie sur DS était développée par Nintendo itself et avait été un franc succès, car les développeurs avaient su tirer du concept Tetris des modes originaux et prenants.

Des modes de jeu à la pelle…

Il est certainement inutile de vous ré-expliquer le principe de Tetris puisque celui-ci est resté presque inchangé depuis sa création. En effet, les seuls changements apportés sont l’ajout de la possibilité de retenir une pièce et de voir les 5 prochains tetriminos. C’est donc un défi que de ressortir sur chaque nouvelle plate-forme un jeu Tetris car ce dernier se doit d’être suffisamment innovant et prenant pour justifier son énième version. C’est pourquoi la première remarque positive que l’on peut faire à propos de cette version 3DS, est qu’elle ne manque pas de modes de jeu. On en dénombre pas moins d’une quinzaine. Il y a tout d’abord les modes standard : Marathon, Bataille CPU, Fièvre et Survie. Ensuite, parmi les modes spéciaux qui se veulent donc originaux, il y a : Puzzle, Ombre, Mur, Escalade, Bombe, Course, Capture, Maître et Sprint. Enfin, Hudson a pensé à utiliser les capacités de la console pour adapter les modes Marathon et Escalade à la Réalité Augmentée. Avec cette richesse de modes, on peut penser que les développeurs ont réussi le pari de créer de nouveaux concepts à partir du Tetris de base

…à l’intérêt discutable.

Malheureusement, tous les modes ne sont pas indispensables. Prenons par exemple les modes Mur et Escalade, qui sont les seuls où la 3D peut s’avérer être un plus mais ces modes deviennent très rapidement lassant. En effet, leur système de jeu devient très vite redondant, il n’y a pas plusieurs façons d’aborder leur problématique.Le mode mur se compare au jouet pour enfant où il faut disposer les bonnes formes dans les bons trous et le mode escalade demande au joueur de simplement empiler les pièces de manière à former un escalier pour gravir une tour. Ensuite, d’autres modes tels que Bombe, Fièvre et Bataille CPU souffrent d’un manque de cohérence. Concernant le mode Bombe, il est difficile d’anticiper les effets des bombes, le jeu perd donc tout intérêt car il devient imprévisible. #row_endPour ce qui est des modes Fièvre et Bataille c’est le pouvoir des objets qui n’est pas clair, on les utilise alors sans connaître leurs effets. Enfin, les jeux de Réalité Augmentée et le mode Maître n’ont aucun intérêt puisqu’ils reprennent des modes déjà existants en ajoutant soit la 3D, soit une difficulté accrue.

Finalement, seuls sept modes sur quinze apportent suffisamment d’intérêt pour nous amener à y jouer plusieurs fois. La réussite de ces modes est fortement due à la possibilité d’aborder leur problématique d’une façon différente à chaque fois. Les meilleurs exemples sont les modes Puzzle et Ombre. Il est d’ailleurs amusant de pouvoir utiliser ses propres photos dans le mode Puzzle. On retrouve également le mode Sprint qui est parfaitement étudié pour les personnes souhaitant faire une partie de Tetris dans un temps restreint. Le but de ce mode est de réaliser 40 lignes en un minimum de temps. Enfin, les modes classiques comme Marathon ou Survie justifient leur place dans le jeu Tetris de par leur principe simpliste mais addictif.

Une interface aussi vieille que le concept.

Un autre mauvais point pour cette version est son interface et son design. Les menus sont moches et lents. Les habillages manquent de diversité et de vie. Dû aux problèmes de licences, les personnages Nintendo de la version DS ont été remplacés par de simples Miis ou encore des personnages de Bomberman, Hudson oblige. Concernant l’ambiance musicale, on retrouve tous les types de musiques d’ascenseur et de salle d’attente qui, après réflexion, ne vont pas si mal avec ce type de jeu. Notons que la musique originale de Tetris est présente ainsi que de nombreux remix. Côté jouabilité rien ne change, la bonne vieille croix directionnelle pour déplacer les pièces, la touche A pour pivoter et les gâchettes pour retenir une pièce. Cependant, quid du stick analogique ? La réponse est assez déroutante puisque celui-ci est inutilisable…On se demande pourquoi les développeurs ont décidé de mettre de côté ce dernier.

Un jeu pour solitaire mais pas que.

Pour finir sur une note positive, Hudson a mis le paquet sur les possibilités de jeu en multi-joueurs. Il est possible de jouer en local jusqu’à huit personnes avec une seule cartouche. Et un mode online est également disponible pour défier les joueurs du monde entier ou alors ses propres amis.

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101