En résumé
L'avis de Draco
Viewtiful Joe est sans nul doute l'un des meilleurs Beat them all de tous les temps, avec des graphismes somptueux et un amusement incroyable. Difficile de décrocher tant qu'on ne l'a pas terminé, tellement on apprécie de foutre des enchaînements combos aux ennemis. Une grande réussite signée Shinji Mikami et de son studio de développement (qui appartient à Capcom). Il prouve que son studio a un énorme potentiel et je ne peux que vous conseiller d'acheter les yeux fermés ce soft dès sa sortie.
Les plus
Les moins
par Draco
le 29 novembre 1899 23:50
Lorsqu’il regarde un film avec sa petite amie, Joe ne se doute pas qu’il vivra prochainement l’une de ses plus grandes aventures. L’histoire est assez simple mais efficace pour le style que Capcom a voulu donner ; de la bonne vieille baston dans les rues sauce nouvelle génération où tous les ingrédients sont là pour prouver l’innovation dans un style où cela semblait difficile. Alors que Joe et sa moitié regardent un film au cinéma, le combat ultime entre le super héros et le vilain méchant commence lorsque tout à coup, l’un d’eux chute et passe à travers l’écran. Il crée alors une sorte de brèche dimensionnelle où Film et réalité se côtoient sans aucune distinction, ou presque (Ca ressemble à Last Action Hero, avec Arnold Schwarzenegger). Le méchant va s’emparer de la jeune fille et retourner dans l’écran. S’est ainsi que Joe, se lance aussi dans l’écran à la poursuite du voleur de sa bien aimée. Les multitudes de coups s’apprennent progressivement et très facilement, le pad ou la croix directionnelle, à vous de choisir. Sur le haut de l’écran se situe une barre d’énergie, c’est elle qui va déterminer la durée de temps que vous avez pour utiliser les super pouvoirs lorsque vous êtes super héros. Mais comment devenir super Héros ?
Votre longue barre d’énergie se décompose en plusieurs sections et vous ne pourrez pas dès le départ d’une mission avoir la possibilité de remplir cette jauge au maximum car elle sera bridée. Le premier carré de la jauge rempli, vous passez en super héros ! A ce moment là, Joe revête un uniforme façon Bioman et peut alors utiliser les super pouvoirs que vous devrez débloquer tout au long de votre aventure (dès le début du jeu vous n’en avez que très peu)!
Durant votre aventure l’ancien héros du film vient vous voir et propose un combat que vous devez gagner. Si vous le remportez il vous donnera l’acquisition de l’un de ses pouvoirs ou de ses coups spéciaux : Ralentir le temps, accélérer le temps, zoomer de sorte que les coups donnés soient plus puissants etc…
Vous pouvez aussi combiner des actions, par exemple en appuyant sur R pour ralentir le temps et en cliquant sur le bouton rouge pour zoomer, ce qui réuni deux supers pouvoirs et vous donne une force et une précision incroyable. Mais lorsque vous utilisez un super pouvoir face à vos ennemis l’énergie que vous avez remplie dans votre jauge descend dangereusement, d’où la nécessité de débloquer des carrés supplémentaires pour y stocker plus d’énergie. Pour ce faire vous devrez récolter un maximum de petites pièces bleues que vous devrez dénicher dans chaque stage. Au bout de 50 vous libérez un carré de stockage supplémentaire.
La sensation de ralentir le temps et de frapper ses ennemis est excellente et c’est sans doute le pouvoir le plus intéressant et le plus amusant. Vous avez une jauge de points que vous devez essayer de faire avancer le plus possible, car a chaque fin de stage ces points de combos vous permettront d’acheter des coeurs de vie supplémentaires, des armes et bien d’autres choses utiles voir obligatoires ! Les enchaînements face à plusieurs ennemis sont faciles à faire mais réaliser de gros combos donnant énormément de points nécessite une utilisation parfaite de vos pouvoirs et une prise en main exemplaire.
Viewtiful Joe propose des voix et des bruitages excellents qui donnent un style très spécial au jeu. Le Cell-shading a été utilisé à merveille ce qui donne là aussi une touche très spéciale, qui sort de l’ordinaire. Il faut essayer le jeu pour se rendre compte de la beauté des décors qui mêlent 2D/3D et malgré les effets des supers pouvoirs, les bruitages, les bonus récupérés pendant le combat, les dizaines d’ennemis à l’écran avec des actions différentes, rien ne ralentit, tout est fluide.
…de trouver la bonne combine pour le tuer avec le moins de mal possible. Et tant que vous ne connaissez pas la combine le boss est dur à battre et peut vous énerver. Le plus ennuyeux c’est qu’en général au bout de 4 ou 5 vies perdues vous trouvez la combine et éradiquez le monstre sans trop de difficulté. Les Boss sont délirants et semblent sortir tout droit d’un Comics américain ou d’un de ces vieux jeux de notre enfance (Un peu le style de boss qu’on pouvait trouver dans les Tortues Ninja sur Snes).
Ne pensez donc pas que Viewtiful Joe est facile car il ne l’est pas et vous devrez très souvent recommencer le stage du début lorsque vous perdez et ainsi refaire le même parcours. Ca peut laisser sous-entendre que c’est lassant mais pas du tout ! On prend plaisir à refaire plusieurs fois la même scène, parce qu’on a envie de battre les monstres plus vite, plus facilement et en réalisant de meilleurs combos.
Chaque stage est coupé par des résultats sur votre rapidité, vos combos ou votre défense ce qui vous incite à faire de votre mieux à chaque moment du stage car l’essentiel est d’avoir une note A ou V (viewtiful) qui fait qu’au final vous pouvez gagner des bonus. Les ennemis différents ne sont pas légions mais ils sont bien trouvés et le character-designer s’est bien défoulé en nous sortant pas mal de trucs cocasses. Malgré tout on aurait aimé plus de diversité même si ça ne gêne pas outre mesure.
Testé et joué à partir d’une version japonaise, le CD renferme aussi des vidéos sur les prochaines productions du Studio de Shinji Mikami. Les voix digitalisées sont en US et le resteront même dans la version française (tant mieux, parce qu’elles sont géniales).
Contrairement aux vieux jeu de Beat Them All (baston dans les rues façon Street of Rage), Viewtiful joe n’est pas court et propose beaucoup de challenge et innove un genre qu’on ne pensait pas voir évoluer (prenez le mode le plus élevé dès le départ). Des utilisations d’effets sensationnels, des graphismes à tomber le cul par terre et un coté rétro à vous laisser baba. Lorsqu’on voit que ce studio peut faire des réalisations pareilles, on peut difficilement pardonner les jeux moyens tels que P.N.03.
C’est plaisant de voir que des jeux comme Viewtiful Joe arrivent à faire que vous ayez toujours cette envie d’allumer la console histoire de tabasser du monstre et de faire encore plus de points combo. Il ne m’est apparu à aucun moment ennuyeux et la diversité et la beauté des stages y sont pour beaucoup. Des super pouvoirs excellents et très bien pensés, des zooms, des ralentis façon Max Payne et bien d’autres choses que je ne vous dit pas pour que le plaisir du jeu reste entier à sa sortie le 31 octobre chez nous, en Europe (14 octobre pour les Canadiens et nord americains). Un excellent jeu qui ne présente aucun défaut grâce à une réalisation impeccable et soignée. Capcom avait dit : “Si Viewtiful joe ne marche pas, nous on arrête les jeux ” je comprend maintenant pourquoi !