Warriors Orochi 3 Hyper

En résumé

  • Support : Wii U
  • Nombre de joueurs : 1 à 2
  • Sorties :
  • 30 Novembre 2012
  • 18 Novembre 2012
  • 8 Decembre 2012

L'avis de Tao

Warriors Orochi 3 Hyper est un bon jeu, doublé d’un excellent défouloir. Il ravira sans aucun doute les habitués des licences de Tecmo Koei avec son incroyable contenu, et initiera les autres à une recette qui a déjà fait ses preuves. Cependant, sa réalisation et son manque de bonus déçoivent, tout comme l’exploitation quasi- inexistante des fonctionnalités du GamePad.

Les plus

  • Casting en or
  • Durée de vie incroyable
  • Défouloir efficace +Voix originales

Les moins

  • Habituels problèmes de réalisation
  • Manque de bonus
  • GamePad sous-exploité
  • Répétitif
  • Nintendo-Difference

    par Tao

    le 8 janvier 2013 23:00

Sorti chez nous en avril 2012 sur PS3 et Xbox 360, Warriors Orochi 3 revient sur Wii U dans une version baptisée « Hyper ». Tecmo Koei offre ainsi à la nouvelle console de salon de Nintendo un titre regroupant ses plus célèbres licences, mais la qualité est-elle pour autant au rendez-vous ? Quelles améliorations propose cette nouvelle version ? Réponse dans les lignes qui suivent.

L’union fait la force

Alors que l’Hydre détruit tout sur son passage et a déjà décimé de valeureux guerriers, Hanbei Takenaka, Ma Chao et Sima Zhao semblent représenter le dernier espoir de vaincre la créature. Face à une telle menace, pas de répit pour le joueur, puisque le titre nous projette dès les premiers instants au cœur d’un immense affrontement durant lequel les trois héros luttent corps et âme pour mettre fin à ce cauchemar. Malheureusement, combattre une armée aussi puissante avec un si faible nombre de soldats relève de l’impossible, et la défaite pointe petit à petit le bout de son nez. L’espoir renaît cependant quand Kaguya intervient en pleine bataille avec un pouvoir qui pourrait être la solution à tous les problèmes : voyager dans le temps pour empêcher les précédents massacres et ainsi constituer une armée plus puissante. Warriors Orochi 3 Hyper peut commencer.

Assez original, le scénario de WO3 est surtout un parfait prétexte pour mettre en scène des dizaines et des dizaines de personnages issus des licences de Tecmo Koei. Créer une armée forte et imposante ? Pas de problème quand on a la possibilité de recruter de puissants guerriers des Trois Royaumes ou du Japon féodal. Et comme si cela ne suffisait pas, s’ajoutent aussi au casting des héros de Ninja Gaiden (Ryu Hayabusa, Ayane, etc.), et même des personnages bien connus des Européens, comme Jeanne d’Arc ou Achille. Vous l’aurez compris, la palette de combattants que propose le jeu est incroyablement variée, et le voyage dans le temps amené par l’histoire autorise tout anachronisme. Et même si les connaisseurs seront les seuls à pouvoir reconnaître aussitôt leurs guerriers favoris, il est évident que le nombre de personnages jouables (130 dans cet épisode) sera apprécié par n’importe quel joueur.

Une équipe qui gagne

Sélection du mode, de 3 personnages, choix de l’arme, de la bataille, et l’on peut enfin croiser le fer avec des centaines de soldats et leurs officiers sur de gigantesques maps. Côté gameplay, on prend (ou retrouve) rapidement ses marques. Les commandes sont simples, deux boutons d’attaque avec lesquels on enchaîne les combos, un autre pour libérer l’attaque Musou, un bouton pour se protéger, puis le reste pour changer de personnage, et surtout, le plus jouissif : déclencher une attaque spéciale où les trois guerriers s’allient.#row_endInutile de préciser que le résultat de cette collaboration est un concentré de puissance, extrêmement pratique pour vaincre en vitesse les officiers les plus coriaces.

Bien que la plupart des missions consistent à parcourir une map en faisant des centaines/milliers de victimes pour au final affronter un officier plus puissant, certaines tentent de varier les plaisirs. Il s’agira parfois de revenir dans le passé pour sauver un allié (ce qui aura un impact sur des batailles déjà faites, et qui se verront ainsi modifiées et jouables autrement), sauver des otages, ou encore s’assurer à tout prix de la survie d’un ou plusieurs guerriers. Il faut cependant reconnaître qu’une certaine répétitivité peut s’installer à la longue, et qu’espacer un peu les sessions de combat semble être une bonne idée pour éviter de se lasser. Il y a de toute façon de quoi occuper le joueur entre deux batailles…

En effet, il est tout d’abord possible d’acheter des armes pour ses combattants. Mais pas seulement ! Fusionner deux d’entre elles, afin de récupérer les bonus de l’une et les attribuer à l’autre, est également autorisé. Idéal si l’on veut disposer d’une puissante lame aux caractéristiques boostées pour son personnage favori… Celui-ci sera de toute façon plus fort en cas d’utilisation fréquente, puisqu’un système de leveling est présent. Classiquement, à chaque niveau pris, le guerrier boostera ses stats, comme sa vie, son attaque, sa défense, etc. Ajoutez à cela la possibilité de renforcer les liens régissant entre les protagonistes pour ensuite rendre leur coopération plus efficace ou déclencher des événements, et l’on obtient un savant mélange, ajoutant mine de rien quelques heures de jeu au compteur.

Du pain sur la planche

Ce n’est pas tout ! En plus d’assurer une certaine rejouabilité, en proposant plusieurs créneaux de difficulté pour chaque bataille (ce qui permet surtout d’obtenir de meilleurs items), le soft de Tecmo Koei contient d’autres modes pour divertir le joueur. Du multi, évidemment, online ou offline, histoire de se défouler en coopération, mais également un éditeur de cartes bien garni, qui occupera un bon moment les plus créatifs.

La version Hyper de la Wii U se permet aussi quelques ajouts avec, entre autres, un mode duel dans lequel intervient un système de cartes. Très clairement, même si cette nouveauté pourra éventuellement en intéresser certains, celle-ci demeure anecdotique et restera sûrement inexplorée par beaucoup de joueurs. On aurait peut-être préféré une meilleure exploitation du GamePad à la place, puisque ce dernier n’est réellement pratique que pour jouer sans allumer la TV. Toujours au rang des bonus, Hyper se contente d’ajouter un très faible nombre de personnages au casting des versions PS360. Celui-ci étant déjà gigantesque, on pardonnera volontiers cet écart.

Le même rituel

Malgré son contenu conséquent et la durée de vie qui en résulte, Warriors Orochi 3 souffre des mêmes problèmes que ses prédécesseurs au niveau de sa réalisation, en dehors des cinématiques. On retrouve les traditionnels ennemis qui apparaissent par magie lorsqu’on les approche, de petits soucis de fluidité, et un certain manque de travail concernant les environnements. Les habitués excuseront certainement cela, ou ne s’en rendront peut-être même pas compte par simple habitude, mais il est clair que l’on attend dorénavant davantage d’efforts sur ces points. Peut-être dans un futur épisode ?

La bande-son du titre est quant à elle fidèle à ce que l’on connaît, avec des musiques rythmant parfaitement les combats, et, c’est appréciable, des voix en version originale. Autant dire que l’immersion est accentuée durant les batailles, lorsque les guerriers discutent ou donnent les directives à suivre. Warriors Orochi 3 Hyper est donc un bon jeu qui saura satisfaire, en définitive, tous les fans et peut-être même plus…

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101